Les voyages de désintox numérique

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes débranché de vos appareils électroniques? Si vous êtes incapable de vous rappeler combien de temps s’est écoulé depuis que vous avez pris une pause de votre téléphone intelligent, de votre tablette et de votre ordinateur, un voyage de désintox numérique s’impose.

Le monde virtuel fait partie intégrante de nos vies. Selon le Pew Research Center, 73 % d’entre nous sont en ligne de façon quotidienne, et une personne sur cinq admet l’être « presque constamment ». Une étude du Royaume-Uni a révélé que nous passons presque trois heures en ligne par jour.

Les recherches montrent qu’être perpétuellement branché a des répercussions négatives sur notre productivité et nos relations. Cette façon de vivre nuit également à notre santé physique et mentale. En effet, des liens ont été faits entre l’activité numérique perpétuelle et l’anxiété, la dépression, le stress et l’épuisement.

L’une des meilleures manières de s’éloigner de la frénésie de notre quotidien est de faire un voyage de désintox numérique. Le concept est relativement récent; le terme « désintox numérique » (« digital detox ») n’est apparu dans le dictionnaire Oxford qu’en 2013. Ce type de retraite est, de nos jours, très tendance auprès des voyageurs qui cherchent à tout prix à s’éloigner de tout.

Comment donc faire pour amorcer une désintox numérique? Laissez vos appareils à la maison, déposez-les à la réception de l’hôtel ou engagez-vous à limiter l’usage que vous en faites pendant vos déplacements. Vous pourriez aussi passer une heure par jour en ligne ou encore n’avoir recours à vos appareils qu’un jour sur deux.

Les avantages d’un voyage de désintox numérique

 

Vous vous offrirez un précieux cadeau : du temps

Saviez-vous qu’une personne regarde en moyenne son téléphone 46 fois par jour? De plus, selon l’Association américaine de psychologie, 44 % des employés vérifient leurs courriels pendant leurs vacances. Les courriels, les textos et leurs semblables sont de véritables voleurs de temps et vous empêchent de vivre quelque chose d’inestimable : le moment présent.

Vous augmenterez votre productivité

Vous pensez peut-être que de jeter un œil à vos courriels professionnels vous aidera à gérer votre retour au travail. Néanmoins, vous serez en mesure de mieux vous impliquer dans votre travail à la suite de vos vacances si vous vous débranchez vraiment pendant votre voyage de désintox numérique.

Vous vous sentirez moins submergé

Les gens se sentent mieux une fois qu’ils ont éliminé le stress associé à l’activité numérique perpétuelle. Vous débarrasser de toutes ces interruptions et ces distractions qui surgissent sans arrêt revitalisera votre énergie.

Vous serez plus attentif

En voyage, nous sommes tous si occupés à prendre des photos pour notre compte Instagram que nous en oublions de vivre le moment présent. En rompant avec cette habitude d’immortaliser en tout temps chaque petite chose pour les réseaux sociaux, vous pourrez observer votre environnement d’un œil nouveau et être véritablement « là, maintenant ». Vos expériences n’en seront que bonifiées, de même que vos souvenirs, qui gagneront en précision.

Vous verrez le monde sous une nouvelle perspective

Être constamment en ligne divise notre attention. Nous nous employons tellement à répondre à tout instantanément que nous ne laissons à notre cerveau l’occasion de prendre une pause. Une escapade de désintox numérique vous permettra de considérer le monde dans son ensemble et d’adopter un état contemplatif.

Quelques astuces pour les voyages de désintox numérique

Passez du temps en nature

Il n’y a de meilleur remède contre le bourdonnement incessant de la vie numérique que le grand air. Promenez-vous en forêt. Détendez-vous sur la plage. Faites un pique-nique dans un jardin.

Soyez actif

Pagayez sur les eaux d’un lac. Allez nager ou encore faire de la plongée libre ou avec tuba – vous verrez qu’il est particulièrement difficile de vérifier les dernières publications des réseaux sociaux lorsque vous êtes sous l’eau! Tenez-vous occupé afin de réduire la tentation de jeter un œil à votre téléphone.

Imprégnez-vous de votre environnement

Utilisez chacun de vos sens pour étudier votre environnement. Notez les détails qui caractérisent vos expériences : le parfum d’une fleur, les couleurs vives d’un oiseau, le bruit d’une chute.

Priorisez la détente

Réservez-vous une séance de massage ou un autre soin au spa. Suivez un cours de yoga ou de méditation. Faites la grasse matinée ou la sieste. Plongez-vous dans un livre ou un magazine au lieu de suivre l’actualité sur Internet.

Choisissez une destination reculée

Les endroits où l’accès au Wi-Fi est limité sont idéaux. Même si vous séjournez dans un lieu populeux, sélectionnez un hôtel qui vous permettra de vous éloigner de la technologie.

 

Cet article est une traduction de l’anglais d’une publication parue sur le blogue de Virtuoso. Cliquez ici pour voir le texte original.