Les voyageurs amateurs d’aventures sportives raffolent des escapades vélo-péniche. « Des escapades vélo-péniche? De quoi s’agit-il? » demanderont certains. En résumé, ce type de voyages combine les activités des vacances à bicyclette avec le confort d’un hôtel flottant.
Si le mot « péniche » n’est peut-être pas des plus invitants, il ne faut pas s’y fier, car certains des bateaux utilisés pour ce genre de vacances sont très douillets et bénéficient même des services d’un équipage complet, dont un chef cuisinier à bord. Nombre des péniches n’ont d’ailleurs jamais servi au transport de marchandises et ont été construites dans le but premier d’y accueillir des passagers.
Les vacances vélo-péniche s’apparentent à une croisière, mais le voyageur a la possibilité de choisir parmi toute une gamme de bateaux et de débourser en fonction de l’option sélectionnée (confort rudimentaire ou luxueux).
Ainsi, les visiteurs passent la journée à sillonner des routes qui sont généralement agréables puisqu’elles sont situées à proximité d’un fleuve ou d’un canal, puis, le soir, ils rejoignent le bateau juste à temps pour partager un repas convivial avec leurs compères globe-trotteurs. Il leur est même possible de s’accorder un instant de repos et de demeurer sur la péniche s’ils se sentent moins cyclistes dans l’âme une journée.
Selon notre expérience, les destinations vélo-péniche les plus populaires sont :
- D’Amsterdam, aux Pays-Bas, à Bruges, en Belgique;
- Le Danube, de Passau, en Allemagne, jusqu’à Budapest, en Hongrie;
- La Provence, en France;
- La Vénétie (la campagne à l’ouest de Venise);
- La Croatie, où des voyages similaires sont offerts, mais à bord de voiliers.
L’entreprise Utracks, qui se spécialise dans les voyages de petits groupes, est devenue l’une des expertes dans ce type de vacances. Leur circuit organisé d’une semaine « Champagne et Paris en vélo-péniche » propose des visites chez de petits producteurs de champagne et, bien entendu, une abondance de bulles et de fromage. Quelques châteaux, les charmes légendaires de Paris, les services d’un guide expert dans son domaine et la compagnie de voyageurs tous sur la même longueur d’ondes (et sans doute anglophones, puisque Utracks est établie au Royaume-Uni) viennent s’ajouter à ces ingrédients déjà alléchants. La recette parfaite pour des vacances de rêve!
Utracks propose une trentaine d’itinéraires de vélo-péniche dans différents pays européens, dont l’Italie et la République tchèque. L’entreprise offre même le circuit « la Hollande en vélo-péniche pour la famille », destiné aux familles comportant des enfants âgés de 7 à 11 ans. La Hollande est reconnue pour son terrain particulièrement plat, ses splendides moulins à vent et son délicieux Gouda. Avec de tels attraits, elle ne peut que charmer petits et grands!
Ceux qui sont à la recherche d’une escapade un peu moins fatigante seront heureux d’apprendre que la majorité des entreprises donnent la possibilité, pour une modique somme, de troquer la bicyclette classique pour un vélo électrique. Les moins sportifs sont donc aussi en mesure de profiter d’une bouffée d’air frais et de magnifiques paysages!