Il faut admettre que, lorsqu’on travaille dans l’industrie du voyage, on a l’habitude de voyager beaucoup – une habitude que la pandémie a bousculée en immobilisant tout le monde dès mars.
Nous avons deux garçons qui ont respectivement dix et douze ans. L’un des grands avantages des voyages est qu’ils peuvent être une source de découvertes et d’apprentissages. Nous avions de grands plans pour cet été : partir pour l’Italie afin de découvrir une nouvelle culture et de voir certains des monuments dont nos enfants ont entendu parler à l’école. Bien entendu, ces plans sont tombés à l’eau.
Lorsque nous avons décidé que le temps de voyager était venu, nous avons dû réfléchir à ce que nous allions faire. Nous avons alors réalisé que trois options s’offraient à nous.
La première était de partir pour l’Europe — peut-être pour la Grèce ou l’Italie — comme nous l’avions initialement prévu. En tant que Canadiens, nous étions autorisés à voyager dans certaines régions de l’Europe. Le dilemme résidait plutôt dans la quarantaine de quatorze jours requise une fois de retour en sol canadien.
La deuxième option était d’aller dans les Caraïbes. Nous avions déjà envie de visiter certaines îles, et celles-ci commençaient à ouvrir leurs portes aux Canadiens. Cependant, le problème de la quarantaine de quatorze jours au retour se posait encore une fois. De plus, puisque nous voulions voyager en août, nous devions composer avec la saison des ouragans.
La troisième option était de voyager au Canada. Dans l’ensemble, la tendance relative au nombre de cas au Canada évoluait dans la bonne direction, et il y avait beaucoup d’endroits au pays que nous voulions visiter en famille. C’est sans compter que cette option n’exigeait pas de quarantaine.
Nous avons évalué les possibilités et avons pris la décision de découvrir le Canada. Nous avons de la famille à Halifax, mais puisqu’une bulle atlantique a été établie et que nous vivons en Ontario, nous rendre là-bas n’était pas une option.
Comme nous avons vu plusieurs destinations en Ontario, nous sommes trouvés face à deux choix : aller vers l’ouest, en Colombie-Britannique ou en Alberta, ou vers l’est, au Québec.
L’appel des Rocheuses était fort, en particulier parce que nos garçons ne les avaient jamais vues. Nous avons cependant décidé de visiter la ville de Québec parce que nos enfants pourraient y apprendre des choses et qu’il s’agit d’une destination dont ma femme et moi parlions depuis quelques années.
Nous avons choisi de partir en voiture pour pouvoir visiter de la famille en chemin. Road trip!
Nous avons profité d’une incroyable promotion de Fairmont et avons réservé une chambre au Château Frontenac. Puisque Fairmont proposait cette offre, nous réservé l’expérience Fairmont Or. Celle-ci nous donnait accès au salon Or, très pratique lorsqu’on voyage en famille.
Nous avons donc rempli la voiture et sommes partis vers l’est. Après une agréable visite familiale dans le comté de Prince Edward (une autre superbe destination), nous nous sommes mis en route.
Si vous n’avez jamais vu Québec, sachez qu’il s’agit d’un endroit spectaculaire. La ville figure parmi les premières à avoir été établies en Amérique du Nord et ressemble encore à une ville européenne. Avec ses étroites rues pavées, le Vieux-Québec ne manque pas de charme. Le Château Frontenac, perché au sommet d’une colline dans le centre-ville, est majestueux.
Lors de notre arrivée, le Château Frontenac avait mis toutes les précautions de santé et de sécurité en place. Tout le monde avait un masque, le voiturier portait des gants et a nettoyé le côté conducteur de la voiture. Lorsque nous sommes entrés dans le hall, quelqu’un a pris notre température et nous a informés des mesures établies pour les clients. À l’intérieur, le port du masque était obligatoire, et des stations pour se désinfecter les mains étaient installées un peu partout.
J’étais très curieux de voir si ces mesures allaient avoir des impacts sur notre expérience — tous les voyageurs se le demandent — et ma réponse à cette question est un « non » retentissant. Je suis habitué à porter un masque à l’intérieur maintenant et laver mes mains (ou utiliser du désinfectant) fait partie de ma routine. Prendre des précautions similaires en vacances ne m’a donc pas semblé étrange ou dérangeant.
Nous avons vite compris que Québec était un bon choix. Entre marcher le long des fortifications, faire du vélo sur les plaines d’Abraham (le Fairmont offrait gratuitement des vélos aux invités) ou nous promener dans les rues, nous avions beaucoup à faire à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’heure du repas, nous avons mangé de la poutine, des crêpes… et encore plus de poutine!
La ville de Québec est dotée d’une riche histoire et, pendant nos visites, nos garçons nous ont informés qu’ils en avaient appris un peu à son sujet à l’école. Pour eux, voir ce dont ils ont parlé en classe était une expérience incroyable, et cela nous a certainement confortés dans notre décision de visiter Québec.
Une journée, nous sommes partis en voiture pour explorer les chutes Montmorency — une attraction spectaculaire et un excellent moyen de passer la matinée. Grâce à un pont suspendu, les visiteurs peuvent marcher au-dessus des chutes et regarder en bas — une vision pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, mais qui donne l’occasion d’observer le phénomène sous un angle intéressant et d’avoir une vue époustouflante sur le fleuve Saint-Laurent. J’ai d’ailleurs appris que les chutes Montmorency sont plus hautes que les chutes Niagara. Ouf!
Cet après-midi-là, nous avons traversé le pont pour nous rendre sur l’île d’Orléans, une vaste île située au cœur du Saint-Laurent, puis avons longé la côte nord-est pour découvrir une fromagerie qui possède la plus vieille recette de fromage en Amérique du Nord. Miam!
En chemin, nous nous sommes arrêtés à quelques boutiques locales et kiosques de nourriture pour effectuer de petits achats. La chance étant de notre côté, sur la route du retour, nous sommes tombés sur un camion de cuisine de rue du coin proposant une délicieuse poutine. Quelle journée!
En voyageant maintenant, nous avons profité d’un avantage inattendu : une destination qui, en temps normal, aurait été très achalandée, était plus tranquille. S’il y avait beaucoup de touristes en train de profiter des attractions, ils étaient tout de même moins nombreux qu’à l’habitude. Ainsi, nous avons aisément pu avoir une table sur la terrasse au restaurant, et nous n’étions pas coincés comme des sardines aux attractions les plus populaires. Cette situation nous a même poussés à nous demander si nous ne devrions pas partir pour Venise ou Rome cet automne!
Nous voulions découvrir quelque chose de nouveau en famille et nous n’avons pas été déçus par Québec. L’endroit était sécuritaire, les gens, chaleureux et reconnaissants, et tout le monde respectait l’espace personnel des autres et les mesures de distanciation sociale. Rien de plus canadien!
Au moment d’arrêter la voiture après le long chemin du retour à la maison, l’un de mes garçons est sorti, s’est étiré les bras et les jambes, puis a dit : « Papa, c’était vraiment amusant. Où devrait-on aller la prochaine fois? »
Très bonne question!