Terre-Neuve-et-Labrador. Cette province est la dernière à s’être rattachée au Canada… et sans doute celle où l’on s’amuse le plus! De sa kitch mais immanquable cérémonie du « screech-in » (pendant laquelle les participants doivent embrasser une morue) à ses paysages époustouflants, en passant par son hospitalité sans pareille, Terre-Neuve-et-Labrador est un endroit que les aventuriers canadiens doivent absolument découvrir.
Voici quelques idées :
1) Visitez le parc national du Gros-Morne. Situé sur la côte ouest de l’île de Terre-Neuve, ce vaste parc est un trésor qui a reçu, sans surprise, le titre de site du patrimoine de l’UNESCO. En plus d’être un véritable paradis pour les randonneurs, les photographes et les cyclistes, le parc et ses alentours offrent de bonnes options d’hébergement et de restaurants décontractés. Une visite au très informatif centre de découverte vous donnera de bonnes bases pour planifier votre séjour. Si vous avez envie d’une journée sur l’eau, faites une croisière sur l’étang Western Brook, qui ressemble davantage à un immaculé fjord scandinave qu’à un étang.
2) Faites une escapade en kayak. Les options pour faire du kayak abondent à Terre-Neuve. Il s’agit d’une excellente façon de découvrir l’océan (et même, peut-être, de voir des icebergs et des baleines). Depuis Cape Broyle, située aux abords de la péninsule d’Avalon, sur la côte est de Terre-Neuve, vous pouvez pagayer au sein de grottes, le long d’écueils et sous des chutes.
3) Faites de St. John’s votre point de départ. Votre voyage sera à la fois sportif et culturel. Vous pourrez, par exemple, participer à une escapade d’observation des baleines jusqu’à Bay Bulls, vous lancer dans une randonnée revigorante jusqu’à Signal Hill (où la première transmission sans fil transatlantique a été reçue), faire une paisible balade en canot sur l’étang de Pippy Park ou encore vous rendre à l’incroyable et très venteux cap d’Espoir, le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord. À ne pas oublier : vous laisser un moment pour tournée des bars le long de George Street, au centre-ville, histoire de vous récompenser pour vos efforts. Avec la vingtaine d’établissements titulaires d’un permis d’alcool qui s’alignent entre seulement deux pâtés de maisons, vous ne risquez pas d’être assoiffé!