Barres Nanaïmo

Si nous ignorons toujours qui a invité les barres Nanaïmo à ce jour, une chose est certaine : ce dessert a vu le jour à Nanaïmo, en Colombie-Britannique. Et il s’agit de la collation canadienne par excellence!

Si vous comptez visiter Nanaïmo, consultez le guide des barres Nanaïmo conçu par la ville, qui vous indique où vous rendre pour essayer toutes les variations de cette spécialité, dont des martinis aux barres Nanaïmo! Prenez note que le guide n’est offert qu’en anglais.

Première couche

½ tasse de beurre non salé (beurre de culture de style européen)
¼ tasse de sucre
5 c. à soupe de cacao
1 œuf battu
1 ¼ tasse de chapelure graham
½ tasse d’amandes finement hachées
1 tasse de noix de coco

Faire fondre les trois premiers ingrédients dans la partie supérieure d’un bain-marie. Ajouter l’œuf et mélanger pour cuire et épaissir. Retirer du feu. Ajouter la chapelure, la noix de coco et les amandes. Presser fermement sur une plaque non beurrée de 8 x 8 po.

Deuxième couche

½ tasse de beurre non salé
2 c à soupe et 2 c. à thé de crème
2 c. à soupe de poudre pour crème anglaise à la vanille
2 tasses de sucre à glacer

Écrémez bien le beurre, la crème, la poudre pour crème anglaise et le sucre à glacer. Battre jusqu’à l’obtention d’une texture légère. Étaler sur la première couche.

Troisième couche

4 carrés de chocolat mi-sucré (1 oz chacun)
2 c. à soupe de beurre non salé

Faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux. Laisser refroidir. Une fois la préparation froide, mais toujours liquide, étendre sur la deuxième couche et réfrigérer.

 

Recette traduite de l’anglais et tirée de Nanaimo.ca.