Avant de partir en vacances avec votre famille ou d’aller en voyage d’affaires, assurez-vous de suivre ces conseils pour garantir votre sécurité et protéger votre vie privée tandis que vous êtes sur la route ou dans un pays étranger.
1. Gardez vos documents importants au bout de vos doigts.
Tout le monde a déjà vécu un moment de panique en réalisant que son portefeuille ou son sac à main n’est plus à son emplacement habituel. Il y a cependant pire : se retrouver dépourvu de son passeport, ses cartes de crédit, sa carte d’assurance maladie et son permis de conduire. Pour pallier à une situation de ce genre, faites des copies de ces documents et rangez-les dans un endroit sécuritaire. Mieux encore, prenez des photos de vos cartes d’identité et de vos cartes de crédit, puis verrouillez-les sur votre appareil iOS ou Android grâce l’application Keepsafe Photo Vault. Vous aurez la tête plus tranquille en sachant que vous avez des sauvegardes avec vous dans l’éventualité où vous perdriez ou vous feriez voler vos effets personnels.
2. Dotez vos appareils de mots de passe chiffrés.
Ne voyagez jamais (ou n’allez tout simplement nulle part, en fait) sans verrouiller votre téléphone mobile et votre ordinateur portable grâce à un mot de passe chiffré. Lorsque votre mot de passe est complexe et que vos appareils sont chiffrés, les voleurs ne peuvent avoir accès à votre matériel et à vos comptes. Votre vie privée est donc protégée même si vous égarez votre matériel. Pour accroître le niveau de sécurité de vos applications, installez AppLock sur votre appareil Android. Choisissez un NIP ou un motif pour verrouiller vos applications afin que personne ne puisse y accéder sans votre consentement. Prenez les précautions nécessaires pour éviter que vos applications de courriel, de messagerie, de réseaux sociaux, de services bancaires et de magasinage soient compromises.
3. Sélectionnez les applications avec lesquelles vous voyagez.
De plus en plus de personnes rapportent que leur téléphone portable est fouillé lorsqu’ils voyagent à l’international ou lorsqu’ils entrent (ou rentrent) aux États-Unis. (Le contrôle des appareils numériques a la frontière a d’ailleurs augmenté de cinq fois entre 2015 et 2016.) Songez à supprimer les documents de nature délicate (comme ceux concernant le travail) ou les applications que vous souhaitez soustraire à la fouille. La majorité des applications vous demandant de vous connecter par l’entremise d’un compte, vous pourrez les réinstaller une fois de retour à la maison. Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe comme 1Password pour garder la trace de vos codes secrets, activez la fonctionnalité Travel Mode. Travel Mode vous permet de déterminer avec quels mots de passe vous pouvez voyager sans risques. Ceux qui ne sont pas considérés sécuritaires sont supprimés de votre « voûte à mots de passe » jusqu’à ce que vous vous authentifiiez de nouveau et désactiviez Travel Mode. Il s’agit d’une autre excellente façon d’empêcher quiconque d’accéder ou de fouiller vos comptes de travail comportant de l’information sensible (les administrateurs peuvent aussi gérer les comptes auxquels les employés peuvent se connecter lorsqu’ils sont en voyage).
4. Utilisez un RPV et assurez-vous de vous déconnecter.
En voyage, vous risquez de vous connecter à Internet grâce à un point d’accès Wi-Fi sans fil. Vous irez sans doute en ligne par l’entremise du réseau public non sécurisé d’un aéroport, d’un hôtel ou d’un café. Les RPV (réseaux privés virtuels) sont des tunnels qui chiffrent votre navigateur et vos activités sur Internet et masquent votre adresse IP pour en préserver la confidentialité. Même si des oreilles indiscrètes peuvent vous écouter en utilisant les réseaux publics (oui, c’est possible), grâce au RPV, vous pouvez vous vaquer à vos occupations en toute sécurité, et ce, peu importe où vous vous trouvez. Ayez recours à un service de RPV légitime payant en lequel vous avez confiance pour garder vos renseignements privés. Si vous accédez à vos courriels ou à d’autres comptes par l’intermédiaire du centre d’affaires de l’hôtel ou d’un café Internet, n’oubliez pas de fermer votre session afin que d’autres ne tombent pas sur de l’information sensible leur permettant de se faire passer pour vous ou de pirater vos comptes personnels.
5. Investissez dans un téléphone ou un ordinateur portable jetables.
Si vous souhaitez à tout prix garder confidentiels les renseignements se trouvant sur votre téléphone ou votre ordinateur, songez à voyager avec des appareils prépayés à faible coût et de gamme inférieure. Vous pourrez toujours effectuer des appels, obtenir de l’aide et accéder à Internet, en plus de voyager léger et de réduire les risques de voir compromise la confidentialité de vos renseignements si vous perdez votre appareil ou s’il est volé ou fouillé. Voyagez en toute sécurité et protégez-vous lors de vos vacances cet été. De la même manière que vous gardez votre agent hors de vue lorsque vous vous trouvez dans la rue et que verrouillez vos objets de valeur dans le coffre-fort de l’hôtel, assurez-vous de préserver votre vie numérique quand vous êtes loin de la maison. Prenez des précautions afin de profiter de votre voyage et d’avoir la tête tranquille!
Cet article est une adaptation de l’anglais d’un texte de Quora rédigé par Zouhair Belkoura et reproduit sur le site inc.com. Pour consulter la publication originale, parue le 14 juin 2017, cliquez ici.