Nous avons récemment demandé à Rene Schneeberger, vice-président de la gestion des fournisseurs du service des vacances, quelles sont, selon lui, les plus grandes tendances du monde du voyage en ces temps difficiles. Voici son opinion.
Tout porte à croire que la saison des Fêtes à venir sera bien différente de toutes celles que nous avons pu connaître récemment, les rassemblements familiaux s’organisant sous le signe d’une pandémie mondiale. Cette année, nous avons tous dû renoncer à nous regrouper, à célébrer des moments importants et à créer des souvenirs. Pour ma part, j’ai rapidement décidé de faire une croix sur mon traditionnel rassemblement de l’Action de grâce, une précaution particulière prise pour ma belle-mère, qui est âgée, ainsi que pour les tantes et les oncles que ma famille et moi aimons inviter. Bien que prudente, cette décision nous a attristés, ma famille et moi — jusqu’au moment où une infolettre similaire à celle-ci a atterri dans ma boîte de réception. Même si cette infolettre provenait d’un domaine d’activités différent, le titre, « Les bulles sont-elles la nouvelle norme? », a attiré mon attention, car il illustrait comment les autres industries composent avec cette nouvelle situation qui nous concerne tous.
Après avoir réfléchi à cette notion, j’ai fait des recherches qui m’ont démontré que les bulles fonctionnent bien pour le monde du sport, notamment pour la National Basketball Association, la Women’s National Basketball Association ainsi que la Ligue nationale de hockey, pour ne nommer que quelques exemples. Elles sont également efficaces dans d’autres secteurs, comme l’industrie manufacturière, le domaine de la santé et même les établissements scolaires. Pourquoi ne pourrait-il pas en être de même pour le voyage?
Une idée a alors germé dans mon esprit, et j’ai contacté nos fournisseurs partenaires en matière de services touristiques pour connaître leur avis sur ce concept. J’ai reçu des réponses incroyablement positives. Il s’avère que de nombreuses options adaptées à presque tous les budgets et à toutes les destinations sont offertes pour les personnes souhaitant passer des vacances avec les membres de leur bulle familiale pendant les Fêtes et après cette période. Voyager de cette façon est pour plusieurs une bonne solution, car des options telles que les sièges regroupés à bord de l’avion, le transport privé, les repas privés et même l’hébergement privé permettent de limiter les contacts prolongés avec les inconnus. Ainsi, il est toujours possible de célébrer le temps des Fêtes avec sa famille en 2020.
Bien qu’aucun nombre de participants fixe ne soit requis pour voyager avec votre bulle familiale, plusieurs fournisseurs proposent des solutions pour 12 participants ou plus. Les options personnalisées sont variables : les aventures dans votre propre pays d’Intrepid Travel, le paradis lointain de la Polynésie française ou encore les sanctuaires fauniques exotiques de la Tanzanie et du Rwanda.
Voici quelques excellentes options offertes par nos partenaires pour voyager avec votre bulle.
Voyager au Canada
Les possibilités sont nombreuses pour voyager au Canada. Par exemple, nos amis chez Fairmont ont conçu de fantastiques aventures automnales en voiture permettant aux familles de partir sur la route tout en maintenant la distanciation sociale avec les personnes ne faisant pas partie de leur bulle. N’oubliez pas : il n’y a pratiquement aucun visiteur provenant de l’extérieur du Canada, alors vous aurez accès à toutes les meilleures vues!
Nos conseillers et nos conseillères ont également créé une liste de « trésors cachés » : d’incroyables hôtels et complexes hôteliers des quatre coins du Canada parfaits pour votre prochain séjour au pays
Aller à Cuba
Les frontières de Cuba étant fermées aux Américains, les personnes inquiètes de se trouver à un complexe hôtelier où séjournent aussi des invités provenant des États-Unis n’auront pas à avoir cette préoccupation dans ce pays. Les magnifiques plages et la chaleur des habitants de Cuba pourraient être exactement ce dont votre famille a besoin pour son escapade.
Séjourner dans une villa
Des séjours bien pensés au sein de villas et de résidences privées sont aussi offerts. Ceux-ci permettent à votre famille de demeurer ensemble tout en limitant les contacts à l’extérieur de sa bulle. Pour les repas, il est possible de faire appel à un chef cuisinier privé ou de faire livrer de la nourriture.
Note : Au moment d’écrire ces lignes, les Canadiens de retour au Canada à la suite d’un voyage doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours. Une assurance pour la COVID-19 est offerte pour les voyages à l’étranger. Veuillez contacter votre conseiller ou votre conseillère en voyages pour obtenir plus d’information.