Dans un monde où les familles tentent de se rassembler pour passer du temps de qualité et de créer des souvenirs impérissables, il n’est pas étonnant que les vacances multigénérationnelles gagnent en popularité. Stephen Smith, vice-président du marketing chez Vision Voyages, est un vétéran de ce type de voyages : il a six escapades multigénérationnelles à son actif! Voici un rapport de sa dernière aventure en famille, une croisière à bord d’un navire de Norwegian Cruise Line.
Cinq raisons pour lesquelles NCL est l’option parfaite pour des vacances multigénérationnelles
Des images du film Maman, j’ai raté l’avion ou de Chevy Chase dans Bonjour, les vacances viennent souvent à l’esprit de nombreuses personnes lorsqu’il est question de vacances en famille rassemblant plusieurs générations.
Le chaos. La catastrophe imminente. La dispute qui n’en finit plus de finir.
Mais oublions le passé, car le présent, lui, est fort différent.
Les vacances multigénérationnelles font, de nos jours, partie des voyages prisés des parents et des grands-parents. En mars dernier, ma famille et moi avons effectué notre sixième voyage familial annuel. Par le passé, nous étions déjà allés en Floride à quelques reprises, avions fait un saut aux Bermudes une fois et avions visité la Barbade deux fois. Nous avons passé d’excellents moments, mais, cette année, nous cherchions quelque chose proposant davantage de variété. Nous avons donc orienté notre choix vers une croisière et avons sélectionné un itinéraire au départ de Miami à bord du Norwegian Getaway de Norwegian Cruise Line. Nous avons fait des arrêts à Roatán, au Honduras, à Harvest Caye, au Bélize, ainsi qu’à Costa Maya et à Cozumel, au Mexique. Découvrez cinq raisons qui font d’une telle croisière une excellente façon de passer du temps avec ses parents, ses frères et sœurs ainsi que ses enfants.
1. Les repas libres
Les grands-parents souhaitent que tout le monde mange ensemble. L’heure du repas est sans contredit un moment à passer en famille. Or, rassembler au même endroit, à la même heure exactement, sept adultes et six enfants ayant entre sept et quatorze ans relève presque de l’impossible. Avec l’option « repas libres », nous pouvions viser une certaine heure pour manger sans devoir nous inquiéter si nous accusions un peu de retard. Ce n’était pas non plus un problème si nous changions d’avis quant à l’endroit où nous désirions déguster notre repas. Certes, nous devions parfois attendre quinze minutes lors de notre arrivée au restaurant, mais quelques frappés aux fruits et cocktails permettaient toujours de rendre l’attente agréable.
2. Les activités sur le navire
Le Getaway a de quoi plaire à tout le monde. Nos enfants ont beaucoup aimé le parcours d’hébertisme, le mur d’escalade, le terrain de sport ainsi que le camp pour enfants le soir. Ma sœur a passé un bon moment au spa, son mari a battu un record familial en glissant dans les toboggans aquatiques quatre-vingt-trois fois et mon frère a lu trois livres lors d’après-midis en mer passés à se prélasser sur le pont supérieur. Pour sa part, mon père est arrivé bon second dans la compétition de glissades d’eau et était toujours premier en ligne au parcours d’hébertisme. Malgré ces activités, il a tout de même fait la sieste en après-midi pour être en forme pour le cinq à sept. De son côté, ma mère a profité d’un instant de tranquillité pour lire sur le balcon de sa chambre après avoir dîné avec la famille.
Impossible de s’ennuyer (à moins de chercher l’ennui avec application). Il y en avait réellement pour tous les goûts..
3. Les divertissements
Après le souper, nous allions jeter un œil aux spectacles donnés sur le navire. Toute la famille a assisté à une représentation de Million Dollar Quartet. Les petits comme les grands (une tranche d’âge allant de sept à soixante-seize ans, il faut le rappeler) ont adoré. Les adultes ont aussi profité de quelques spectacles lors de soirées thématiques « Hollywood » et « espions » pendant que les enfants s’amusaient au camp. Mon frère et sa nièce sont allés à l’Illusionarium pour voir un spectacle de magie interactif, qu’ils ont encensé, et mes parents ont assisté (deux fois!) au duel de pianos. Les enfants ont adoré les fêtes données au bord de la piscine mettant en vedette la sculpture sur glace et la danse. Les options de divertissement sont nombreuses et conviennent à tous les âges. Chacun y trouve son bonheur et sa satisfaction.
4. La tyrolienne à Roatán
Même si l’expérience à bord est fantastique, j’aime particulièrement des croisières le fait qu’elles offrent la possibilité de visiter différents pays en une semaine. J’ai appris avec le temps que, lorsqu’on ne planifie pas d’excursions lors des escales, on ne voit rien du village, de la ville ou du port. Se balader en débarquant du navire n’est pas suffisant.
Toute ma famille, de ma nièce de sept ans jusqu’à ma mère de soixante-seize ans, est allée faire de la tyrolienne. Onze parcours à travers la jungle hondurienne. Du pur plaisir. Je ne peux que recommander cette excursion.
Peu importent l’activité et le port d’escale; des souvenirs inoubliables seront au rendez-vous s’ils peuvent regrouper des personnes que soixante-neuf années séparent.
5. La tranquillité du balcon
Alors que les enfants (les petits et les grands) s’amusaient sur le parcours d’hébertisme et dans les glissades d’eau, ma mère trouvait refuge sur son balcon et profitait d’un instant de quiétude pour lire son livre.
Mes parents se sont aussi baladés sur le navire quelques fois et, en après-midi, ils ont participé à des activités dans l’atrium lorsqu’ils étaient fatigués de la vie sur le pont supérieur.
C’était un bon équilibre pour eux; ils pouvaient passer des moments très énergiques en famille, puis s’adonner à des activités plus calmes lorsqu’ils désiraient se détendre.
Stephen Smith, Vision Voyages