Sélectionner une page

Hôtels : 5 emplois insolites

1. Majordome spécialiste des tartans

Vous voulez en savoir davantage au sujet de votre héritage écossais? Andy Fraser, le majordome et spécialiste officiel des tartans au Balmoral d’Édimbourg, est là pour vous aider. Avant votre arrivée, informez Andy Fraser du nom de vos ancêtres écossais, et il retrouvera le tartan de votre famille, un motif écossais associé à un clan en particulier. Le majordome peut également organiser une visite à une boutique de kilts pour un essayage afin que vous rentriez à la maison avec un souvenir significatif.

2. Astronome résident

Doté de vastes espaces ouverts et de kilomètres de dunes inhabitées, dépourvu de pollution lumineuse, le désert du Namid est parfait pour observer les étoiles. Chaque nuit, les astronomes résidents du andBeyond Sossusvlei Desert Lodge en Namibie accompagnent les invités à l’observatoire de pointe du complexe. Là-bas, ils aident ceux-ci à repérer des constellations, la Voie lactée et des planètes lointaines.

3. Maître sabreur

Le sabrage — l’art d’ouvrir une bouteille de champagne à l’aide d’un sabre — est devenu populaire pendant l’ère napoléonienne, au début du 19e siècle, lorsque l’armée de Napoléon utilisait des sabres pour ouvrir des bouteilles pendant les célébrations de victoire. De nos jours, le sabrage est toujours une tradition à l’hôtel The Milstone de Londres, et le maître sabreur sur place, Fabrizio Russo, offre des leçons particulières aux invités. À la suite d’une démonstration, il encourage ceux-ci à tenter l’expérience. Les invités reçoivent ensuite un certificat et un repas de trois services pour accompagner leur bouteille de champagne tout juste débouchée.

4. Gourou des noix de coco

Si vous vous détendez à la piscine du Anantara Peace Haven Tangalle Resort, au Sri Lanka, vous allez probablement rencontrer le gourou des noix de coco. Vêtu d’habits traditionnels, affichant une longue barbe, il parcourt les 21 acres du complexe hôtelier pour cueillir des noix de coco. Il informe aussi les invités de la provenance de celles-ci et des bienfaits qu’elles ont pour la santé. Le gourou grimpe dans un palmier, cueille une noix de coco mûre, l’ouvre avec sa machette et offre la boisson hydratante aux invités ; une expérience « de l’arbre à la main » prenant moins de deux minutes.

5. Sommelier d’eau

Au Grand Resort Bad Ragaz, en Suisse, la sommelière d’eau Irina Taculina explique le profil de plus de 30 (!) types d’eaux en bouteille offertes sur place. Elle a obtenu un diplôme de la Doemens Savour Academy de Munich, la seule école au monde proposant un programme reconnu de sommelier d’eau. Elle est l’une parmi deux sommeliers d’eau de la Suisse. Les invités qui testent l’eau avec Irina apprennent à reconnaître les saveurs sucrées, amères, salées ou aigres, de même que les variétés d’eau qui conviennent le mieux à certaines situations : à la suite d’un long vol, lors d’un entraînement sportif, durant un gros repas ou encore avant d’aller dormir.