Malgré son petit territoire, la Suisse propose à ses visiteurs un incroyable éventail d’attraits et d’activités. Grands amateurs de plein air, passionnés de cuisine ou férus de culture, ce pays a quelque chose pour tous. Voici sept expériences uniques à ne pas manquer lors d’un passage en Suisse.
Faire un spectaculaire voyage en train
Voyager en train est l’une des meilleures façons d’explorer la Suisse. Le Glacier Express relie deux destinations de ski prisées : Zermatt et Saint-Moritz. C’est le train express le plus lent au monde — le trajet dure huit heures. Le Glacier Express parcourt 274 km, traverse plus de 290 ponts et passe dans 91 tunnels. La traversée du viaduc de Landwasser, une construction de calcaire dotée de six arches, est un moment fort de l’escapade. La courbe du viaduc permet aux passagers du train d’observer ce dernier tandis qu’il s’engouffre dans le tunnel de Landwasser.
À bord du Bernina Express, les voyageurs passent des glaciers aux palmiers. Le trajet commence à Coire qui, selon les dires, serait la plus ancienne de ville de la Suisse. Le train part ensuite en direction sud pour se frayer un chemin parmi des montagnes majestueuses et des villages pittoresques jusqu’à Tirano, en Italie. Depuis les voitures panoramiques, il est possible d’observer châteaux, églises, fermes, lacs et chutes. L’un des points saillants du trajet est le viaduc circulaire de Brusio. La structure aide le train à gérer l’important dénivelé présent sur une courte distance en le faisant circuler en cercle.
À Tirano, les passagers montent à bord de l’autobus Bernina Express et parcourent le nord de l’Italie jusqu’à Lugano, l’une des régions italophones de la Suisse. Le véhicule longe alors les splendides rives du lac de Côme et du lac de Lugano.
Nommé en l’honneur du légendaire héros suisse, le William Tell Express jumelle train et bateau pour offrir aux globe-trotters une expérience inégalable. Le trajet, pendant lequel le train traverse à grande vitesse quatre tunnels circulaires, commence dans le sud-est de la Suisse, à Locarno ou à Lugano, et se termine à Flüelen. Les tunnels aident le train à parcourir la descente abrupte de 2100 pieds en à peine une demi-heure. Ce dernier passe également à travers un tunnel de 15 km qui était considéré comme étant une merveille de l’ingénierie lors de son ouverture en 1882.
À bord du bateau qui les mène de Flüelen à Lucerne, les passagers ont l’occasion d’apercevoir des monuments de l’histoire de la Suisse. La prairie du Rütli, berceau de la Suisse, est le lieu où les trois cantons fondateurs se sont rencontrés en 1291 pour prêter un serment d’alliance. La chapelle de Tell marque l’endroit depuis lequel William Tell s’est échappé de ses ravisseurs en 1307 en sautant d’un bateau en pleine tempête.
Ceux qui veulent tout voir devraient considérer faire le grand tour de la Suisse. Ce trajet de 1610 km traverse 22 lacs, 11 sites du patrimoine de l’UNESCO, 5 cols alpins et 4 régions où l’on parle des langues différentes.
Tester les produits d’une fromagerie
Impossible de ne pas penser au fromage lorsqu’on songe à la Suisse. Visiter une fromagerie permet d’en savoir davantage sur le processus de fabrication de cette exquise spécialité gastronomique. Assister à la confection du fromage et tester les produits constitue une expérience incomparable à vivre en Suisse.
Nichée au cœur des montagnes, tout près de Saint-Moritz, la fromagerie d’alpage de Morteratsch préserve l’héritage culinaire de la Suisse. Ses fromagers remuent le lait pendant 4 heures dans un énorme chaudron de cuivre chauffé à 118 degrés. Les visiteurs peuvent essayer de les imiter ou encore goûter au petit-lait qui est créé dans le processus. Il faut 49 litres pour faire une meule de fromage de 11 livres. Les nouvelles meules sont entreposées dans un cellier pour la période d’affinage ; un petit fromage y demeurera pendant un mois, tandis qu’une grosse meule y restera pendant un an. Le fromager traite tous les jours le fromage en maturation avec du sel et de l’eau afin de former une croûte dure.
De juillet à septembre, les visiteurs peuvent savourer du fromage (et bien d’autres produits) lors d’un brunch avec buffet. C’est le moment de goûter aux quatre variétés de fromage confectionnées à la fromagerie ainsi qu’à un éventail de fromages provenant d’ailleurs. Du pain frais, un assortiment de viandes froides (notamment composé de viande séchée et de saucisse fumée), des fruits et des confitures sont également au rendez-vous. Pendant le repas, les voyageurs ont la possibilité de faire frire eux-mêmes leurs œufs sur le poêle en utilisant le beurre fait maison de la fromagerie. Ils ont également l’occasion de s’asseoir à l’une des tables de pique-niques situées à l’extérieur et de siroter un verre de jus d’orange ou une tasse de café en admirant la splendide forêt alpine environnante. Les enfants ne sont pas laissés en reste, car la fromagerie leur permet d’observer divers animaux de près, dont des vaches, des chèvres et des lapins.
Visiter un village pittoresque
La Suisse est un pays aux dimensions plutôt modestes qui totalise environ 8 millions d’habitants. Seules 6 villes dénombrent plus de 100 000 habitants, ce qui fait en sorte que la majorité des Suisses vivent dans de petites villes ou des villages.
Visiter un pittoresque village fait partie des expériences que chaque visiteur devrait vivre lors d’un passage en Suisse. Peu importe l’endroit où les globe-trotters décident de se rendre, paysages dignes d’Instagram et charme historique sont au rendez-vous.
L’un des villages notables de la Suisse, Morcote, est aussi l’un des favoris des visiteurs, qui ont l’impression de se trouver dans une petite Milan. Et avec raison : Morcote se situe dans la région italophone de la Suisse, à seulement une heure de route de Milan.
Les bâtiments de Morcote donnent sur l’eau et ont pour toile de fond des vignobles et des cyprès. Depuis Lugano, il ne faut qu’un court trajet en voiture ou en bateau pour atteindre ce charmant village, qui ne compte que 800 résidents et est inscrit au patrimoine de la Suisse.
Il vaut la peine de gravir les 404 marches qui mènent à l’église de Santa Maria del Sasso. Cette église du 13e siècle a été reconstruite en 1462 dans un style Renaissance. En 1748, elle a encore subi des transformations pour se conformer au style baroque à la mode à l’époque. Des fresques datant des 16e et 17e siècles couvrent ses murs.
Le cimetière, relativement récent puisqu’il a été construit en 1750, mérite un coup d’œil. Des figures culturelles bien connues y reposent.
Après avoir quitté l’église en empruntant l’un de ses étroits sentiers piétonniers, les visiteurs peuvent se récompenser de leurs efforts en s’offrant un verre de vin local et une collation à l’un des bistros de la rue principale, qui donne sur le lac.
Faire une randonnée jusqu’à un glacier alpin
Les Suisses adorent le plein air, ce qui n’est pas étonnant puisqu’ils sont entourés de splendeurs peu importe où ils vont.
L’une des randonnées les plus spectaculaires à effectuer au pays est celle du glacier Morteratsch, situé à l’extérieur de Saint-Moritz. Il faut moins de deux heures pour parcourir le trajet aller-retour en longeant de larges sentiers très fréquentés. Puisqu’elle ne comporte qu’un léger dénivelé et ne comprend pas de pentes abruptes, cette promenade d’environ 5,5 km convient à tous. Le long de la route, les randonneurs croisent des personnes de tous les âges et de toutes les conditions physiques.
En marchant, il est possible d’admirer d’époustouflants panoramas composés d’arbres, de cours d’eau, de montagnes et de vues sur le glacier. Jumelé à son voisin, ce dernier s’étend sur plus de 7 km. Sur la route, des pancartes indiquent jusqu’où s’étendait le glacier dans le passé. À peine 120 ans auparavant, celui-ci prenait fin environ 2 km plus loin dans la vallée.
À la fin du sentier, les promeneurs traversent un petit pont en bois sous lequel les eaux se déchaînent. En passant quelques rochers, il est possible de voir de près de gros morceaux de glace qui proviennent du glacier. Atteindre la pointe de la langue glaciaire représente néanmoins un tout autre défi. Les vues auxquelles les randonneurs ont droit avant même d’y arriver valent la peine d’ajouter la promenade à leur liste d’incontournables à faire en Suisse.
Confectionner son propre chocolat
Si personne ne peut quitter la Suisse sans se délecter du célèbre chocolat du pays, peu de visiteurs ont l’occasion fabriquer leur propre chocolat.
Lors d’un passage à Bâle, l’endroit idéal pour devenir instantanément un chocolatier est Beschle. La famille Beschle crée, depuis 1898, du délicieux chocolat primé. De nos jours, elle produit des truffes et des barres de chocolat aux saveurs fascinantes, dont romarin, gingembre et orange. Si les fèves de cacao qu’elle utilise proviennent du Vénézuéla, de l’Équateur, de l’Indonésie et de Madagascar, elle n’a recours qu’au lait et à la crème suisse pour fabriquer son chocolat au lait et son chocolat blanc.
En arrivant à la chocolaterie, les voyageurs doivent enfiler un sarrau de laboratoire blanc ainsi qu’un filet à cheveux. Une fois dans l’usine, ils testent certains des produits de Beschle, histoire de s’inspirer pour la création de délices sucrés. Ils s’installent par la suite devant une longue table de métal flanquée de grandes carafes de chocolat noir, de chocolat blanc et de chocolat au lait fondus. Ils peuvent alors verser leur sélection dans de petits récipients de plastique transparent et ajouter n’importe lequel des 40 ingrédients proposés dans leur friandise : noix (noisettes, amandes, etc.), sucre aromatisé et coloré, épices (cardamome, poivre, cannelle, etc.) et herbes (lavande, par exemple). Une fois que le chocolat durci et refroidi, ils l’emballent et le ramènent à la maison. Un souvenir inoubliable… pour ceux capables de résister à l’envie de le manger aussi longtemps.
Visiter un musée
La Suisse compte de nombreux musées qui correspondent à tous les champs d’intérêt. Voici quelques options qui sortent de l’ordinaire :
Le musée suisse des transports, situé à Lucerne, présente plus de 3 000 objets liés au transport routier, ferroviaire, maritime, aérien et spatial.
Le musée du football mondial de la FIFA de Zurich, qui met le soccer à l’honneur, montre comment le soccer est devenu le sport mondial qu’il est aujourd’hui.
Le musée Patek Philippe de Genève plonge pour sa part le visiteur dans l’histoire de l’un des objets les plus exportés de la Suisse : la montre.
Le musée olympique de Lausanne est, de son côté, le plus grand centre d’information au monde sur les Jeux olympiques.
Le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge explore le thème de l’aide humanitaire et du rôle que ce mouvement joue dans la création d’un monde meilleur.
Le petit musée de Bâle est sans doute, comme son nom l’indique, le plus petit musée au monde. Chaque mois, une nouvelle exposition est affichée dans la fenêtre d’une maison datant de plusieurs siècles.
La Suisse est reconnue pour ses collections d’art. C’est pourquoi voir ses chefs-d’œuvre est certainement une expérience à ajouter à tout itinéraire en Suisse. À faire : choisir un musée d’art réputé de n’importe quelle grande ville — Zurich, Berne, Genève, Lucerne — et prévoir du temps pour découvrir ses expositions.
La plus grande collection d’art publique de la Suisse se trouve au Kunstmuseum Basel. Elle a été créée lorsque la ville de Bâle a acheté une collection d’œuvres en 1661. De nos jours, la collection comprend des œuvres datant du 15e siècle jusqu’à aujourd’hui. Au musée, les travaux d’artistes tels que Rubens, Rembrandt, Picasso et Warhol sont affichés dans un espace d’exposition de plus de 100 000 pieds carrés.
Manger comme les habitants
Manger et boire à la façon des habitants fait partie des expériences à vivre absolument en Suisse. En plus de la gastronomie suisse, le pays offre un éventail de mets influencés par les pays voisins : l’Allemagne, l’Italie et la France.
Deux plats composés de fromage fondu font la renommée du pays : la fondue, un mets de fromage fondu dans lequel on trempe des morceaux de pain, et la raclette, un mets constitué de fromage fondu servi avec des patates, des cornichons et des oignons. Le rösti, une grande galette de pommes de terre gratinées, est également populaire. Beaucoup de Suisses entament la journée avec du birchermüesli, un repas composé de gruau, de jus de citron, de lait concentré, de pommes et de noix.
Visiter un grotto est une excellente manière de manger et de boire comme les habitants de la région italophone de la Suisse. À Ticino, un grotto est un restaurant à l’ambiance décontractée où les Suisses (incluant les familles) vont le soir pour s’amuser et partager un bon repas. Les grottos ont été fondés au 19e siècle en tant que caves à vin ouvertes uniquement pour y prendre un verre. Aujourd’hui, ils ont évolué et proposent une expérience gastronomique qu’on ne peut vivre ailleurs qu’en Suisse. Bien entendu, le vin y occupe toujours une place importante.
Les grottos sont normalement situés dans les régions hors des sentiers battus. Les visiteurs sont invités à prendre place sur une terrasse et à profiter de l’ambiance décontractée en dégustant un repas sous l’ombre des arbres. Des mets populaires de la région conçus à partir de produits locaux — des « repas réconfortants » italo-suisses — sont au menu. Il faut commencer par un plateau de viandes froides composé, notamment, de jambon, de salami et de bœuf séché, puis passer aux autres délices : un risotto, une polenta accompagnée de viande braisée, de fromage ou de champignons, des steaks ou du veau grillés, ou encore des saucisses de porc.