Pourquoi tant de voyageurs décident-ils de visiter la Belgique? La nourriture, bien entendu. Des gaufres sucrées et décadentes sont servies à pratiquement chaque coin de rue. Le chocolat, quant à lui, est élevé au rang de chef-d’œuvre au même titre que les tableaux de Bruegels et de Rubens. Vous rêvez de moules frites? Sachez qu’on en savoure quotidiennement dans les restaurants de tout le pays et qu’on les accompagne de délicieuses bières belges!
Vous souhaitez en découvrir plus sur la Belgique? Avec son industrie de la mode en plein essor, ses musées emblématiques et son impressionnante architecture, tous ancrés dans un cadre historique classique, le pays vaut le détour. Dégustez un délicieux sandwich ouvert au tout premier établissement Le Pain Quotidien, situé à Bruxelles, ou explorez la scène de la mode et du design belge, qui évoque un cottage de la campagne anglaise décoré selon les tendances suédoises modernes.
Voici 5 raisons de visiter la Belgique dès maintenant
La facilité d’accès
À seulement une heure de train de Paris, Bruxelles et la région de la Flandre, dont la taille est comparable à celle du Connecticut, sont intéressantes pour plusieurs raisons : les voyageurs peuvent y accéder facilement et s’y retrouver sans problème. Il est, de plus, aisé de se rendre vers d’autres destinations européennes à partir de cet endroit. La région est effectivement considérée comme le carrefour de l’Europe en raison de son emplacement géographique et des grandes institutions qui s’y trouvent, telles que le Parlement européen (la voix des élus de l’Union européenne) et l’OTAN. Il est possible de visiter ces deux bâtiments incontournables.
La révolte alimentaire
Pour planifier vos repas, pensez aux rebelles de la cuisine de la Flandre : 25 grands chefs âgés de moins de 35 ans qui réinventent la scène culinaire flamande. Les plats traditionnels belges, comme les frites et les gaufres, demeurent des incontournables, mais avec plus de 130 restaurants étoilés par le guide Michelin à travers le pays, la cuisine créative haut de gamme gagne en popularité. Les microbrasseries, présentes en forte concentration en Belgique, mettent l’accent sur la qualité de l’eau et sur l’utilisation de verres appropriés aux types de bière. « Il s’agit d’un type d’art tout comme l’utilisation des verres à vin, mentionne un résident local. Aucun Belge sain d’esprit ne servirait de bière dans un verre inapproprié. »
L’architecture audacieuse et l’opéra moderne
À découvrir : une des dernières réalisations de Zaha Hadid, la Maison du Port futuriste d’Anvers, qui ressemble à un navire escarpé en forme de losange perché sur l’édifice du port historique. Zaha Hadid était une architecte reconnue dans le monde entier pour ses structures. Le magnifique opéra de Bruxelles, la Monnaie (De Munt en néerlandais), dévoilera en début d’année le résultat très attendu de ses rénovations. À Bruxelles, les décors et les costumes d’opéra sont généralement mis en scène d’une manière moderne, attirant ainsi les spectateurs en quête de nouveautés.
L’art magistral, ancien et nouveau
Avec ses centaines de galeries d’art et de musées, la Belgique héberge une des scènes artistiques les plus florissantes d’Europe. Votre conseiller en voyages peut travailler en partenariat avec ITB Belgium, le voyagiste Virtuoso sur place à Bruxelles, afin de planifier des visites guidées dans des foires artistiques et des événements exclusifs tout au long de l’année. Les musées citadins, qui sont moins écrasants que ceux de Paris ou de Londres, abondent néanmoins en œuvres intéressantes. À Bruxelles, vous pouvez découvrir le musée Magritte, qui présente le génie excentrique de l’artiste René Magritte, ou vous laisser impressionner par les œuvres d’art de Rubens et de Bruegels aux musées royaux des beaux-arts. Faites-vous plaisir et visitez le Centre belge de la bande dessinée, où vous pourrez rendre hommage aux Schtroumpfs et à Tintin et apprendre comment et dans quelles circonstances les bandes dessinées ont vu le jour. À Anvers, il est possible de visiter la somptueuse demeure du XVIIe siècle où habitaient le célèbre peintre Rubens et sa famille. Vous serez fasciné de découvrir l’intensité de la lumière réfléchie dans son atelier. Le musée de la mode d’Anvers, qui propose de nouvelles expositions chaque année, constitue pour sa part un arrêt obligatoire pour tous les amateurs de mode.
Les fabuleux hôtels
Les plus grands hôtels de Belgique offrent actuellement un excellent rapport qualité-prix. L’hôtel Amigo, de la collection Rocco Forte, possède 173 chambres et se situe à quelques pas de la Grand-Place, la place centrale de Bruxelles. C’est l’endroit idéal pour des passer des journées à se nourrir d’art et de culture, à savourer des gaufres et à siroter de délicieuses bières. L’hôtel de 169 chambres le Sofitel Brussels Le Louise constitue également un excellent choix. Il s’agit d’un complexe chic situé dans un quartier résidentiel verdoyant, tout près des musées royaux des beaux-arts.
Ceci est une traduction d’un article en anglais publié sur le blogue de Virtuoso. Cliquez ici pour l’afficher.