Sélectionner une page

Ananas grillé avec crème fouettée à la mangue et sauce au beurre à la lime

Vous ne pouvez pas aller dans les Caraïbes cet hiver? Grâce à cette recette de dessert simple à réaliser de nos amis de Holland America, vous pouvez y faire voyager vos papilles sans quitter la maison!

Ananas grillé
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de cassonade
2 c. à soupe de beurre non salé
1 c. à soupe de rhum léger
1 ananas mûr, pelé et coupé en cercles de 1/4 de pouce d’épaisseur

Sauce au beurre à la lime
1/3 tasse de sucre
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à soupe de beurre non salé
7 c. à soupe de jus de lime frais

Crème fouettée à la mangue
2/3 tassede morceaux de mangue (environ 1 grosse mangue)
1 tasse de crème fraîche, bien froide

Présentation
1/2 tasse de pistaches naturelles non salées et écalées, grillées et hachées grossièrement

PRÉPARATION:

Ananas grillé
1. Dans une petite casserole, mélanger le miel, la cassonade, le beurre et le rhum. Laisser mijoter le mélange à feu doux en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le sucre soit fondu et que la sauce ait légèrement épaissi (environ 5 minutes).
2. Préchauffer le gril à feu moyen élevé. Griller les tranches d’ananas en les badigeonnant régulièrement avec le glaçage au miel, jusqu’à ce qu’elles soient dorées (environ 2 à 3 minutes de chaque côté). Réserver.

Sauce au beurre à la lime
Dans une petite casserole, fouetter le sucre et la fécule de maïs pour les mélanger. Ajouter 1 tasse d’eau et remuer le préparation à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle bouillonne et s’épaississe. Retirer du feu et ajouter le beurre. Ajouter le jus de lime et fouetter. (Si elle est couverte, la sauce peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours.)

Crème fouettée à la mangue
Dans un robot culinaire ou un mélangeur, réduire les morceaux de mangue en purée, jusqu’à l’obtention d’une texture homogène (voir note). Réserver. À l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique, fouetter la crème et le sucre jusqu’à la formation de pics solides. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer la mangue dans la crème fouettée. Utiliser immédiatement.

Assemblage
Déposer les tranches d’ananas sur des assiettes et ajouter un filet de sauce à la lime et au beurre. Garnir d’une cuillérée de crème fouettée à la mangue et de pistaches grillées.

Astuce de Rudi :
Pour obtenir la texture la plus lisse, passez la purée de mangue dans un tamis fin avant de l’incorporer à la crème fouettée.