Gâteau lapin


Ce dessert est parfait pour repas festif et pour une fête d’enfants!

INGRÉDIENTS

Glaçage

3 bâtonnets (12 oz) de beurre non salé, à température ambiante

6 tasses de sucre à glacer

1 pincée de sel fin

1 c. à soupe d’extrait de vanille

2 à 3 c. à soupe de lait

Lapin

2 gâteaux cylindrique de 9 po (votre recette préférée ou encore 1 boîte de 18,25 oz de préparation pour gâteau)

1 1/4 de tasse de flocons de noix de coco sucrée

2 biscottis du marché

1 tube de glaçage rose (pour décorer)

2 bonbons haricots noirs

2 guimauves

1 bonbon haricot blanc, coupé en deux dans le sens de la longueur

1 bonbon haricot rose

1 roulette de réglisse noire (de marque Haribo, par exemple)

PRÉPARATION

Glaçage

1. Dans le bol d’un batteur sur socle muni d’un fouet (ou dans un grand bol si vous utilisez un batteur à la main), mélanger le beurre, le sucre et le sel à basse vitesse jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter la vanille, puis mélanger à vitesse moyenne ou élevée jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajuster la texture en ajoutant du lait jusqu’à ce que le glaçage soit facile à étendre.

Lapin

1. Répartir une mince couche de glaçage sur le côté plat d’un des deux gâteaux (environ 2/3 de tasse. Déposer le deuxième gâteau sur le premier, côté plat vers le bas. À partir du dessus du gâteau, mesurer 5 po et couper à travers les couches pour former deux parts de tailles légèrement différentes.

2. Déposer la plus grosse part du gâteau sur une grande assiette ou sur un plateau à gâteau, le côté coupé vers le bas. Dans le cas d’un plateau à gâteau, déposer de façon à ce que les côtés les plus longs du gâteau soient parallèles aux côtés les plus longs du plateau. Cela formera le corps du lapin. Couper en deux et en diagonale la plus petite part du gâteau afin d’avoir deux parts formées de deux couches. Placer une part à l’avant du corps de façon à ce qu’un côté plat soit face au plateau et que l’autre soit contre le corps. Le côté courbé sera sur le dessus. À l’aide d’un couteau dentelé, arrondir les angles du dessus de la tête du lapin. Couper l’extrémité (le nez) afin de former un angle de 45 degrés. Mettre toutes les retailles de côté dans un bol.

3. Séparer les couches de la dernière part du gâteau. Elles formeront les pattes arrière du lapin. Arrondir les coins pointus du gâteau avec le couteau, puis les ajouter au bol de retailles. Placer une pièce de chaque côté du lapin, un côté plat vers le bas et l’autre vers l’avant (le côté arrondi vers le dos du lapin), environ à 1 po de l’extrémité arrière du corps du lapin.

4. À l’aide d’une fourchette, mélanger les retailles de gâteau jusqu’à ce qu’elles soient pilées, puis, avec vos mains, former une boule avec celles-ci. Déposer la boule à l’extrémité arrière du corps du lapin et utiliser un peu de glaçage pour qu’elle y adhère. Il s’agit de la queue du lapin.

5. Étendre entre 2 à 3 tasses de glaçage sur le corps entier du lapin, y compris la queue, en faisant en sorte que les différentes parties du lapin demeurent définies et en utilisant plus de glaçage sur les parties pointues afin de les arrondir. Saupoudrer le lapin de noix de coco pour l’en recouvrir entièrement. Tapoter doucement pour faire adhérer

6. Insérer les biscottis entre la tête et le corps en appuyant contre le gâteau pour les fixer. Il s’agit des oreilles du lapin. Placer en angle les bases des oreilles l’une près de l’autre au centre de la tête. Étendre du glaçage sur le devant de chaque biscotti. À l’aide du glaçage rose, étendre une petite bande de glaçage au centre de chaque biscotti de sorte qu’elle touche la base de la tête, mais pas la pointe des oreilles.

7. Pour créer les yeux du lapin, enfoncer un bonbon haricot noir dans chaque côté du visage. Couper l’une des guimauves en trois cercles et jeter la pièce du centre, puis presser les deux extrémités, côtés coupés vers l’intérieur, contre le devant du visage du lapin afin de former les joues. Pour former les dents, enfoncer les deux moitiés du bonbon haricot blanc sous les joues du lapin. Déposer le bonbon haricot rose au-dessous des joues pour former le nez.

8. Dérouler la roulette de réglisse noire et couper deux morceaux d’environ 1 1/2 po de longueur chacun. Pour chaque morceau, séparer les bandelettes jusqu’à la moitié, puis couper chaque bandelette séparée en deux dans le sens de la longueur afin d’obtenir une pièce ressemblant à un balai. Répéter cette étape avec le deuxième morceau de réglisse. Pour former les moustaches, fixer, à l’aide d’un peu de glaçage, chaque morceau derrière une guimauve.

9. Couper la deuxième guimauve dans le sens de la longueur. Pour former les orteils et les pieds, faire trois entailles dans chaque moitié de guimauve (jusqu’au centre environ) et déposer devant les jambes du lapin. Ajouter du glaçage sur la base du pied pour le faire adhérer si nécessaire.

 

Ceci une traduction d’une recette publiée en anglais sur le site foodnetwork.ca. Cliquez ici pour consulter la publication originale ainsi que l’image utilisée dans cet article.