Lecture : Frida Kahlo at Home

fkah_cover1-1

Crédit photo : fridakahloathome.com

Pourquoi ne pas vous plonger dans la lecture de Frida Kahlo at Home de Suzanne Barbezat la prochaine fois que vous voyagerez au Mexique? Cet ouvrage entièrement illustré explore les effets que la culture et les traditions mexicaines ont eus sur la vie et l’œuvre de Frida Kahlo.

Frida Kahlo était une artiste, une activiste et, malgré elle, une lanceuse de mode mexicaine. Née en 1907 et décédée en 1954, elle a grandement souffert une bonne partie de sa vie à cause de la polio, qu’elle a contractée pendant son enfance, et d’un accident de tram presque fatal lorsqu’elle était adolescente. Elle est aujourd’hui célèbre pour ses peintures, en particulier ses autoportraits. Elle a développé ses talents pour ces derniers lorsque, confinée au lit, elle peignait son propre reflet grâce à un miroir que sa mère avait accroché pour lui donner un sujet à peindre. Souvent dérangeants et émouvants, ces portraits font figure de petites autobiographies, et nombre d’entre eux traitent des opérations que l’artiste a dû subir et de son désir d’avoir des enfants.

Frida Kahlo a vécu un mariage tumultueux avec l’artiste Diego Rivera (sa famille les surnommait « la colombe et l’éléphant »), le genre d’union pleine de liaisons et de trahisons qui alimenterait sans peine les réseaux sociaux de nos jours. Malgré tout, Frida et Diego sont demeurés liés par l’appui commun qu’ils donnaient à la classe ouvrière, Frida démontrant également son soutien aux peuples indigènes par l’entremise de ses robes mexicaines traditionnelles et de ses bijoux artisanaux massifs.

Frida Kahlo n’avait que 47 ans lorsqu’elle s’est éteinte, mais quelle vie a-t-elle menée! Frida Kahlo at Home de Suzanne Barbezat est un livre merveilleux, rempli d’illustrations et de photographies, qui permet de bien saisir cette femme fascinante, courageuse et originale.