Soyez fin prêt pour vos brunchs grâce à ce gratin à réaliser à l’avance.
¼ tasse de pancetta, coupée en dés
1 oignon de taille moyenne, coupé en dés
1 poivron rouge, sans les pépins et coupé en dés
8 œufs
2 c. à thé d’assaisonnement à l’italienne
½ c. à thé de sel
½ c. à thé de moutarde moulue
¼ c. à thé de poivre noir
2½ tasses de lait
8 tasses de pain italien de la veille coupé en dés (3/4 pouce ou 2 cm)
2 tasses de mélange de fromages italiens, râpé
1 tasse de fromage ricotta faible en gras ou ordinaire
Préparation
Graisser un plat de cuisson de 9 x 13 (3 l).
Dans une grande poêle antiadhésive, cuire la pancetta à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit dorée, soit environ 4 minutes. Retirer la pancetta cuite à l’aide d’une cuillère à égoutter. Dans la même poêle, ajouter l’oignon et le poivron rouge à la graisse de cuisson. Cuire de 3 à 5 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une texture tendre. Retirer du feu.
Entretemps, dans un grand bol, bien battre les œufs et l’assaisonnement. Incorporer le lait. Étendre la moitié des cubes de pain dans le plat de cuisson. Créer des couches avec la moitié de la préparation aux oignons, de la pancetta et du fromage râpé. Recouvrir uniformément de cuillérées de fromage ricotta. Garnir avec le reste des cubes de pain, de la préparation aux oignons et de la pancetta. Recouvrir uniformément de la préparation aux œufs et presser légèrement les cubes de pain. Parsemer de fromage râpé.
Couvrir et réfrigérer toute la nuit.
Au moment de servir, préchauffer le four à 350 °F (180 °C) et cuire à découvert de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce que le centre soit ferme et que le dessus soit doré. Laisser refroidir 10 minutes avant de couper en carrés pour servir.
Variation : Utilisez du bacon ou du jambon au lieu de la pancetta et du pain au blé entier au lieu du pain italien. N’hésitez pas à utiliser un type de fromage en particulier au lieu d’un mélange.
Astuce : Réduisez la teneur en gras en choisissant des fromages et du lait à faible teneur en gras.
Cette recette est une traduction de l’anglais. La version originale peut être consultée sur le site de l’organisme Egg Farmers of Ontario.