Si beaucoup de situations peuvent vous ralentir à l’aéroport, il est bon de savoir que la majorité d’entre elles sont, en fait, évitables. Que vous voyagiez pour affaires une fois de temps en temps ou très souvent, prenez note de nos conseils pour économiser du temps à l’aéroport.
Vos bagages
- Voyagez léger pour ne pas avoir à enregistrer vos valises. Cela vous permettra de passer directement à l’étape du contrôle de sécurité puisque vous n’aurez pas besoin de faire la file au comptoir.
- Assurez-vous que le poids et la dimension de votre sac de cabine respectent la réglementation imposée par l’aéroport. Si vous n’êtes pas certain, vous pouvez consulter les exigences relatives aux bagages de cabine sur le site Internet de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
- Vérifiez que vous n’avez pas emporté avec vous d’articles interdits,tels que des appareils ou des outils de travail pouvant causer des blessures, des jouets pouvant être mépris pour des armes et des liquides dont la quantité dépasse la limite permise.
- Rangez tous vos liquides permis dans un sac de plastique transparent d’une capacité maximale d’un litre.
- Gardez votre ordinateur portable à portée de main afin d’y avoir accès rapidement au contrôle de sécurité.
- Numérisez votre passeport et laissez-en une copie à votre conjoint ou à un ami. Conservez une copie de l’image numérisée sur votre téléphone intelligent et rangez-en une dans vos valises. Toutes ces copies seront utiles si vous perdez votre vrai passeport.
Avant de partir
Le secret d’un passage rapide à l’aéroport est de se préparer avant même d’y avoir mis les pieds.
- Inscrivez-vous au programme Global Entry et au précontrôle de la TSA, qui sont offerts aux citoyens canadiens membres de Nexus. Ces adhésions vous permettront de passer le contrôle de sécurité sans même avoir à retirer vos chaussures et votre manteau et vous feront indéniablement économiser beaucoup de temps.
- Imprimez vos cartes d’embarquement à la maison ou envoyez-les sur votre téléphone intelligent. Beaucoup de compagnies aériennes offrent l’enregistrement en ligne vingt-quatre heures avant le départ, voire plus tôt.
- Inscrivez le numéro de votre conseiller en voyages dans votre téléphone afin de l’avoir sous la main si vous avez un problème ou avez besoin d’aide pour obtenir du soutien tandis que vous êtes à l’aéroport. Le personnel à la porte d’embarquement sera sans nul doute bien occupé et un simple appel pourrait vous permettre d’obtenir de l’assistance plus rapidement.
- Téléchargez les applications de voyage qui pourraient vous être utiles. Songez à celles de vos compagnies aériennes préférées ou encore à TripCase, qui vous alerte des annulations ou des changements de porte d’embarquement. Votre entreprise de gestion de voyagesest en mesure de vous fournir et de vous conseiller des applications très pratiques et spécifiques à vos besoins en matière de voyages. Vous serez soulagé d’avoir accès à de nombreuses ressources si jamais le besoin se présentait.
- Le jour de votre départ, vérifiez l’état de votre vol afin de vous assurer qu’il décolle à l’heure prévue.
- Si vous voyagez depuis ou à destination d’un aéroport avec lequel vous ne vous êtes jamais familiarisé, prenez quelques instants pour visiter son site Internet et ainsi en savoir davantage sur lui. Vous y trouverez des informations sur les halls d’aérogare, le stationnement, les navettes, la location de voiture sur place, etc. De nombreux aéroports au Canada ont aussi leur propre application, qui comporte, par exemple, des cartes ou encore des renseignements sur le service de navette. Vous pouvez télécharger ces applications sur votre téléphone intelligent pour y avoir accès en tout temps.
Le contrôle de sécurité
Une fois à l’aéroport, c’est ce que vous avez avec vous et ce que vous portez qui déterminent si vous passez la sécurité rapidement ou non. Les conseils suivants vous aideront faire en sorte que tout se passe comme sur des roulettes.
- Sortez votre carte d’embarquement et votre passeport de vos poches ou de votre sac à main pour pouvoir le présenter dès que nécessaire.
- Assurez-vous qu’il ne reste rien dans vos poches.
- Débarrassez-vous de tous les liquides. Terminez votre café et jetez tous les gobelets, bouteilles, etc.
- Portez des chaussures de type flâneur si possible.
- Si vous portez une ceinture, rangez-la jusqu’à ce que vous ayez passé le contrôle de sécurité.
- Si vous avez un manteau ou un chandail encombrant, retirez-le d’avance afin d’être prêt à le mettre dans l’un des bacs qui passeront sous rayons X.
- Si vous avez l’occasion de sélectionner votre file d’attente, choisissez-en une sans enfants et sans grandes familles. Ces derniers ralentissent souvent le processus.
Après le contrôle de sécurité
Vous avez enfin passé le contrôle de sécurité! Si vous avez jeté un œil à la carte de l’aéroport, vous savez peut-être déjà où aller. Sinon, vérifiez vers quel hall et quelle porte vous devez vous rendre et mettez-vous en route. Certains aéroports ont des trottoirs roulants qui vous permettent d’économiser du temps. Lorsque vous avez trouvé votre porte d’embarquement, voici quelques choses que vous devriez faire :
- Consultez le tableau des horaires de vol et assurez-vous que le vôtre décolle toujours à l’heure prévue.
- Faites un tour aux toilettes pour éviter de devoir utiliser celles de l’avion, qui sont beaucoup moins spacieuses.
- Achetez une bouteille d’eau (évitez le café). Prendre l’avion déshydrate, c’est pourquoi il est une bonne idée d’avoir avec soi un peu d’eau. Vous hydrater vous donnera de l’énergie et vous gardera frais et dispos pour vos réunions d’affaires.
- Si vous n’avez pas emporté de collation santé avec vous, c’est le moment ou jamais d’en acheter une, surtout si vous embarquez à bord d’un long vol. Choisissez un fruit, une barre de céréales et un yogourt. Ces aliments vous fourniront les protéines et les glucides qui vous aideront à rester en forme pendant votre vol.
- Ayez votre carte d’embarquement sous la main.
En suivant ces conseils, votre passage à l’aéroport se fera en un éclair. Cela dit, prévoyez toujours arriver un peu d’avance, car personne n’est à l’abri d’un pépin et vous n’avez parfois aucun pouvoir sur certaines situations. Bon vol!
Pour recevoir les plus récents conseils sur les voyages d’affaires, les dernières nouvelles et promotions directement dans votre boîte de réception, abonnez-vous à notre infolettre d’affaires.