La petite histoire du vin d’Auckland

La petite histoire du vin dAuckland

AUCKLAND

Auckland est la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande. Ses régions viticoles, qui figurent parmi les plus anciennes et les plus diverses du pays, s’étendent sur l’étroite pointe supérieure de l’île du Nord.

Mets et vins de calibre mondial, îles magnifiques et nature exceptionnelle : Auckland vous offre le meilleur de tous les mondes.

Les régions viticoles d’Auckland produisent des vins réputés. Le chardonnay, le bordeaux et la syrah sont leurs spécialités. Participez à l’un des nombreux circuits viticoles offerts pour faire une dégustation dans la cave d’une vinerie ou explorez à votre propre rythme. Si le soleil brille,  ne passez pas à côté d’un long dîner à observer les vignes.

L’ÎLE WAIHEKE

L’île Waiheke est l’une des principales régions de production de vin rouge de la Nouvelle-Zélande. On y retrouve des cépages de bordeaux et de syrah. Puisque l’île est située dans le golfe de Hauraki, le temps y est plus sec que sur le continent.

Après une balade en traversier de quarante minutes ou un court vol à bord d’un hydravion ou d’un hélicoptère privé, il est possible de rejoindre de splendides vineries et de petites fabriques de vin artisanales situées au sommet des falaises. Tandis que vous visitez cette magnifique île viticole, assurez-vous aussi de prendre le temps de jeter un œil aux activités et aux circuits qui vous sont proposés.

Si vous souhaitez vivre une aventure palpitante lors de votre passage, sachez qu’EcoZip Adventures vous permet de faire de la tyrolienne à une vitesse de plus de cinquante kilomètres par heure et d’avoir de magnifiques vues sur la ville, sur une vinerie primée et sur une forêt en régénération.

MATAKANA

Située à cinquante minutes au nord du centre-ville d’Auckland, Matakana est doté d’un climat plus chaud et est nichée sur la côte est de la région. Ses vignobles s’étendent principalement sur de douces pentes et produisent de riches pinots gris et de réputés mélanges de cabernet merlot.

Si vous êtes amateur d’art, la région de Matakana est l’endroit pour vous. Les sculptures en plein air sont l’une des principales formes d’art de la région, et le Bick Bay ainsi que le Sculptureum vous offrent tous deux des vins de calibre mondial et des chefs d’œuvre.

Chaque samedi, la grande place de Matakana prend vie grâce à son célèbre marché fermier. Tout comme le seul circuit de la Nouvelle-Zélande permettant de visiter une ferme ostréicole, le marché fermer de Matakana est un incontournable. Cet endroit, qui met l’accent sur les produits locaux et artisanaux, est un véritable paradis pour les gastronomes.

KUMEU
À trente minutes de voiture à l’est de la ville, Kumeu est située au pied des monts Waitakere. Il s’agit de l’une des plus anciennes régions viticoles du pays. Ses sols argileux complexes produisent certains des meilleurs chardonnays au monde ainsi que des vins rouges classiques à base de merlot qui vieillissent remarquablement bien.

Depuis plus de soixante-dix ans, des familles croates multigénérationnelles produisent dans la région des vins qui comptent parmi les plus réputés de la Nouvelle-Zélande.

La côte ouest d’Auckland est célèbre pour ses paysages spectaculaires, sa faune endémique et ses plages de sable noir sauvages. Si vous voulez ajouter un peu d’aventure à votre journée, sachez que Skydive Auckland propose aux visiteurs le plus haut point depuis lequel il est possible de sauter en parachute en tandem sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande – une chute vertigineuse de vingt mille pieds.

CLEVEDON
Clevedon est l’endroit idéal pour faire l’expérience du charme simple de la campagne de la Nouvelle-Zélande. Située à trente-cinq minutes à l’est du centre-ville de l’Auckland, Clevedon est la destination parfaite pour une balade en voiture d’un après-midi ou une escapade d’un week-end.

Visitez les vineries-boutiques de la région, profitez d’une dégustation en groupe ou soupez à l’extérieur en admirant les vignes en contrebas. Achetez des fruits et des légumes frais et de délicieux mets faits maison au marché fermier de Clevedon ou joignez-vous à un circuit gastronomique pour découvrir la cuisine de la région.

Si vous avez toute la journée, rendez-vous aux monts Hunua, qui se trouvent à proximité, et marchez jusqu’aux chutes Hunua, ou aventurez sur l’un des nombreux autres sentiers et pistes destinés au vélo de montagne.

LISTE DE VINS

Kumeu River Crémant
Le Kumeu River Crémant est produit par les Brajkovich, une famille mondialement célèbre venant de Kumeu, dans l’ouest d’Auckland. Le vin est réalisé avec précision afin de se qualifier pour le statut de crémant. Il s’agit d’un délicieux champagne pétillant. Comme le dit le dicton : on devrait toujours avoir une bouteille de bulles dans le réfrigérateur en cas d’occasion spéciale… et parfois, l’occasion spéciale est d’avoir une bouteille de bulles dans le réfrigérateur!

Kumeu River Maté’s Vineyard Chardonnay
Après avoir quitté la Croatie pour immigrer en Nouvelle-Zélande en 1937, Maté Brajkovich et ses parents ont fait l’achat d’une petite ferme à usage mixte dans l’ouest d’Auckland. Une petite parcelle du site était ensemencée de plants de vigne. Ce site deviendrait ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Maté’s Vineyard. Replanté en 1990, le vignoble produit maintenant « le chardonnay le plus raffiné de la Nouvelle-Zélande, si ce n’est pas du monde », selon la critique de vins Jancis Robinson.

Matua Sauvignon Blanc
En maori, Matua signifie « chef de la famille »; il est donc approprié qu’au début des années soixante-dix, la Matua Valley Winery, dans l’ouest d’Auckland, ait été la première vinerie à découvrir un nouveau cépage nommé « sauvignon blanc ». Celui-ci a plutôt bien réussi le climat et les conditions de la Nouvelle-Zélande. Des marcottes du vignoble original de l’ouest d’Auckland ont été apportées à Marlborough pour un test. On connaît la suite.

La Nouvelle-Zélande produit maintenant un peu moins de trois mille tonnes de sauvignon blanc chaque année.

Gillman’s Matakana Reserve
En raison de son amour des grands vins de Bordeaux, Toby Gillman s’est, en 1995, rendu au domaine Château Angélus, à Saint-Émilion, afin d’apprendre l’art de faire d’excellents vins rouges de coupage. Lors de son retour en Nouvelle-Zélande, il a découvert que le sol et le climat de Matakana étaient très similaires à ceux de Bordeaux. Comme les grandes maisons de Bordeaux, Toby Gillman ne fait qu’un seul vin et s’emploie, depuis vingt ans, à produire le vin de Matakana le plus raffiné qui soit.

Puriri Hills Harmonie Du Soir
Les premiers vins que Judy Fowler, fondatrice et vigneronne de Puriri Hills, a essayés étaient des premiers crus de Bordeaux. Originaire de Richmond, en Virginie, Judy a voyagé à travers le monde pour trouver une parcelle de terrain où elle pourrait, selon elle, produire des vins qui montreraient que la Nouvelle-Zélande peut être une compétitrice de premier plan dans le monde des vins.

Te Motu, Dunleavy Nectar
Les Dunleavy sont une famille de vignerons de troisième génération basée sur l’île Waiheke. Leur vin vedette s’appelle « Te Motu », ce qui veut dire « l’île » en maori. Les Dunleavy se spécialisent dans les cépages classiques de style bordeaux. Le Nectar est un cabernet sauvignon de vendange tardive à 100 %.