Sélectionner une page

Mousse au chocolat

Un délicieux dessert de nos amis de Viking Cruises.

Ingrédients
4 gros jaunes d’œuf
¼ de tasse (48 g) de sucre fin
2 tasses (473 ml) de crème fraîche, froide et séparée
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
1 tasse (192 g) de sucre
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
7 oz (198 g) de chocolat noir de grande qualité et ½ oz (14 g) de plus, en copeaux pour la garniture.

Préparation
Dans un bol de taille moyenne, mélanger les jaunes d’œuf et le sucre. Réserver. Verser 1 tasse (237 ml) de crème dans une petite casserole lourde et chauffer à feu moyen jusqu’à ce que des bulles commencent à apparaître sur les côtés. Verser lentement la crème dans la préparation de jaunes d’œuf et mélanger vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Déposer le mélange dans la casserole et cuire à feu doux en remuant constamment, jusqu’à ce que la préparation atteigne 160 °F (71 °C) sur un thermomètre à bonbons. Retirer du feu. Verser dans une passoire à petites mailles posée au-dessus d’un grand bol et ajouter la vanille.

Déposer tout le chocolat, sauf celui prévu pour la garniture, dans un bol allant au micro-ondes. Faire chauffer au micro-ondes à haute intensité 30 secondes à la fois et mélanger entre les intervalles jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et fondu. Verser la préparation de jaunes d’œuf dans le chocolat et remuer jusqu’à ce que la texture soit homogène.

Mettre le reste de la crème dans un grand bol et battre jusqu’à ce qu’elle devienne solide. Verser environ une tasse de crème fouettée dans la préparation au chocolat et mélanger. Incorporer doucement le reste de la crème. Déposer dans des verres à dessert et garnir avec les copeaux de chocolat. Laisser refroidir au moins deux heures.

Temps de préparation : 17 minutes. Temps de cuisson : 5 minutes. Temps de refroidissement : 2 heures. Donne 6 portions.