S’entraîner à l’étranger : découvrez comment les hôtels aident leurs invités à explorer une ville tout en gardant la forme

Grâce à ses six sommets et à ses sentiers, qui serpentent dans une forêt pluviale et longent des chutes vrombissantes sur une centaine de kilomètres, la rive nord est un véritable paradis pour les randonneurs urbains. Bien que j’aie depuis longtemps perdu de vue le nombre de voyages que j’ai effectués à Vancouver, jusqu’à tout récemment, je n’avais jamais traversé la baie Burrard pour rejoindre la partie nord de la ville et y faire une randonnée.

La raison à cela n’a rien d’un mystère.

Je me rends à Vancouver presque exclusivement pour affaires. Je fonce dans la ville à bord du SkyTrain et passe d’un rendez-vous à l’autre toute la journée, ayant juste assez de temps pour caser une courte séance d’entraînement dans mon horaire. Lorsque je séjourne au bord de l’eau, j’ai parfois l’occasion de courir le long de la corniche du parc Stanley — mais le plus souvent, je finis par passer trente minutes à courir sur le tapis roulant de la salle de conditionnement physique de l’hôtel. Pratique? Certes. Inspirant? Pas du tout.

Cependant, lors d’un récent séjour à l’hôtel Loden, j’ai réglé mon réveil pour qu’il sonne tôt et j’ai enfilé des chaussures pour aller au parc régional de la rivière Capilano, un espace vert doté de vingt-six kilomètres de sentiers de randonnée. Ce qui m’a poussée à faire de la place pour mon entraînement préféré dans mon emploi du temps? Le programme WanderFIT de l’hôtel Loden. Dans le cadre de ce programme, un guide de Musette Tours est venu me chercher à l’hôtel pour traverser le pont Lions Gate et me conduire jusqu’au parc. Au cours des deux heures qui ont suivi, nous avons gravi un canyon escarpé, fait du trek parmi des sapins de Douglas et respiré abondamment l’air frais de la montagne. Aimee, ma guide, a établi le chemin en fonction de mon niveau d’énergie, m’a offert des collations et de l’eau, et m’a ramené à l’hôtel en me laissant amplement le temps de participer à une conférence téléphonique et d’arriver à l’heure à mon dîner de midi trente. Jamais m’entraîner en voyage ne m’aura demandé aussi peu d’énergie.

Partout en Amérique du Nord, il devient plus facile que jamais pour les voyageurs ayant un horaire chargé de faire de l’exercice physique tout en visitant, même lors de courts séjours. Des circuits de randonnée et de vélo aux courses matinales guidées par un concierge, les hôtels lancent de nouveaux programmes de conditionnement physique (inclus dans le tarif de la chambre ou moyennant des frais supplémentaires) qui font passer les invités à l’action tout en leur permettant de profiter de leur destination.

Fairmont et Westin font partie des chaînes hôtelières dont les établissements proposent des circuits de course à pied guidés  au sein d’espaces verts tels que la vallée de la rivière d’Edmonton et le Central Park de New York (et grâce à des partenariats avec Reebok et New Balance respectivement, vous n’avez même pas besoin d’apporter votre équipement de course, car des chaussures et des vêtements d’entraînement sont offerts aux invités pour une somme modique). Les invités du Standard de Miami peuvent payer pour renforcer leurs abdominaux et profiter des vues panoramiques de la baie de Biscayne en participant à des cours de planche à rame dont le départ a lieu juste devant la piscine de l’hôtel. Au Oceana de Santa Monica, on tient des cours de yoga quotidiens de l’autre côté de la rue, au parc Palisades. Ce dernier longe le sommet des falaises qui bordent la plage et est un endroit extérieur populaire auprès des habitants, qui s’y entraînent et y pratiquent la course à pied.

Si vous êtes plutôt du genre à vous exercer en solitaire, de nouvelles commodités encouragent également les invités à concevoir leur propre entraînement à l’extérieur de l’hôtel. Residence Inn by Marriott, par exemple, s’est associée à Under Armour pour produire une appli de course à pied autoguidée pour tous ses hôtels. Cette appli offre aux invités des itinéraires personnalisés pour des visites ou des entraînements en fonction de la distance qu’ils désirent parcourir et du degré de difficulté qu’ils souhaitent appliquer.

« Nous savons que les voyageurs veulent poursuivre leurs programmes de santé et de bien-être et s’entraîner lorsqu’ils sont en déplacement, dit Don Cleary, président de Marriott Hotels au Canada. Nous savons également que les gens ont envie de voyager parce qu’ils sont à la recherche d’expériences et de découvertes. […] L’idéal est de marier ces désirs pour leur permettre d’explorer les endroits qu’ils visitent tout en préservant leur santé et leur bien-être. »

Don Cleary est sur la route approximativement deux cents nuits par année et fait usage des bicyclettes offertes aux hôtels dès que son horaire et les conditions météo le permettent. « C’est une excellente manière d’explorer une ville », dit-il, ajoutant que s’entraîner peut être « difficile », mais qu’offrir des programmes qui rendent l’exercice physique « plus facile et attirant » peut aider.

Selon les données recueillies par Westin, les deux tiers des voyageurs disent s’entraîner moins souvent lorsqu’ils sont sur la route. Darren Katz de l’établissement Body + Soul Fitness de Toronto indique que les programmes proposés sont intéressants parce qu’ils font de l’exercice physique une partie intégrante de l’expérience de voyage. Il dit également qu’ils peuvent même encourager les invités qui ne font pas d’exercice normalement à essayer quelque chose de nouveau. Ces programmes donnent aussi aux hôtels un avantage puisqu’ils attirent les voyageurs qui sont déterminés à garder la forme.

« Nous avons des clients qui décident à quel hôtel ils vont séjourner en se basant sur la disponibilité des programmes de mise en forme et des installations, explique Darren Katz. Certaines personnes ne veulent pas aller à un hôtel où on n’a pas accordé d’importance à la salle de conditionnement physique. Pour plusieurs, l’entraînement occupe une place de plus en plus centrale dans l’expérience. »

FAITES-EN L’EXPÉRIENCE VOUS-MÊME

Vous souhaitez brûler quelques calories en plus tout en découvrant les attraits d’une ville? Voici quelques hôtels urbains qui vous permettent de vous entraîner tout en explorant des attraits locaux intéressants et emblématiques :

The ART, Denver : Bien entendu, le programme de conditionnement physique de cet établissement, qui se trouve à mi-chemin entre l’hôtel et la galerie d’art, met l’accent sur l’art local. Proposant des visites guidées ou libres d’installations d’art public, des vélos conçus en collaboration avec les étudiants du Rocky Mountain College of Art and Design et des cours de yoga sur place où les poses sont inspirées de la collection d’art de l’hôtel, les entraînements physiques de The ART ont un côté créatif. thearthotel.com

Gansevoort Meatpacking, New York : Laissez James Philips, huit fois champion de l’Ironman, vous aider à améliorer vos talents de cycliste lors d’une promenade de deux heures dans Central Park. Le Gansevoort’s Tour de Domestique fournit deux styles de vélos professionnels parmi lesquels vous pouvez choisir, des casques, un appareil Garmin et tout ce dont vous pouvez avoir besoin. gansevoorthotelgroup.com

The Westin Ottawa : Commencez votre journée avec une balade en patin vivifiante aux abords du canal Rideau. Le programme SkateWESTIN du Westin Ottawa offre des séances de patin guidées de trois heures par semaine lors de la saison de patinage. Il est possible de louer des patins à l’hôtel au prix de 5,95 $ par jour. thewestinottawa.com

 

Ce texte est une traduction de l’anglais d’un article rédigé par Alyssa Schwartz qui est paru sur le site de Globe and Mail le 28 mars 2018. Cliquez ici pour consulter la publication originale.