Bien que l’Île-du-Prince-Édouard soit la plus petite province du Canada (en plus d’être celle comptant le moins d’habitants, c’est-à-dire 143 000), elle joue dans la cour des grands lorsqu’il est question de tourisme. Elle réserve aux voyageurs un accueil chaleureux et décontracté et leur offre un patrimoine à la fois vivant et coloré. C’est sans parler de l’humour décapant de ses habitants! Si vous parvenez à vous détacher de Charlottetown, la parfaite petite capitale de la province, vous apercevrez des fermes idylliques et des plages accueillantes.
Voici quelques-unes des activités à faire lors d’un passage sur l’île.
l)Savourer des fruits de mer. Petits pains débordant de homard, plateaux d’huîtres fraîches et salées, assiettes de moules couvertes d’une sauce idéale pour y tremper son pain… Vous n’aurez jamais à déplorer l’absence de fruits de mer sur l’Î.-P.-É. Des hôtes tels que ceux d’Exprerience PEI proposent même de découvrir la gastronomie de l’île de diverses manières, qu’il s’agisse de souper en compagnie d’un pêcheur de homards à bord de son bateau ou de se délecter d’un festin de palourdes.
2) Admirer tous les phares de la province (et peut-être même passer la nuit dans l’un d’entre eux). L’île compte 63 phares, dont plusieurs sont ouverts au public. Il est même possible de séjourner dans le plus grand de la province, le West Point Light House Hotel. L’histoire de la restauration de ce phare en est une émouvante, et c’est grâce au dévouement de la communauté que ce dernier a été transformé en hôtel et en musée. L’établissement n’est doté que de 13 chambres et une seule se trouve dans le phare à proprement parler. Avis aux téméraires : on dit de cette chambre qu’elle est hantée…
3) Faire une partie de golf. Malgré sa petite taille, l’Île-du-Prince-Édouard peut se targuer d’héberger presque 30 terrains de golf, qui conviennent autant aux familles qu’aux golfeurs expérimentés. Parmi ceux-ci, on trouve le réputé Crowbush Cove, qui est situé sur les dunes de la rive nord de l’île, à une demi-heure de Charlottetown. Ce terrain est reconnu pour son parcours authentique de type « links » grâce à ses huit trous qui longent les célèbres plages de l’île ou, à tout le moins, offrent des vues sur ces celles-ci.
4) Découvrir la scène artistique de l’Î.-P.-É. Les théâtres professionnels de Charlottetown côtoient les innombrables fêtes publiques informelles et parfois impromptues se tenant dans des cuisines et des salles paroissiales portant le nom de céilithe (mot prononcé « kaileys »). Si vous êtes un amateur de country et de westerns, ne manquez pas le nouveau Stompin’ Tom Connors Centre, situé dans le hameau où a vécu l’artiste, Skinners Pond. L’établissement propose des spectacles de musique, des soupers-théâtres et bien du plaisir.
5) Ne pas oublier de découvrir Anne… la maison aux pignons verts. Même si vous n’avez jamais lu les livres ou regardé la série télévisée, il est difficile de ne pas se laisser charmer ne serait-ce qu’un brin par Anne lorsque vous visitez l’Île-du-Prince-Édouard. D’ailleurs, elle a fait de la province un incontournable pour les nombreux touristes japonais qui lui vouent une grande fascination. Le site de Green Gables est un important attrait touristique de l’île, si bien que la quantité de personnes l’ayant visité a dépassé le nombre d’habitants de la province l’an dernier. Anne… la maison aux pignons verts fait même l’objet d’une comédie musicale au Centre des arts de la Confédération de Charlottetown et des tonnes de souvenirs mettant en vedette l’héroïne sont offerts partout sur l’Î.-P-.E.