Si vous voyagez souvent pour affaires, il n’est sans doute pas rare pour vous de passer de nombreuses heures à attendre entre deux vols, et ces temps morts vous semblent probablement durer une éternité. Bien que la productivité soit importante et que ces moments d’attente puissent servir à répondre à ses courriels, à terminer une présentation ou à faire des appels, vous avez parfois simplement besoin de vous dégourdir les jambes avant votre prochain vol. Ces aéroports vous en donnent la parfaite occasion.
Découvrez quelques-uns des meilleurs aéroports où faire escale au monde.
Les jardins et le sentier de nature de l’aéroport Changi de Singapour (SIN)
Les jardins ont quelque chose d’apaisant et de relaxant. Vous en retrouverez à l’aéroport primé Changi de Singapour, qui est doté d’un merveilleux sentier de nature serpentant entre diverses expositions botaniques.
Un jardin présentant plus de cent espèces de cactus est situé sur la terrasse du toit de l’aérogare 1. C’est l’endroit idéal pour profiter du soleil, prendre une bouffée d’air frais et même boire un verre (un bar y est installé).
L’aérogare 2 abrite pour sa part un jardin de tournesols de plus de cinq cents fleurs. Aménagé sur la terrasse du toit, cet espace vert offre aussi de belles vues sur l’aéroport et ses alentours.
Cette même aérogare est également dotée d’un jardin composé de trente espèces d’orchidées différentes et de plus de sept cents plantes. Ces dernières sont regroupées en palettes de couleurs afin de représenter les éléments de la nature : la terre, l’eau, le feu et l’air.
Parmi les autres expositions se trouvent des étangs de carpes japonaises, des nénuphars, un jardin enchanté et un jardin de papillons. Enfilez vos chaussures de marche et aventurez-vous au cœur des beautés de l’aéroport Changi pour voir par vous-même pourquoi il s’agit de l’un des meilleurs aéroports où passer du temps entre deux vols.
Le simulateur de parcours de golf de l’aéroport international de Hong Kong (HKG)
Jouer au golf vous manque lorsque vous partez en voyage d’affaires? Voici la solution : le simulateur de parcours de golf GreenLive Air de l’aéroport international de Hong Kong. Vous pouvez vous lancer dans une partie de neuf ou dix-huit trous, beau temps, mauvais temps. Grâce à ce jeu virtuel, auquel vous prenez part à l’intérieur de l’aérogare 2, vous pouvez frapper des balles et terminer un parcours en un rien de temps.
Vous avez l’occasion de jouer une partie sans avoir à trimballer vos propres bâtons, car le matériel est offert sur place. Le parcours multimédia vous impressionnera assurément et vous aidera à ne pas perdre la main tout en faisant un peu d’activité physique avant ou après un vol long-courrier. Puisqu’il y a trois simulateurs, il est possible de vous amuser en compagnie d’un collègue si vous voyagez à plusieurs.
L’aéroport international de Hong Kong propose également un centre de découverte sur l’aéronautique, un cinéma IMAX et bien plus!
La brigade canine de l’aéroport international de San Francisco (SFO)
Si vous aimez les chiens, cet aéroport est pour vous. En 2013, l’aéroport de San Francisco et la société pour la prévention de la cruauté envers les animaux de San Francisco ont établi un partenariat afin de doter l’aéroport de chiens dressés pour visiter les nombreux passagers qui transitent par SFO chaque jour. Leur but? Détendre les voyageurs. De leur côté, les chiens ne se plaignent certainement pas de toute l’attention et de tout l’amour qu’ils reçoivent.
Afin d’être en mesure de gérer les caresses, les câlins et l’affection de nombreuses personnes, les chiens sont dressés et diplômés du programme de zoothérapie. Chacun d’entre eux porte une veste affichant clairement les mots « Pet Me » (« Caressez-moi »). Le nom de chaque chien est indiqué sur sa veste ou son collier. Le programme compte vingt-deux chiens et, croyez-le ou non, un cochon nommé LiLou!
La prochaine fois que vous serez de passage à l’aéroport de San Francisco, restez attentif et tentez de localiser un ami à poils!
La patinoire de l’aéroport international d’Incheon (ICN)
Que vous aimiez le patin à glace ou non, observer les autres en faire peut tout de même s’avérer un passe-temps agréable, et c’est grâce à sa patinoire que l’aéroport international d’Incheon est l’un des meilleurs endroits où faire escale. Vous savez donc quoi faire si vous passez par Séoul! La patinoire de l’aéroport, connue sous le nom d’« Ice Forest » (« Forêt des glaces »), est ouverte toute l’année.
Même si elle est constituée de glace artificielle, la patinoire vous permet d’effectuer toutes les prouesses de patinage que vous souhaitez faire. Ne vous inquiétez pas si vous êtes en déplacement d’affaires et voyagez léger, car vous pouvez louer une paire de patins, des gants et un casque sur place, et ainsi avoir tout ce qu’il vous faut pour l’activité. En plus d’être amusant, tournoyer sur la glace est également un excellent exercice entre deux vols!
Cette patinoire hautement technologique est ouverte tous les jours de 10 h à 20 h. N’hésitez pas à vous y arrêter et à enfiler vos patins pour faire un tour de piste.
Les aquariums de l’aéroport international de Vancouver (YVR)
C’est sans surprise que l’aéroport international de Vancouver, nommé « meilleur aéroport au monde » par le CAPA Centre of Aviation l’an dernier, figure sur ce palmarès. Cet aéroport propose deux expositions satellites mettant en vedette des aquariums qui présentent les écosystèmes sous-marins de la Colombie-Britannique. YVR offre, dans ses propres mots, « un petit aquarium de 1 800 litres pour les méduses et un aquarium principal de 114 000 litres où les visiteurs peuvent voir une variété impressionnante [d’espèces marines] de la Colombie-Britannique. »
Plus de 5 000 espèces, des étoiles de mer aux sébastes, en passant par loups ocellés, vivent dans les aquariums. Le réservoir de 114 000 litres est coloré et animé. Le réservoir de 1 800 litres est, pour sa part, le lieu de vie de douze méduses.
Lors de votre prochaine escale, suivez le courant et profitez de l’aquarium! Détendez-vous en observant les poissons nager et glisser dans l’eau et en vous laissant impressionner par la majesté de la vie marine de la Colombie-Britannique. En prime : de nombreuses œuvres d’art sont exposées le long du parcours.
Divertissement, exploration et détente
Comme beaucoup de voyageurs d’affaires, vous passez parfois beaucoup de temps à attendre votre prochain vol à l’aéroport. Au lieu de faire les cent pas, sortez et explorez l’aéroport. Cela vous donnera l’occasion de vous étirer et de bouger, le tout en profitant des avantages qui viennent avec les voyages d’affaires. Vous pourriez tomber sur des expositions très intéressantes, à la fois divertissantes et instructives. Si vous savez que vous allez passer un long moment à un aéroport en particulier, faites une recherche avant votre départ pour connaître les activités qui y sont proposées.
Avez-vous été charmé par un aéroport? Écrivez-nous à @VisionVoyageur pour nous faire part de votre expérience.
Pour recevoir les dernières nouvelles du domaine des voyages d’affaires directement dans votre boîte de réception, abonnez-vous à notre infolettre d’affaires.