Le voyage d’affaires : une occasion rêvée de faire une cure détox

À la maison, il est bien trop facile d’attraper un menu de plats à emporter après un long et fatigant moment passé à voyager pour rentrer, ou encore de trouver un nouveau problème à régler de toute urgence qui vous empêche d’aller à la salle d’entraînement. Partir en voyage d’affaires et vous éloigner de votre environnement habituel est le moment parfait pour briser ces habitudes, qui sont loin d’être saines.

Lorsque vous séjournez dans un hôtel conçu pour les voyageurs d’affaires, vos moments de repos sont idéaux pour entamer une cure détox en règle et ainsi manger des aliments bons pour la santé, aller à la piscine, faire le plein d’air frais et de culture à l’extérieur ou simplement méditer.

Nous avons demandé à une conseillère en nutrition et en conditionnement physique, Sally Naylor, de nous partager quelques astuces pour donner un coup de pouce à votre santé lorsque vous êtes en déplacement professionnel.

Prenez un déjeuner bon pour la santé

Même si vous avez un horaire chargé, prenez le temps de déjeuner. Cela aidera votre métabolisme à commencer la journée, vous permettra de mieux vous concentrer et vous rendra moins susceptible de vous laisser tenter par les muffins sucrés servis dans la salle de conférence en mi-matinée. « Résistez toutefois à l’envie de succomber à ce déjeuner à l’anglaise et privilégiez des options plus saines comme des œufs, du gruau, du yogourt et des fruits », conseille Sally.

Limitez ou évitez l’alcool

Les voyages d’affaires sont reconnus pour les dîners où l’on boit quelques verres et les soirées de réseautage débordantes de bulles. « Trop boire d’alcool vous déshydratera, vous empêchera de dormir correctement et affectera votre forme physique le lendemain. Et vous regretterez toutes ces calories vides », dit Sally. Un bon hôtel vous proposera un éventail de délicieuses boissons, de jus et de cocktails sans alcool afin que vous puissiez vous gâter sans risquer un mal de tête le matin venu.

Mangez sainement

Vous pouvez décider ce que vous mangez lors de votre voyage d’affaires et choisir des options saines. Si vous avez un petit creux et souhaitez grignoter une collation ou passer une commande au service aux chambres, sélectionnez quelque chose de léger comme du poisson grillé, du poulet, des légumes et des salades au lieu de prendre un hamburger et des frites. Privilégiez les mets légers et nutritifs du menu.

Accordez de l’importance à votre sommeil

Bien qu’il soit tentant de tester les boîtes de nuit lorsque vous êtes de passage dans une nouvelle ville, profitez de votre voyage d’affaires pour passer une longue nuit de sommeil réparateur dans un confortable lit. Sally dit : « Une bonne nuit de sommeil va faire des miracles pour votre concentration et votre bien-être. » Choisissez une chambre située dans la zone silencieuse de l’hôtel et mettez vos appareils en sourdine afin de ne pas être dérangé par le son des alertes. Vaporiser un peu d’huile essentielle d’aromathérapie à la lavande ou à la camomille sur votre oreiller vous aidera à vous endormir en un rien de temps.

Entraînez-vous

Glissez tout votre équipement d’entraînement dans vos valises : tennis, chaussures d’entraînement, t-shirts, bandes élastiques, Fitbit et maillot de bain. Ainsi, vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas vous rendre à la salle de sports ou à la piscine de l’hôtel. Allez encore plus loin et programmez une séance d’exercice dans votre agenda. Sally donne le sage conseil suivant : « Faites votre séance d’entraînement tôt, avant que tout le monde soit debout. Elle vous donnera une bonne dose d’énergie et vous serez libre pour tout événement social spontané en soirée. »

Marchez ou courez dans la ville

Vous seriez surpris de voir combien de pas vous pouvez faire en visitant une nouvelle ville pendant votre temps libre. Allez faire une promenade à votre arrivée plutôt que d’aller directement au bar, en particulier si votre hôtel est situé au centre-ville. «  Cela va vous aider à vous reposer de votre voyage tout en vous donnant un regain d’énergie », dit Sally. Si vous aimez courir, un intéressant changement de paysage — des parcs, des rues, des ponts et des attraits différents — sera assez pour vous convaincre de sortir et d’explorer tout en faisant de l’exercice.

Calmez son esprit

Même si vous êtes très organisé, le travail quotidien et les voyages d’affaires entraînent du stress et de la pression et vous donnent énormément de choses auxquelles penser. Il est important que vous profitiez de vos temps libres pour prendre soin de votre santé mentale. Donnez une pause à votre esprit en faisant le vide dans votre chambre d’hôtel et en pratiquant la méditation ou la pleine conscience, ou simplement en prenant le temps de lire ou d’écouter de la musique.

Faites le plein d’arts et de culture

Des études démontrent que « les musées peuvent être des environnements réparateurs, des endroits où les gens vont pour se détendre, recharger leurs batteries et revigorer leur bien-être mental et physique. » Employez une partie de votre temps libre à explorer les musées et les galeries d’art de la ville. Si vous choisissez un hôtel situé au centre-ville, vous aurez peut-être des musées d’envergure mondiale à quelques pas de vous. Même les  musées les plus petits et les plus étranges ont quelque chose de surprenant et d’informatif à offrir.« Si vous voyez vos déplacements professionnels comme une occasion de prendre du temps réparateur pour vous, vous verrez qu’ils sont parfaits pour commencer un régime sain que vous pourrez poursuivre à votre retour à la maison », conclut Sally.

Cet article est une traduction de l’anglais d’un texte rédigé par Ruth d’Alessandro paru sur le site Huffington Post le 25 juillet 2018. Cliquez ici pour consulter la publication originale.