Ce qu’il faut savoir sur les voyages à vélo

Les vacances à vélo ont la cote! Prenez le pouls du pays et testez tous les mets et les vins qui vous font envie. Après tout, lors d’escapades à bicyclette, vous méritez autant ces délices que le sentiment d’accomplissement que vous tirez après l’effort.

Que vous soyez un débutant ou un expert, faites vos plans en tenant compte de ces quatre astuces.

1. Trouvez votre rythme.

Vous ne serez pas laissé à l’écart, peu importe si vous un cycliste expérimenté ou non. « Dans tout voyage, on trouve au moins trois groupes distincts, dit Simon Elliott de Butterfield & Robinson, un chef de file dans le domaine des circuits à pied et à vélo partout dans le monde. Il y a les cyclistes chevronnés, qui dépassent les autres de plusieurs kilomètres, le groupe principal, qui ralentit la cadence pour voir le monde, et le dernier groupe de personnes, qui va très lentement. » Les voyagistes créent des itinéraires comportant différents dénivelés, nombres de kilomètres à parcourir et niveaux d’activité, ce qui fait en sorte qu’il est facile de sélectionner l’option qui vous convient le mieux.

Biking in Puglia, Italy

Balade à vélo à Pouilles, en Italie. Photo de Butterfield & Robinson

2. Profitez des bicyclettes électriques.

Les vélos électriques envoient de l’électricité aux pédales, ce qui permet aux cyclistes de parcourir, à un rythme plus rapide et en fournissant moins d’efforts, davantage de kilomètres. Cela s’apparente à se balader sur un vélo normal, mais avec un coup de pouce pour gravir les collines, faire face au vent ou juste avancer en général. Ces bicyclettes sont une excellente option pour les gens voyageant ensemble, mais ayant divers degrés d’expérience et différentes conditions physiques. Elles sont particulièrement adaptées pour les vacances multigénérationnelles.

« Les vélos électriques aident à mettre les cyclistes sur un pied d’égalité, dit Liz Einbinder de Backroads, qui se spécialise dans les vacances à vélo à l’international. Ils permettent, par exemple, aux membres d’un couple qui n’ont pas le même niveau d’expérience de rouler davantage côte à côte. Les voyageurs peuvent atteindre le point final des itinéraires plus rapidement et avoir ainsi plus d’énergie pour profiter de la prochaine ville ou du prochain hôtel. »

3. Sachez que vous pouvez arrêter quand vous le voulez.

Cela n’a pas d’importance si vous vous êtes engagé à faire une balade de quatre ou six heures. Si vous avez besoin de prendre une heure de repos, vous le pouvez. Vous avez également la possibilité de sauter une journée, si vous le souhaitez, et de faire la route dans l’un des véhicules de soutien. « Arrêtez-vous quand vous le voulez, dit Simon Elliott. Si vous décidez de prendre un deuxième verre de vin au dîner et de faire la sieste après, il n’y aucun problème. Nous attachons votre vélo sur le toit de la camionnette et nous vous ramenons à l’hôtel. »

Si vous n’êtes pas un cycliste dans l’âme, mais que votre compagnon de voyage l’est, tirez avantage des options qui vous sont réservées lors des escapades à vélo. Vous vivrez aussi les expériences locales auxquelles vous avez droit lorsque vous participez au circuit à bicyclette.

Biking in Europe

Des cyclistes parcourent une route spectaculaire. Photo de Backroads/Brenda Ernst.

4. Choisissez une destination. N’importe laquelle.

Le nombre de voyageurs à vélo de Backroads a doublé au cours des cinq dernières années, explique Liz Einbinder. Vous pouvez faire de la bicyclette partout dans le monde, peu importe votre niveau d’expérience. Voici quelques-uns des nouveaux itinéraires proposés cette année : des voyages au Chili, à Cuba et au Portugal avec Backroads, ainsi que des escapades à travers l’Afrique du Sud ou le Québec, et de Berlin à Prague avec Butterfield & Robinson.

Pour les débutants, Liz Einbinder suggère, en raison de ses « pistes cyclables plates et magnifiques »,  de visiter la Hollande. Elle propose aussi de partir pour les paysages de Parme et de Vérone, dans le Nord de l’Italie, puisqu’ils offrent des routes tranquilles à une seule voie, ou encore pour la région vinicole près de Sonoma, qui présente des routes calmes et sinueuses.

Simon Elliott conseille aux cyclistes d’expérience de se rendre au Japon, où il est possible de parcourir entre 26 et 50 kilomètres par jour, si ce n’est pas plus. « La plupart des itinéraires comprennent plusieurs montées — certaines étant nivelées et d’autres, plus abruptes —, mais la camionnette est là si vous avez besoin d’un petit coup de pouce », dit-il.

Des vacances alliant croisière fluviale en Europe et vélo sont une autre option. Les voyageurs montent alors à bord d’un navire de croisière Uniworld pour remonter le fleuve et parcourent entre 29 et 69 kilomètres par jour. « Le septième jour, il est même possible de parcourir 106 kilomètres à vélo le long du Rhin. Le bateau vous rejoint », explique Simon Elliott.

 

Cycling in France

Promenade en Bourgogne, en France. Photo de Butterfield & Robinson.