Sélectionner une page

Pouding au pain avec chocolat, raisins et sauce au whiskey

Une recette qui arrive juste à point pour vos soirées des fêtes! Dégustez ce délicieux pouding au pain, une gracieuseté du chef Rudi de Holland America Line.
INGRÉDIENTS

Sauce au whiskey :

1 1/2 tasse de crème fraîche
2 c. à thé de fécule de maïs
1 c. à soupe d’eau froide
1/3 tasse de sucre
2 c. à soupe de whiskey (Jack Daniels, Jameson ou Old Bushmills, par exemple)

Pouding au pain :

1/2 tasse de raisins secs dorés
2 c. à soupe de whiskey (pour y tremper les raisins; optionnel)
1 livre de pain italien de la veille, coupé en dés d’un pouce
1/2 tasse de brisures de chocolat mi-sucré
6 gros œufs
1 litre de lait entier
1 tasse de sucre
3 c. à soupe de poudre de cacao sans sucre, tamisée
1 1/2 c. à thé de vanille
1/4 c. à thé de sel

PRÉPARATION

Sauce au whiskey

1. Dans une casserole de 2 litres, réchauffer la crème à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle soit en ébullition. Dans un petit bol, fouetter la fécule de maïs et l’eau, puis ajouter ce mélange dans la crème en ébullition et fouetter.

2. Faire bouillir la crème de nouveau, puis réduire à feu doux et cuire 30 secondes en mélangeant avec une spatule en caoutchouc résistant à la chaleur et en prenant garde à ne pas laisser le mélange brûler. Ajouter le sucre et le whiskey, puis mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Retirer du feu immédiatement et laisser refroidir à la température de la pièce. (Couvrir et ranger dans le réfrigérateur jusqu’à utilisation. Réchauffer avant de servir.)

Pouding au pain :

1. Préchauffer le four à 350°F. Graisser un moule de 12 muffins ou un plat à cuisson de 13x9x2 pouces pour former un seul pouding. Combiner les raisins et le whiskey dans un petit bol. Laisser reposer au moins 15 minutes.

2. Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Égoutter les raisins et jeter le liquide. Séparer le pain, les brisures de chocolat et les raisins égouttés dans chaque moule à muffins individuel (ou les placer dans le plat à cuisson)

3. Dans un grand bol, mélanger les œufs, le lait, le sucre, la poudre de cacao, la vanille et le sel. Fouetter afin que le mélange soit bien homogène.

4. Verser le mélange à base d’œufs sur le pain dans chaque moule à muffins individuel (ou dans le plat à cuisson) et placer le moule dans un grand plat à rôtir.

5. Placer le plat à rôtir dans le four et y ajouter de l’eau bouillante jusqu’à atteindre la moitié du côté du moule à muffins ou du plat à cuisson.

6. Faire cuire les poudings de 30 à 40 minutes (de 45 minutes à 1 heure si vous n’en faites qu’un) ou jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et fermes.

7. Retirer prudemment le plat à rôtir du four et enlever le moule à muffins (ou le plat à cuisson).

8. Laisser le pouding au pain refroidir jusqu’à ce qu’il soit simplement chaud, puis démouler et servir avec la sauce au whiskey ou avec de la crème fouettée et de la crème glacée à la vanille (ou servir le pouding au pain dans le plat à cuisson avec les accompagnements).

Recette de Holland America.