Les fournisseurs du monde du voyage réduisent leur utilisation des plastiques jetables

De l’interdiction des plastiques proposée par l’Union européenne en mai 2018 pour réduire la pollution des océans à la récente loi de l’Australie interdisant les sacs de plastique, le monde entier se montre de plus en plus sensibilisé aux impacts environnementaux des déchets plastiques.

L’industrie du voyage a également pris conscience du problème.

Qu’il s’agisse d’éliminer les pailles ou de changer les produits de bain offerts, les entreprises des domaines du tourisme et de l’hospitalité mettent en place des initiatives pour réduire, voire éliminer leurs produits en plastique à usage unique. Voici quelques exemples des mesures prises dans différents secteurs.

Les hôtels

Grâce à son programme Serve360, Marriott International a introduit un nouveau système de distributeurs de produits pour la douche dans 450 hôtels de ses enseignes Classic Select – Residence Inn, TownePlace Suites, Courtyard, Fairfield by Marriott et SpringHill Suites afin de remplacer les bouteilles de shampoing et de revitalisant de 7 onces. D’ici la fin de 2018, le changement devrait avoir été implanté dans 1 500 hôtels d’enseigne Marriott Classic Select. Marriott International a également annoncé ses plans d’éliminer les pailles et les bâtonnets en plastique jetables dans plus de 6 500 propriétés de ses 30 enseignes autour du monde d’ici juillet 2019.

Les hôtels-boutiques et les pavillons de Red Carnation Hotels Collection remplacent les pailles en plastique ainsi que les gobelets de café pour emporter et leurs couvercles avec d’autres produits faits de matériaux différents. Le Twelves Apostles Hotel and Spa, situé au Cap, a adopté les pailles en bambou et en carton. L’hôtel The Ruden at the Palace de Londres offre, pour sa part, des pailles conçues avec des pâtes alimentaires. Les invités intolérants au gluten peuvent toutefois demander des pailles en papier biodégradable.. Les hôtels Red Carnation ont commencé à éliminer les plastiques à usage unique en décembre 2017 dans le cadre de l’initiative « Multi-Year Plastics Elimination Strategy » de la Travel Corporation.

Les hôtels Hyatt planifient éliminer les pailles en plastique et les pique-fruits de leurs boissons d’ici le 1er septembre 2018. Ces articles seront offerts sur demande seulement et des options écologiques seront fournies.

La majorité des hôtels Kimpton des États-Unis et de Grand Cayman utilisent des produits pour le bain Atelier Bloom (shampoing, revitalisant et gel douche) de 16 oz dans des distributeurs ou des bouteilles. Le changement a débuté en novembre 2016. Quant aux pailles, environ 40 % des établissements Kimpton se sont engagés à ne les offrir que sur demande. Un porte-parole a dit que Kimpton teste actuellement des options de rechange écologiques.

D’ici la fin de 2018, Hilton planifie retirer les pailles de ses 650 établissements gérés à l’international et n’offrir qu’une version papier ou biodégradable sur demande. Pour l’instant, Hilton a déjà supprimé les bouteilles de plastique des réunions et des événements se tenant au sein de ses hôtels de la Chine élargie et de la Mongolie, ce qui a permis d’éliminer 13 millions de bouteilles en plastique sur une base annuelle. Hilton a également passé des pailles en plastique aux pailles en papier biodégradables dans ses établissements gérés de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de Fidji, réduisant ainsi l’utilisation de 2,5 millions de pailles en plastique par année.

De son côté, Four Seasons Hotels and Resorts éliminera les pailles en plastique de ses propriétés d’ici la fin de 2018. On dit que presque 20 % des établissements sont déjà passés aux pailles biodégradables.

Les compagnies aériennes

Thai Airways a interdit les pailles en plastique à bord de tous ses vols, sauf en cas de circonstances particulières (pour les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées).

En mai 2018, Alaska Airlines a annoncé son partenariat avec Lonely Whale, un incubateur d’entreprises qui cherche à entraîner des changements en fonction du marché pour protéger les océans du monde, afin de commencer à remplacer les bâtonnets et les pique-fruits en plastique avec des options durables au sein de ses salons d’aéroport et à bord de tous ses vols commerciaux à l’international à partir du 16 juillet 2018.

 

Les croisiéristes

Depuis le 2 juillet 2018, Huritgruten interdit à bord de l’ensemble de ses navires tous les plastiques à usage unique non nécessaires, dont les bâtonnets de cocktail, les napperons, les couverts, les verres, les couvercles de gobelet et les pailles.

Le 1er janvier 2018, Peregrine Adventures a annoncé avoir éliminé tous les plastiques à usage unique tels que les pailles, les gobelets et les bouteilles d’eau à bord de sa flotte unique de bateaux de croisières d’aventure nolisés. L’entreprise fournit à ses passagers des sacs en toile et des bouteilles d’eau réutilisables.

Les destinations

La ville de Fort Myers Beach, en Floride, a interdit la vente et l’utilisation de pailles en plastique sur toute l’île. L’interdiction est entrée en vigueur le 4 février 2018. Toutes les entreprises situées sur la plage de la ville, y compris les hôtels, les restaurants et les bars, doivent désormais utiliser d’autres types de pailles ou renoncer à en utiliser. Cette interdiction a été émise en raison des tortues de mer, qui prenaient les pailles en plastique flottant sur l’eau pour de la nourriture. Elle a pour but d’aider à protéger ces animaux qui, tout au long de la saison de nidification, de mai à octobre, se trouvent sur les rives de la plage.

Cet article est une traduction de l’anglais d’un texte rédigé par Michele Herrmann paru sur le site de Forbes le 5 juillet 2018. Cliquez ici pour afficher la publication originale.