Important réaménagement de compagnies aériennes à l’aéroport de Los Angeles

Le plus important réménagement de compagnies aériennes de l’histoire de l’aéroport de Los Angeles est un pas de plus vers la création d’un aéroport de calibre mondial.

 

(Los Angeles, Californie – Le 21 mars 2017) En mai 2017, Delta Air Lines entamera un important réaménagement de compagnies aériennes. Les changements, de grande envergure, représentent du jamais vu pour un grand aéroport américain.

Le personnel de l’aéroport et des compagnies aériennes participera au réaménagement des centres d’activités de 21 compagnies aériennes, un mouvement entraîné par le déplacement de Delta des aérogares 5 et 6 aux aérogares 2 et 3. La majorité des travaux aura lieu les 12, 14 et 16 mai, immédiatement après les dernières activités aériennes de la journée, et continuera jusqu’aux petites heures du matin les jours suivants.

Le Board of Airport Commissioners (BOAC) de Los Angeles World Airport (LAWA) a approuvé un bail autorisant Delta à déplacer ses activités aux aérogares situées dans la partie nord de l’aéroport. Les améliorations planifiées par Delta, évaluées à 1,9 milliard de dollars, devraient s’implanter sur une période de sept ans et moderniser les aérogares 2 et 3, en plus de les lier à l’aérogare Tim Bradley International Terminal (TBIT).

« Le déménagement de Delta est l’un des éléments qui s’ajoute à l’importante opération de modernisation de l’aéroport de Los Angeles visant à transformer l’aéroport et à améliorer l’expérience des passagers, dit Sean Burton, président du BOAC. Bien que déplacer les centres d’activités de 21 compagnies aériennes en trois nuits soit une tâche monumentale, les équipes de Delta et de la LAWA planifient le changement et se préparent depuis des mois afin que la transition se fasse sans anicroche. »

« Il s’agit d’un pas de plus vers la concrétisation de notre projet de créer un aéroport de calibre mondial, ajoute Deborah Flint, directrice générale de Los Angeles World Airports. La coordination et la coopération entre les compagnies aériennes concernées ont été impressionnantes et reflètent l’importance que nous accordons tous à l’expérience des clients lors de leur passage à LAX. Les résultats instantanés de cette collaboration sont, d’une part, l’augmentation de l’efficacité des activités entre les transporteurs partenaires et, d’autre part, les rénovations des installations qui seront effectuées aux aérogares 2 et 3. »

Les vols de Delta seront exploités à partir de quatre aérogares (aérogares 2, 3, 5 et 6) lors de certains jours du déménagement. La compagnie aérienne sera en communication constante avec ses clients, leur donnant des renseignements en temps réel sur les aérogares et les portes d’embarquement de départ et d’arrivée par l’entremise de l’application Fly Delta, de textos, de courriels, etc. LAWA travaille de près avec Delta et les compagnies aériennes touchées par les changements afin de tenir les passagers informés à l’aide de publicités. Ces dernières seront diffusées plusieurs semaines avant, pendant et après les travaux. Les plateformes de médias sociaux et les sites Internet seront aussi utilisés pour transmettre les détails du futur remaniement. Des pancartes seront également mises en place dans le Central Terminal Area (CTA), dans les aérogares et dans les bus-navettes de l’aéroport.

Une fois le déménagement terminé, les compagnies aériennes reprendront leurs activités à leurs nouveaux emplacements respectifs. Un total de 28 compagnies aériennes seront touchées par le changement, qui a commencé en janvier lorsqu’American Airlines a échangé quatre de ses portes d’embarquement de l’aérogare 6 pour quatre portes appartenant à Delta à l’aérogare 5. Bien qu’il soit possible que les horaires changent, il est prévu que les activités de Qatar, Hainan et Copa soient déplacées à l’aérogare Tom Bradley International Terminal (TBIT) aussi tôt qu’en avril. Copa déménagera à l’aérogare 3. Les déplacements résultant du remaniement du 12 mai 2017 comprennent :

tableau

  • Aérogare 2 – Delta, Aer Lingus, Virgin Atlantic, Virgin Australia et Volaris. Les passagers de Virgin Australia et de Volaris s’enregistreront à l’aérogare 2 et seront transportés en autobus jusqu’à l’aérogare TBIT pour les départs et les arrivées. Aeromexico demeurera à l’aérogare 2, mais
    déplacera sa billetterie. Ses passagers devront malgré tout être transportés depuis et vers l’aérogare TBIT pendant cette période, car les portes d’embarquement d’Aeromexico se trouveront à cet endroit.
  • Aérogare 3 – WestJet, qui déménage de l’aérogare 2. Avianca, Copa et InterJet : enregistrement seulement.
  • Aérogare 5 – Départs et arrivées de Hawaiian, JetBlue, Spirit, Allegiant, Frontier et Sun Country. American aura quatre portes d’embarquement. C’est aussi à cet endroit que seront basées les activités de transport en autobus American Eagle.
  • Aérogare 6 – Virgin America rejoindra son entreprise partenaire Alaska Airlines. Air Canada et XL Airways France déménageront de l’aérogare 2. Great Lakes et Mokulele demeureront à l’aérogare 6. Boutique Air déménagera de l’aérogare 3. Allegiant, Frontier et Sun Country : enregistrement seulement.
  • Aérogare TBIT – Les vols internationaux de Southwest Airlines atterriront à l’aérogare TBIT, tandis que ses départs internationaux et son comptoir d’enregistrement resteront à l’aérogare 1. Les vols d’Avianca, de Copa et d’Interjet décolleront de TBIT et y atterriront également. Le service saisonnier de Thomas Cook Airlines se poursuivra en mai avec des départs et des arrivées qui se tiendront temporairement à l’aérogare TBIT.

Pendant le déménagement et les semaines qui suivront, il est conseillé aux passagers de s’enregistrer en ligne, d’imprimer leurs cartes d’embarquement et de vérifier les renseignements concernant leur aérogare et leur porte d’embarquement avant de se rendre à l’aéroport de Los Angeles. Les passagers devraient également se rendre à l’aéroport plus tôt qu’en temps normal. Une fois à LAX, ils devraient aussi vérifier le statut de leur vol et de leur porte d’embarquement sur les panneaux d’information de vols situés dans chaque aérogare afin de s’assurer qu’ils se trouvent au bon endroit.

Delta planifie déployer des centaines de personnes sur place afin de guider les passagers pendant le réaménagement. Les employés de LAX Guest Experience Members (GEMS), habillés en bleu, et les employés de Volunteer Information Professionals (VIP), habillés en rouge, seront également disponibles pour aider les clients qui en auront besoin.

Pour obtenir des renseignements sur le déménagement et une carte indiquant l’emplacement où chaque compagnie aérienne se trouvera une fois le remaniement terminé, consultez le www.LAXisHappening.com/LAXontheMOVE (en anglais seulement).

Des mises à jour seront fournies chaque soir du déménagement et pourront être consultées en visitant le www.laxishappening.com et le www.lawa.org ainsi qu’en suivant #LAXontheMOVE, @LAAirportPD et @flyLAXairport sur Twitter (en anglais seulement).

Lorsque le remaniement sera complété, Delta exploitera 23 portes d’embarquement à LAX aux côtés de ses compagnies aériennes partenaires, dont Aeromexico, Virgin Atlantic et WestJet. Delta planifie se lier à l’aérogare TBIT dans le futur afin d’avoir un accès direct à d’autres partenaires, dont Air France-KLM, Alitalia, China Eastern, China Southern et Korean Air. Les installations qui découleraient de ce changement faciliteraient également la circulation des passagers et offriraient une aire réservée aux voyageurs améliorée, de même qu’un programme commercial de classe internationale mettant en vedette des chefs locaux et des restaurants grâce à un partenariat avec Westfield Corporation.

Cet article est une traduction d’un communiqué de presse de la LAWA. Cliquez ici pour lire la publication originale.