Gâteau tres leches à la noix de coco

Servez ce dessert traditionnel de l’Amérique latine lors de votre barbecue de la longue fin de semaine à venir. C’est le dessert parfait pour les chaudes soirées d’été!

 

Ingrédients

1 tasse de farine tout-usage
1 1/2 c. à thé de levure chimique
5 œufs, blancs et jaunes séparés
1 tasse de sucre granulé, divisée
1/3 tasse de lait 2 %
1/2 c. à thé de vanille

SIROP À LA NOIX DE COCO

1/2 conserve de lait de coco de 400 ml
1/2 conserve de lait concentré sucré de 300 ml
1 c. à thé de vanille
1 c. à soupe de rhum (optionnel)

 

Préparation

1. Préchauffer le four à 350o F. Vaporiser d’huile un moule à gâteau de 8 x 8 pouces et en tapisser le fond de papier parchemin.

2. Dans un bol de taille moyenne, mélanger la farine et la levure chimique.

3. Dans un grand bol, fouetter les blancs d’œuf à l’aide d’un batteur électrique réglé à vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse. Ajouter graduellement 1/4 tasse de sucre au mélange et continuer à fouetter jusqu’à la formation de pics fermes et satinés (2 à 3 minutes). Dans un grand bol, et en utilisant les mêmes batteurs (il n’est pas nécessaire de les nettoyer), fouetter ensemble les jaunes d’œuf et les 3/4 tasse de sucre restants jusqu’à l’obtention d’une texture de couleur jaune pâle (1 à 2 minutes). Ajouter graduellement le mélange de farine en fouettant à basse vitesse. Incorporer le lait et 1/2 cuillère à thé de vanille et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.

4. Incorporer un tiers des blancs d’œuf dans le mélange de jaunes d’œuf à l’aide d’une spatule en caoutchouc, puis verser le reste des blancs d’œuf jusqu’à l’obtention d’une texture uniforme. Verser dans le moule.

5. Cuire au centre du four jusqu’à l’obtention d’une texture élastique ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre (30 à 35 minutes). Laisser refroidir complètement sur une grille (environ 1 heure).

6. Dans un petit bol, fouetter ensemble le lait de coco, le lait concentré, 1 cuillère à thé de vanille et le rhum jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. À l’aide d’un cure-dent, percer le dessus du gâteau à plusieurs endroits. Verser la moitié du sirop de noix de coco sur le gâteau et laisser reposer 5 minutes. Passer un couteau autour du moule et renverser celui-ci sur un plateau. Retirer le papier parchemin. Percer le dessous du gâteau à plusieurs endroits avec un cure-dent.

7. Verser le reste du sirop sur le gâteau. À l’aide d’une cuillère, récupérer l’excédent du sirop et le verser de nouveau sur le gâteau jusqu’à ce qu’il soit totalement absorbé (environ 5 minutes). Laisser refroidir totalement au réfrigérateur avant de servir (1 à 2 heures).

 

Ceci est une traduction de l’anglais d’une recette parue sur Chatelaine.com. Cliquez ici pour consulter la publication originale.