Conseils pour préparer ses bagages avant de partir en voyage d’affaires
Lorsqu’on passe plus de la moitié de l’année à voyager pour le travail, faire ses bagages de façon efficace devient essentiel pour économiser du temps. Tout voyageur d’affaires devrait maîtriser l’art de préparer ses valises, notamment parce qu’il arrive de devoir partir de façon impromptue et de ne disposer que de très peu de temps pour être prêt. Évidemment, d’autres voyages sont planifiés bien d’avance. Peu importe la situation, il faut toutefois être en mesure d’être prêt vite fait, bien fait. Voici quelques-unes de nos astuces testées et éprouvées qui vous aideront à préparer vos bagages de manière à minimiser le stress qu’entraînent les déplacements d’affaires et à favoriser la productivité.
Lorsqu’on passe plus de la moitié de l’année à voyager pour le travail, faire ses bagages de façon efficace devient essentiel pour économiser du temps. Tout voyageur d’affaires devrait maîtriser l’art de préparer ses valises, notamment parce qu’il arrive de devoir partir de façon impromptue et de ne disposer que de très peu de temps pour être prêt. Évidemment, d’autres voyages sont planifiés bien d’avance. Peu importe la situation, il faut toutefois être en mesure d’être prêt vite fait, bien fait. Voici quelques-unes de nos astuces testées et éprouvées qui vous aideront à préparer vos bagages de manière à minimiser le stress qu’entraînent les déplacements d’affaires et à favoriser la productivité.
Les vêtements
Prenez un instant pour évaluer les vêtements que vous emporterez en voyage d’affaires. Lorsque possible, privilégiez les costumes, les chemises, les robes et les pantalons qui ne se froissent pas. De nombreux détaillants proposent des vêtements qui ne nécessitent pas d’être repassés. La mode moderne est aussi remplie de tenues faites de tissus qui ne froissent pas comme la microfibre, la laine lavable et la serge. Ce type de vêtements vous fera économiser du temps puisque vous n’aurez pas besoin de les repasser une fois arrivé à destination.
Choisissez des vêtements qui s’agencent bien. Une garde-robe qui vous permet d’utiliser une chemise ou un pantalon dans la composition de plusieurs ensembles vous permettra de voyager plus léger. Essayez également de n’emporter qu’une paire de chaussures. Assurez-vous que cette dernière soit très confortable et qu’elle s’agence avec la plupart de vos vêtements. Si vous êtes une femme, évitez les talons hauts autant que possible. Il se peut que vous deviez marcher d’importantes distances ou vous tenir debout un long moment. Vous vous remercierez de pouvoir le faire en étant à la fois chic et confortable. Une jolie paire de mocassins pointus est tout à fait appropriée pour un style professionnel qui ne vous empêchera pas pour autant d’être à l’aise.
Si vous partez pour un long séjour, songez à utiliser la machine à laver de l’hôtel plutôt que d’emporter des vêtements supplémentaires. Personne ne remarquera que vous êtes habillé de la chemise blanche que vous portiez la veille. L’une de nos astuces préférées est de créer de nouveaux styles en misant sur les accessoires. En effet, quelques cravates et écharpes de plus prennent moins d’espace dans votre valise qu’une autre chemise.
N’oubliez pas qu’il vous faudra au moins une tenue de loisirs. Ces vêtements peuvent être ceux que vous portez lors de vos séances d’entraînement ou un pantalon de détente et un t-shirt. Vous serez heureux de les avoir, car viendra sans doute un moment où vous aurez simplement envie d’aller chercher un café au coin de la rue ou de prendre un bol d’air frais en vous promenant dans les alentours, surtout après un long vol.
Un autre conseil pour les voyageurs d’affaires : portez votre blazer à bord de l’avion, car il est encombrant et difficile à faire entrer dans vos valises.
Une fois arrivé à votre hôtel, accrochez sans attendre vos vêtements afin qu’ils aient le temps de se défroisser un brin. Vous passerez ainsi moins de temps à la planche à repasser. Vous pouvez également accrocher vos vêtements dans la salle de bain pendant que vous prenez votre douche. La vapeur permettra aux plis de s’estomper un peu.
Faire ses valises pour un voyage rapide et imprévu
Puisque certains voyages d’affaires ne sont pas toujours prévus des semaines à l’avance, préparer ses bagages s’avère parfois un défi. Il vaut donc mieux prendre des mesures adéquates pour être déjà prêt à toute éventualité. Vous préparer vous évitera bien des maux de tête et du stress inutiles. Ayez toujours sous la main un sac rempli de vos objets essentiels auquel vous n’aurez qu’à ajouter des vêtements pour être prêt à partir. Votre sac devrait contenir :
- Des produits d’hygiène format voyage. Astuce : remplissez des étuis à verres de contact de petites quantités de liquides (shampoing, revitalisant, etc.). Ils prennent peu d’espace et contiennent assez pour quelques jours;
- Des chaussettes et des sous-vêtements;
- Un chandail ou un manteau léger;
- Un bloc-notes et un stylo supplémentaires, des cartes professionnelles et une recharge de plus pour vos appareils électroniques;
- De la lecture pour le voyage en avion;
- Vos documents de voyage (passeport, visa, carte d’embarquement, etc.), toujours rassemblés et rangés dans un endroit accessible tel qu’un portefeuille de voyage. Numérisez en haute qualité ces documents ainsi que vos cartes de crédit et votre permis de conduire, et conservez les copies dans un endroit sécuritaire. Elles pourraient vous sauver la vie si vous perdiez l’un des documents originaux.
De plus, assurez-vous de n’emporter que le nécessaire lorsque vous partez en voyage d’affaires. Évitez autant que possible d’avoir à enregistrer vos bagages. Cela vous fera économiser un temps précieux à l’aéroport, car vous n’aurez pas besoin de vous rendre dans la zone de récupération des bagages.
Faire ses valises pour un voyage prévu
Dans un monde idéal, lorsque vous partez en voyage d’affaires, vous disposez d’assez de temps pour tout planifier et n’avez pas à tout préparer à la dernière minute. Certains conseils précédemment mentionnés devraient néanmoins être appliqués en permanence. Ayez votre sac d’objets essentiels prêt en tout temps. Planifiez toujours de garder votre valise avec vous dans l’avion. Si vous voyagez pendant un long moment, vous devrez peut-être emporter une plus grosse valise. La majorité des gens s’encombrent toutefois d’effets qu’ils n’utiliseront pas et devront traîner avec eux toute la durée de leur séjour. Soyez futé et voyagez léger. Un voyageur heureux est un voyageur qui a peu de bagages. Voici quelques éléments à considérer :
- Rangez vos effets dans des valises comportant des compartiments. Ainsi, les chaussettes, les sous-vêtements et les accessoires peuvent être, par exemple, placés dans une pochette rectangulaire. Les chandails peuvent être pliés et placés à plat dans une pochette plus grosse. Le fait de compartimenter l’espace vous aidera à garder votre bagage à main organisé et à trouver facilement vos effets.
- Emportez quelques petites collations : des barres de protéines, des mélanges montagnards, un petit sandwich, un fruit ou encore des légumes en bâtons. Vous pouvez avoir faim à tout moment et il n’est pas garanti que vous aurez le temps de manger un véritable repas lorsque l’appétit se pointera. Ces collations vous permettront de tenir jusqu’au prochain repas.
- Mettez dans vos valises une petite trousse de premiers soins (elle pourrait prendre la forme d’un sac à fermeture à glissière et à pression) contenant des effets dont vous pourriez avoir besoin, tels des bandages, des antidouleurs ou encore des pastilles contre la toux.
- Si l’idée d’organiser votre valise en plusieurs compartiments ne vous plaît pas, vous pouvez ranger vos effets en couches, selon l’ordre dans lequel vous allez les utiliser, afin que ce dont vous avez besoin en premier se trouve sur le dessus de la pile. Chaque couche peut, par exemple, être constituée de tous les vêtements que vous porterez un jour précis.
- Si vous devez emporter un manteau d’hiver plutôt encombrant, considérez l’idée d’utiliser un sac de compression pour en réduire la grosseur et le faire entrer dans vos bagages.
- Une fois vos valises bouclées, résistez à l’envie d’y ajouter des effets de dernière minute. N’ajoutez un objet que si vous en enlevez un. Le moins vous en emporterez, le mieux vous vous porterez.
En résumé
Ne trimballez que le strict nécessaire dans un bagage à main. Soyez certain de tout avoir en main pour le travail. N’oubliez pas cette recharge supplémentaire! Choisissez des vêtements qui peuvent former plus d’un ensemble. Faites la lessive. Détendez-vous.
Commencez à mettre ces conseils en application un voyage à la fois. Vous finirez par peaufiner votre technique de préparation de bagages pour qu’elle soit totalement adaptée à vos besoins. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous ferez vos valises comme un spécialiste de l’organisation!
Pour recevoir les plus récents conseils sur les voyages d’affaires, les dernières nouvelles et promotions directement dans votre boîte de réception abonnez-vous à notre infolettre d’affaires.
Si vous avez aimé cet article, vous pourriez apprécier :
5 trucs indispensables pour les voyageurs d’affaires
Comment bien se préparer avant de partir en voyage d’affaires