L’Amérique du Sud est composée de 12 pays souverains et s’étend sur une superficie de 17,84 millions de kilomètres carrés. Comment donc choisir où aller et quoi voir? Pour vous aider à planifier vos vacances, nous avons établi une liste des meilleures attractions que l’Amérique du Sud a à offrir.
Salar d’Uyuni, en Bolivie
Le salar d’Uyuni est la plus vaste étendue de sel au monde et contient 50 % de la réserve mondiale connue de lithium. Ce désert de sel abrite différentes espèces de flamants, ce qui donne aux visiteurs la chance de voir ces oiseaux roses dans leur habitat naturel.
Rio de Janeiro, au Brésil
Hôte des Jeux olympiques d’été de 2016, Rio de Janeiro a été la première ville d’Amérique du Sud à avoir cet honneur. Prélassez-vous au soleil sur la célèbre plage Copacabana pendant la journée et passez vos soirées à profiter des incroyables restaurants et de la palpitante vie nocturne de Rio. Assurez-vous de vous rendre au sommet de la montagne du Corcovado pour aller voir le Christ rédempteur, l’une des sept nouvelles merveilles du monde.
Le Machu Picchu
Il s’agit aisément de l’un des sites les plus célèbres et les plus visités de l’Amérique du Sud, en plus d’être inscrit au patrimoine mondial naturel et culturel de l’UNESCO. L’ancienne cité inca ne peut être visitée quotidiennement que par 2 500 touristes et l’on ne délivre que 500 permis par jour — dont 300 pour les guides — pour le trek du chemin de l’Inca. Ainsi, si le Machu Picchu est sur votre liste d’incontournables, assurez-vous de planifier bien à l’avance.
L’Amazone, le Brésil, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, l’Équateur, le Guyana, le Suriname et la Guinée française
Le bassin amazonien couvre une grande partie de l’Amérique du Sud. Il s’étend sur plus de 7 000 kilomètres carrés et englobe 9 nations. Il y a de nombreuses façons de faire l’expérience de l’Amazone : croisières fluviales, treks, hébergement écologique, circuits guidés en groupe ou privés. Il est donc peu étonnant que les voyageurs visitent plusieurs fois l’Amazone, chaque passage ne faisant qu’effleurer la surface de la région. En effet, le bassin compte 430 sortes de mammifères, 1 300 espèces d’oiseaux, 3 000 types de poissons et le nombre époustouflant de 40 000 espèces de plantes différentes.
Les chutes Iguazú, au Brésil et en Argentine
Les chutes Iguazú forment le plus important ensemble de cascades de la planète et figurent sur le site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles sont séparées entre les hautes chutes et les basses chutes. La plus longue d’entre elles fait 82 mètres (296 pieds).
Les îles Galápagos
L’Amérique du Sud est réellement dotée de nombreuses richesses en matière d’écotourisme. Abritant un certain nombre d’espèces que l’on ne retrouve nulle part ailleurs sur la planète, les îles Galápagos sont un endroit fascinant à visiter. Elles ne comptent que 116 sites pour les visiteurs : 54 sites terrestres et 62 sites pour la plongée autonome ou libre. Les groupes ne sont autorisés à s’y rendre que pour des périodes de deux à quatre heures et doivent détenir un permis. Il est donc nécessaire de planifier avant de partir.