Que la cuisine italienne soit aussi populaire partout dans le monde n’a rien de surprenant. En plus d’être à l’origine des repas réconfortants qui ont bercé l’enfance de plusieurs d’entre nous (lasagne! spaghetti!), elle propose des saveurs ensoleillées, comme la tomate et le basilic, et des délices salés, comme le fromage et la saucisse épicée.
Ces derniers temps, une « nouvelle » destination attire les amateurs de bonne chère en Italie : la Sicile. Énorme île située sur la pointe de la botte italienne, la Sicile a un héritage historique incroyablement riche qui la lie aux nations grecque, arabe et nord-africaine. Le résultat de ce patrimoine multiculturel? Une cuisine aussi unique que succulente.
Après une entrée de pâtes, il faut essayer l’un des plats vedettes de l’île, qui est concocté avec des aubergines locales : le spaghetti Norma. Il est intéressant de savoir qu’on peut aussi trouver du couscous dans l’ouest de la Sicile. Il s’agit là d’un clin d’œil aux liens historiques qui unissent cette région italienne à l’Afrique du Nord. De plus, puisque la mer Méditerranée encercle l’île, les produits de la mer abondent et thon, sardines, palourdes ou encore moules sont au menu.
Les délices sucrés ne sont pas laissés en reste non plus! Les cannolis, ces rouleaux cylindriques de pâte croquante fourrés de ricotta sucrée aux fruits confits (une autre spécialité locale), et le chocolat font partie des sucreries offertes en Sicile. La crème glacée, pour sa part, est délicieuse partout en Italie, y compris dans cette région; il ne faut donc pas se priver de se rafraîchir avec un gelato! Ceux qui recherchent une collation encore plus glacée peuvent aussi opter pour un granité, une sorte de sorbet de glace concassée débordant de saveurs fruitées.
Il est presque inutile de préciser que la scène gastronomique sicilienne regorge d’excellents vins. À essayer : l’un des savoureux vins locaux des vignobles Gambino, qui ne sont malheureusement pas offerts au Canada, ou l’un des célèbres vins plus sucrés de Marsala, une autre vinerie sicilienne.
Vous avez l’eau à la bouche? Partez à la découverte de la cuisine sicilienne! Si un voyage autoguidé est, bien entendu, viable, participer à l’escapade gastronomique d’une semaine proposée par le voyagiste Exodus est une option des plus intéressantes, car vous êtes ainsi certain de bien mettre à profit votre temps sur place et de ne rien manquer.
Communiquez avec votre conseiller Vision Voyages, qui pourra vous donner davantage de savoureux détails sur le sujet!