Bien que le territoire du Costa Rica soit petit, il représente environ 5 % de la biodiversité de la planète. Fort heureusement, ce trésor naturel est protégé par le Réseau national des zones de conservation, qui assure la préservation de 25 % du territoire national.
En visitant le Costa Rica, les voyageurs peuvent admirer de majestueux volcans, profiter des plages du Pacifique et des Caraïbes, découvrir différents types de forêts (tropicales sèches, humides et pluviales), et explorer des jungles aux paysages fascinants, le tout sans devoir parcourir de longues distances.
Le parc national Volcán Arenal
Situé à 15 kilomètres de Fortuna, dans le nord-ouest du Costa Rica, entre les contreforts de la chaîne de montagnes de la cordillère de Tilarán et les plaines San Carlos, le parc national Volcán Arenal est l’une des destinations les plus visitées du nord du pays. Plusieurs sentiers — Heliconias, Coladas, Tucanes et Los Miradores — permettent d’observer une bonne partie de la flore et de la faune du parc ainsi que des ruines d’étendues de lave.
Le parc national de l’île Cocos
Ce parc national a été inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1997 en raison de sa beauté naturelle inégalable et de sa riche biodiversité. Ses eaux turquoise sont extraordinairement limpides et forment un habitat idéal pour de nombreuses espèces marines. L’île est l’un des endroits les plus exceptionnels au monde où faire de la plongée. Elle est également parcourue de forêts sempervirentes et d’un grand nombre de chutes impressionnantes.
Le parc national marin Las Baulas
La principale attraction du parc est le site de nidification de la tortue luth, qui est le plus grand en son genre au monde. La tortue marine est elle-même une espèce en voie de disparition qui est protégée au Costa Rica.
Les gros arbres de la mangrove comptent aussi parmi les principaux attraits du refuge. Les palétuviers rouges, noirs et blancs ainsi que les palétuviers de thé forment les types de mangroves les plus communs. Ce type de forêts offre aux poissons, aux crustacés et aux mollusques un lieu de vie optimal. Les reptiles, les amphibiens et les oiseaux y abondent également.
Le parc national Barra Honda
Ce parc s’étend sur 5 000 acres et protège une importance ressource géologique : un système de grottes comportant des formations de stalactites et de stalagmites. Le pic Barra Honda atteint 1 476 pieds de hauteur. Il est composé d’anciens récifs de corail qui ont été poussés vers le haut par des failles tectoniques.
Dix-neuf grottes ont été découvertes. La grotte Terciopelo est ouverte au public puisqu’elle est la plus facile d’accès. La zone est dotée d’un parc, d’eau potable, de salles de bain, d’un gîte, d’un centre d’information, de sentiers et de points d’observation où les visiteurs ont la possibilité d’admirer les paysages de la rivière Tempisque.