Douze astuces de pro pour faire vos valises et voyager comme un expert

Que votre voyage d’affaires vous éloigne de chez vous le temps d’une fin de semaine ou qu’il vous envoie hors du pays pour des semaines, il est essentiel de ne glisser dans votre valise que ce qui est vraiment nécessaire. Comment donc savoir ce que vous pouvez laisser derrière sans souffrir d’anxiété de séparation? Rien de plus facile : suivez ces conseils très simples et dites adieu à vos inquiétudes.

 

1. Misez tout sur le noir, de votre habit à vos chaussures, en passant par vos chaussettes. En plus d’être amincissants, les vêtements de cette couleur s’agencent avec tout et sont appropriés le jour comme le soir.

Si porter du noir de la tête aux pieds n’est pas trop votre style, vous pouvez également ajouter des couleurs neutres et unies à votre tenue. Toutes les teintes de ce type s’harmonisent, que ce soit le brun et le noir ou le noir et le marine. Vous pouvez ainsi combiner un vêtement uni neutre avec un intéressant imprimé d’une autre couleur neutre.

 

2. Roulez vos vêtements. Vous leur éviterez ainsi de se froisser. Vous serez aussi étonné de constater l’espace que vous aurez gagné en roulant vos habits plutôt qu’en les pliant. Ne tombez cependant pas dans le piège de combler l’espace libéré avec des objets lourds. Le moins vous en aurez dans vos bagages, le mieux vos épaules et votre dos se porteront!

 

3. Utilisez vos objets deux fois plutôt qu’une. Trouvez des articles qui peuvent servir de récipients pour ceux qui sont difficiles à ranger dans vos valises. Avec un peu d’imagination, les boîtiers à pilules deviennent un contenant de rangement idéal pour les bagues et les boucles d’oreilles. Quant aux étuis pour verres de contact, ils peuvent servir de récipient de format voyage pour le fond de teint et la crème pour les yeux. Les étuis à lunettes de soleil, pour leur part, sont parfaits pour séparer les fils et les câbles. Et ainsi de suite.

 

4. Laissez vos doutes derrière vous. Une fois de temps en temps, jetez un œil à tous les objets se trouvant à l’intérieur de votre sac d’ordinateur portable. Y a-t-il quelque chose que vous n’avez pas utilisé depuis plus d’un mois? Devez-vous réellement trimballer jusqu’en Chine l’intégralité du contenu de votre sac?

 

5. N’enregistrez jamais vos bagages. Si vous voyagez souvent, attendre l’arrivée de vos bagages enregistrés peut, au fil des semaines, des mois et des années, ajouter de nombreuses heures à vos déplacements. En profitant des services de buanderie des hôtels et en vous contentant d’emporter des vêtements de couleurs neutres qui s’agencent les uns aux autres, vous n’aurez jamais besoin de davantage que le nécessaire pour quelques jours. Portez vos chaussures les plus lourdes et la veste de votre costume à bord de l’avion pour économiser de l’espace et vous éviter bien des maux.

 

6. Voyez double. Achetez une valise dotée de deux sections, qui sera pratique si vous voyagez à la fois pour les affaires et pour le plaisir. Vous pouvez octroyer une fonction différente à chaque côté, en plaçant les vêtements professionnels à gauche et vêtements de fête à droite, par exemple. Ainsi, si, une journée, vous avez une réunion, vous ne videz que la section de votre valise où sont rangés vos vêtements professionnels, et n’avez que celle-ci à remplir une fois vos tâches terminées ; si vous planifiez des visites, vous ne sortez alors de vos bagages que ce dont vous avez besoin pour vos escapades.

 

7. Protégez vos bijoux. Lorsque vous rangez vos bijoux et vos accessoires, déposez-les entre deux feuilles de pellicule plastique. Cela les empêchera de s’emmêler pendant le voyage et évitera aux colliers délicats de se transformer en nœud de chaînettes.

 

8. Voyagez comme sur des roulettes. Choisissez une valise possédant quatre roulettes pivotante. C’est une option qui vous permettra de vous frayer facilement un chemin dans un aéroport bondé tout en réduisant l’effort physique que vous devrez fournir. C’est une bonne manière de prévenir les douleurs aux épaules, au cou et au dos causées par le transport de lourdes valises. Les bagages à main munis d’une attache pour les sacs à ordinateur portable et les sacs à main vous faciliteront aussi la vie à l’aéroport.

 

9. Scellez l’affaire… ou plutôt vos affaires. Faites preuve de créativité pour écarter les risques de fuites et coupez une pièce de pellicule plastique pour chacune de vos bouteilles de liquides. Retirez leur bouchon, puis placez la pellicule sur l’ouverture avant de le remettre. De cette façon, même si les bouchons s’ouvrent pendant le voyage, aucun liquide ne se renversera et ne ruinera vos vêtements (et votre journée).

 

10. Partez branché. Le Wi-Fi des aéroports coûte un bras et une jambe. C’est à peine si on ne vous demande pas de vendre votre mère pour pouvoir vous permettre de l’utiliser! Restez connecté en évitant les frais cachés ; assurez-vous d’avoir votre propre accès Internet.

 

11. Filtrez votre eau aux quatre coins du monde. Pas besoin de payer le prix exorbitant des bouteilles que vous trouverez sur les tablettes des aéroports et des dépanneurs de votre destination pour rester hydraté. Procurez-vous une bouteille avec filtre intégré qui vous permet d’éliminer 99,99 % des contaminants et d’économiser 600 bouteilles d’eau. Vous sauverez à la fois votre portefeuille et la planète!

 

12. Soyez prêt pour les imprévus. Préparez une trousse de survie contenant des articles souvent utiles pour les urgences, tels que des médicaments, des pansements et des collations. Ne rangez jamais vos médicaments dans votre bagage enregistré (si vous devez absolument en avoir un). Gardez-les près de vous, dans votre bagage à main, juste au cas où.

Contrairement aux indemnités quotidiennes, le prix de la nourriture et des boissons offertes à l’aéroport est particulièrement élevé. Pour satisfaire votre faim et garder la forme, glissez dans votre sac des collations qui remplissent bien l’estomac, comme des amandes, des barres énergisantes ou encore des fruits séchés.

 

Il y a une règle très simple à suivre lorsqu’il est question de faire ses valises : réduire, réutiliser et recycler. Réduisez le nombre d’effets que vous emportez pour ne conserver que le strict nécessaire pour quelques jours. Choisissez des articles qui peuvent être réutilisés et servir de plusieurs manières. Profitez du service de buanderie des hôtels pour recycler les vêtements qui ont besoin d’être rafraîchis avant d’être portés de nouveau. Voyagez léger et vous voyagerez heureux!

 

Cet article est une adaptation de l’anglais d’un texte rédigé par Laurel Mintz et paru sur le site Inc.com le 6 juillet 2017. Cliquez ici pour afficher la publication originale.