Comment protéger vos données en voyage d’affaires?

Comment célébrer le 150e anniversaire du Canada?

 

10 conseils pour bien protéger vos appareils en voyage d’affaires

Voici quelques trucs pour assurer la protection de votre ordinateur portable, de votre téléphone intelligent et de votre tablette électronique lorsque vous travaillez à distance.

Il se passe difficilement quelques jours sans qu’on entende parler d’une entreprise qui a subi un piratage informatique et qui a, par conséquent, vu ses fichiers être compromis. La protection des appareils électroniques et la confidentialité des données sont des aspects à considérer sérieusement lorsque vous partez en voyage d’affaires. Vous devez vous poser plusieurs questions. À quels risques votre entreprise et vos employés s’exposent-ils? Votre entreprise est-elle à l’abri des cyberattaques? Quelles mesures avez-vous mises en place pour vous assurer que vos employés sont au courant des précautions à prendre lorsqu’ils voyagent au nom de votre entreprise? Qu’en est-il de la protection des appareils mobiles?  

Vos renseignements peuvent vous être dérobés de nombreuses manières. L’une d’entre elles : vous laissez vos appareils sans surveillance et quelqu’un s’en empare. Voilà un crime facile normalement commis par une personne souhaitant simplement faire un peu d’argent en revendant le matériel volé. Un scénario plus alarmant : un cadre d’entreprise est identifié, ciblé et traqué dans le but d’obtenir ses données commerciales les plus importantes.

Tout le monde est dépendant de ses appareils électroniques. Ces derniers contiennent toutes sortes de renseignements, des contacts jusqu’aux données commerciales, en passant par des listes d’épicerie et des mots de passe de comptes d’opérations financières. Les employeurs comme les employés doivent prendre des précautions afin protéger les données de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et leurs renseignements confidentiels. Cet article vous donnera quelques trucs qui vous permettront de vous protéger lorsque vous voyagez, en particulier lorsque vous voyagez pour affaires.

  1. Verrouillez vos appareils à l’aide d’un mot de passe

Tout le monde connaît la chanson au sujet des mots de passe. Si certains pensent que ces derniers sont une nuisance, il demeure capital de les utiliser pour se protéger. Les mots de passe doivent être uniques et contenir des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. Avoir un mot de passe compliqué empêchera quiconque d’accéder à vos comptes.

  1. Installez le logiciel de sécurité le plus récent

Un logiciel de sécurité complet peut protéger vos appareils et vos données contre les virus, en plus de sauvegarder et de restaurer vos fichiers. Certains de ces logiciels permettent de verrouiller vos appareils, de les vider de toute information et même de les localiser sur une carte s’ils sont volés. Installer et garder à jour un tel logiciel devrait être une priorité pour votre entreprise.

  1. Renseignez-vous sur les risques spécifiques associés à votre destination

Certains pays comportent plus de risques que d’autres lorsqu’il est question de programmes malveillants. Selon le Bulletin de sécurité Microsoft publié en novembre 2015, les pays de l’Asie du Pacifique comptent parmi ceux où vos appareils courent le plus de risques d’être infectés par ce genre de programmes. Si vous voyagez dans des zones particulièrement à risque et êtes souvent en possession d’informations d’entreprise sensibles, vous devriez considérer l’usage d’un « appareil épuré » qui contient aucun ou très peu de renseignements. Puisque les appareils et les données peuvent être compromis, il est préférable de réduire les risques au maximum.

  1. Réduisez la quantité d’applications installées sur vos appareils

Chaque application installée sur votre téléphone ou sur votre tablette est une porte d’accès vers votre appareil pour les autres. Prenez connaissance des conditions d’utilisation de toutes les applications que vous installez afin de savoir exactement à quoi elles auront accès. N’effectuez des téléchargements qu’à partir de sources fiables telles que l’App Store d’Apple, Google Play ou encore la boutique Windows Phone. Faites toujours analyser les applications par un logiciel de sécurité avant de les télécharger.

  1. Désactivez les technologies Wi-Fi et Bluetooth

Désactiver les technologies Wi-Fi et Bluetooth vous permettra d’empêcher vos appareils de se connecter à des réseaux inconnus. N’activez ces systèmes que si vous en avez besoin.

  1. Utilisez un réseau privé virtuel (RPV)

Il est impossible de toujours éviter les réseaux Wi-Fi publics. Si vous avez besoin de vous connecter à l’un d’eux, utilisez un RPV qui chiffrera vos données. En tant qu’entreprise, vous pouvez adopter une application RVP spécifique et l’installer sur tous vos appareils. En tant qu’individu, vous pouvez également acheter une application RVP.

  1. Fermez votre session

Lorsque vous avez terminé d’utiliser un service particulier sur votre appareil, comme votre compte bancaire, par exemple, fermez toujours votre session. Si vous négligez de le faire et que quelqu’un met la main sur votre appareil, cette personne aura accès à toutes vos données.

  1. Ne branchez jamais votre téléphone à une voiture de location

Les voitures de location sont parfois dotées de logiciels capables de capter certaines informations : numéro de téléphone cellulaire, journaux d’appels et de messages, contacts, messages textes, données GPS des endroits visités, etc. Les risques sont donc considérables. Même si vous ne souhaitez que recharger votre téléphone, il est conseillé d’utiliser l’allume-cigarette et non un port USB, car ce dernier pourrait récupérer des renseignements enregistrés dans votre téléphone. Si vous choisissez malgré tout de brancher votre appareil, assurez-vous de tout effacer sur le tableau de bord avant de rendre la voiture. Prenez aussi note que, de nos jours, les véhicules ne sont plus tous équipés d’un allume-cigarette. Lorsque vous partez en voyage d’affaires, il est donc pratique de toujours avoir sous la main une batterie de secours totalement chargée pour pouvoir recharger vos appareils à tout moment.

  1. N’utilisez jamais les ordinateurs publics

Si vous ne pouvez éviter d’utiliser un ordinateur public, voici toutefois quelques règles à suivre :

  • Ne visitez aucun site web où vous devez ouvrir une session avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.
  • Ne vérifiez pas vos courriels personnels et professionnels.
  • N’ouvrez pas de session sur les serveurs de votre entreprise.
  • Ne consultez pas vos relevés bancaires.

Vous pouvez utiliser les ordinateurs publics pour lire les nouvelles, jouer à des jeux ou regarder des vidéos. Vous devez simplement éviter d’ouvrir une session qui pourrait donner à d’autres l’accès à des renseignements importants. Il vaut mieux rester prudent.

  1. Ne laissez jamais vos appareils dans votre chambre d’hôtel

Les chambres d’hôtel n’offrent peut-être pas autant de protection qu’on aimerait le croire. Bien que déposer vos appareils dans le coffre-fort de la chambre est une manière de les protéger lorsque vous êtes en voyage d’affaires, il vaut néanmoins mieux les conserver sur vous en tout temps, comme l’ensemble de vos possessions de valeur.

En résumé : protéger vos appareils électroniques en voyage d’affaires est une question de bonnes habitudes.

La plupart de ces conseils peuvent être facilement appliqués et vous permettront de protéger vos appareils électroniques lorsque vous êtes en déplacement. Il suffit de prendre de bonnes habitudes et de les inculquer à vos employés. La sécurité des données de votre entreprise est entre les mains de vos employés lorsque ceux-ci voyagent pour affaires. Plus ils en savent sur les précautions à prendre, plus vos données sont protégées. La règle d’or à suivre absolument? Si vous n’avez pas besoin d’un appareil, laissez-le à la maison. Voyager léger est une manière simple et efficace d’éviter d’exposer vos données personnelles et professionnelles.

Pour recevoir les plus récents conseils sur les voyages d’affaires, les dernières nouvelles et promotions directement dans votre boîte de réception, abonnez-vous à notre infolettre d’affaires.

Si vous avez aimé cet article, vous pourriez apprécier :

L’appareil Samsung Galaxy Note7 interdit sur les vols commerciaux au Canada et aux États-Unis