12 destinations à visiter en 2016

[vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type= »image_grid » images= »11114,11112,10354,10082,10078″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Par David Hochman (Article original en anglais a été publié dans l’édition de janvier 2016 du magazine Virtuoso Life)

Nous avons puisé dans les ressources du réseau Virtuoso pour dénicher les régions les plus convoitées en 2016 par les voyageurs avertis. Ce ne sont pas toutes les destinations populaires qui sont dignes de mention — Le Myanmar, par exemple, figure dans la liste de tous, et ce, chaque année depuis que nous avons commencé à investiguer — toutefois, pour les années à venir, nous croyons que les destinations incontournables suivantes sont à considérer pour rendre vos prochaines vacances inoubliables.

INDE DU SUD

Au-delà du Taj Mahal

Si vous avez visité l’Inde, vous avez déjà visité le Triangle d’or au Nord : Mumbai et Udaipur vers Jaipur et Agra vers Delhi. Pourtant, le Sud est l’endroit chouchou des connaisseurs. « Pensez à la ville culturellement riche de Cochin et au Kerala comme l’Inde 2.0 », mentionne Victoria Boomgarden, conseillère Virtuoso à Naperville, Illinois. « Vous y trouverez des perles, des plages, les palais du maharaja, des plantations de thé ainsi qu’une ambiance dynamique et décontractée qui assure un dépaysement, » ajoute-t-elle. Des tigres royaux du Bengale vagabondent dans le Parc national de Nagarahole. La plantation de thé de Kerala Kolukkumalai est la plus élevée au monde. De plus, la région constitue une escapade naturelle vers une autre destination en plein essor, le Sri Lanka, où se situent deux superbes hôtels Aman.

NOS SUGGESTIONS : le circuit de 17 jours en Inde du Sud offert par Big Five Tours & Expeditions vous entraîne voir les monuments de Bangalore, le centre de pèlerinage Chikmagalur datant du Xe siècle, le Parc national de Nagarahole et les splendides eaux stagnantes — en caravane flottante.

EN CHIFFRES : Les conseillers Virtuoso ont pu constater une augmentation des réservations à destination de l’Inde bondir de 212 pour cent depuis l’an passé.

Côn Đảo, VIETNAM — Les îles secrètes

Ces îles, encore reconnues comme l’archipel vierge du Vietnam, ne le seront plus pour longtemps. Autrefois sous le régime colonial français, les 16 îles de verdure, au large de la rive sud du continent, ont été isolées afin d’y séquestrer des prisonniers. Aujourd’hui, Côn Đảo est une destination beaucoup plus sympathique — un havre pour les amateurs de plongée libre (ainsi que pour les paresseux) et marque un retour vers l’époque d’une Asie paisible d’antan. Sur l’île sereine de Bay Canh, les visiteurs peuvent se promener dans la forêt tropicale vers un phare datant du XIXe siècle. De mai à octobre, des carets protégés et des tortues marines vertes viennent faire leur nid sur 13 plages locales. Les visiteurs qui se baladent en catamaran pour zigzaguer en mer se sentiront au paradis en admirant le paysage pittoresque.

NOS SUGGESTIONS : l’escapade « les six sens de Côn Đảo » offre l’expérience spectaculaire que recherchent mes clients, agrémentée de saveurs locales, dans un endroit que peu de gens connaissent, » mentionne Belinda van Tholen, conseillère de Tasmanie.

EN CHIFFRES : les voyageurs affluent au Vietnam, alimentant ainsi une augmentation des réservations auprès du réseau Virtuoso de plus de 270 pour cent depuis l’année dernière.

NORVÈGE

Allure Arctique

Les amateurs de balades au milieu de fjords ont toujours apprécié cette région des alentours de Bergen et du Geirangerfjord. Les initiés, quant à eux, se rendent au nord, au-dessus du 66e degré de latitude. « Le cercle arctique offre un paysage et des aurores boréales des plus spectaculaires, » ajoute Belinda van Tholen, qui affectionne plus particulièrement ses habitants à quatre pattes : les ours polaires, les morses, les phoques et les renards arctiques.

NOS SUGGESTIONS : le site Virtuoso en Norvège aide les conseillers en voyages à organiser des itinéraires terrestres et en mer qui permettent aux voyageurs d’apprécier les couleurs du ciel, les immenses glaciers et l’unique nature sauvage.

LA SICILE

Petite Italie

Depuis l’époque d’Homère, la plus grande île méditerranéenne séduit les voyageurs en quête de paysages côtiers, de villages ancestraux et du parfait cannolo. Mais dernièrement, la Sicile attire une foule de globe-trotters plus sophistiquée. « Il s’agit en fait du microcosme du pays, qui offre beaucoup d’attraits recherchés en Italie, mais qui abrite ses propres sites historiques et sa propre sous-culture, » mentionne Carrie Wallace, conseillère en voyages à Chicago. Explorez les villes fortifiées dans des collines comme Erice, les ruines du temple dorique d’Agrigente, les restaurants de Raguse, récipiendaires de nombreuses étoiles Michelin, et la riche histoire grecque de l’ancienne Athènes de l’Occident. Avec des vues percutantes sur l’Etna et sur deux magnifiques propriétés Belmond — le Grand Hôtel Timeo et le Villa Sant’Andrea — Taormine est la réponse sicilienne à la côte amalfitaine.

NOS SUGGESTIONS : Palerme, la capitale des arts et de la cuisine, la campagne médiévale, les musées, les sites volcaniques lors du circuit privé de 7 jours de la Sicile « Artisans of Leisure ».

JOSÉ IGNACIO, URUGUAY

Les Hamptons de l’Amérique du Sud

Faites de la randonnée équestre à Estancia Vik. Bobby Huebner, conseiller en voyages à Manhattan, est heureux de parler de José Ignacio, en Uruguay. « C’est l’endroit où l’ambiance et le cachet des Hamptons rencontrent l’Amérique du Sud, » mentionne-t-il. À deux heures de Montevideo, tout de suite après Punta del Este se trouve l’endroit idéal pour combiner une « estancia » (ranch) et un séjour à la plage dans un établissement huppé de Vik. « L’art régional est mis en vedette et est intégré au design des édifices, » mentionne Huebner. Les ateliers quotidiens permettent aux clients de voyager à leur rythme tout en leur offrant des activités de peinture ou de photographie, alors que ceux qui désirent une escapade totale peuvent réserver la retraite de yoga de sept jours offerte par Vik.

NOS SUGGESTIONS : des balades à cheval à l’aube, des marches langoureuses à découvrir l’art, l’observation de perroquets, la solitude parfaite — tous ces éléments font partie du menu à Estancia Vik José Ignacio et à Playa Vik José Ignacio. Les établissements offrent un service d’organisation de circuits locaux qui vous permettront de vous détendre, tout simplement.

L’OUEST AMÉRICAIN

Renaissance rustique

Carrie Wallace, conseillère en voyages Virtuoso l’a surnommé « le safari américain ». Les états du Montana, de l’Utah, du Wyoming, du Colorado de l’Ouest, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique, possèdent désormais un réseau grandissant d’hébergement exclusif et écologique. Ces établissements attirent l’attention des aventuriers et des amoureux de la nature locaux et internationaux. « Non, ce n’est pas le Serengeti, mais l’expérience vécue par les visiteurs est très similaire », mentionne Wallace. « Les visiteurs sont traités aux petits soins, et ce, du matin au soir. Une cuisine savoureuse, une culture locale et la possibilité d’observer la faune sont au rendez-vous. Il s’agit d’une escapade sophistiquée qui attire des voyageurs provenant de partout dans le monde. D’immenses ranchs et des réserves de relaxation comme le complexe Gateway Canyons et The Lodge & Spa at Brush Creek Ranch sont assez près l’un de l’autre pour les visiter tous les deux avec un vol privé ou en conduisant, et ce, tout en admirant les paysages. « Votre table ne sera peut-être pas recouverte de nappe blanche, comme votre habituel séjour de luxe. Vous découvrirez un autre type de séjour haut de gamme, où l’accueil, la beauté et la solitude sont inoubliables, » souligne Wallace.

NOS SUGGESTIONS : Chef, géologue et amateur de Jeep, Bruce Sawyer, de la succursale de l’Ouest des États-Unis, travaille avec des conseillers Virtuoso afin que des endroits comme le Grand Canyon et Yellowstone donnent l’impression aux visiteurs qu’ils se trouvent dans leurs propres parcs nationaux privés. Vous pouvez également visiter Montage Deer Valley, où vous pourrez effectuer une escapade de deux jours de Montage vers Moab, une randonnée à pied et à vélo dans la région des rochers rouges comprenant un vol nolisé.

EN CHIFFRES : Le service du Parc national fête son 100e anniversaire en 2016 — pour le souligner, un laissez-passer au parc est offert à tous les enfants de 4e année du pays.

Le Népal — Meilleur que jamais

Le tremblement de terre dévastateur de l’année dernière n’a pas ébranlé la ténacité à toute épreuve de ce pays sacré au cœur de l’Himalaya. En effet, le tourisme y est plus important que jamais, car le nombre de visiteurs a chuté de 40 % en 2015 par rapport à l’année précédente. « Le meilleur moyen à prendre par les voyageurs pour aider la reprise du Népal est simplement de s’y rendre, » mentionne Martha Merle, une conseillère en voyages de San Francisco qui revient tout juste d’un séjour à Katmandou. « Quelqu’un qui se rend au Népal pour la première fois ne se rendrait même pas compte qu’un séisme a eu lieu. Le pays est toujours aussi magique et magnifique — et les habitants sont toujours aussi accueillants et chaleureux. » Pour les voyageurs qui souhaitent faire plus que soutenir l’économie avec leurs dollars, il est possible d’ajouter du bénévolat à un itinéraire de voyage – même pour une seule journée – et de prendre part à une expérience enrichissante unique en son genre.

NOS SUGGESTIONS : Remote Lands, personnalisez des séjours privés de 10 jours qui commencent à la capitale népalaise et se poursuivent à l’arrière-pays himalayen. Vous serez hébergé dans des camps de tentes annexes comme Tiger Tops.

CUBA — C’est maintenant le moment de s’y rendre

Avec le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba et la levée des restrictions imposées aux voyageurs américains, c’est le moment où jamais de visiter la Perle des Antilles — avant que toutes les vieilles voitures américaines ne disparaissent d’ici cinq ans. D’ici là, les cabanes où on sert des fruits de mer seront peut-être remplacées par des kiosques vendant des téléphones intelligents et vous pourrez peut-être même acheter des frappucinos sur la Plaza Vieja. « Visitez le Cuba tel qu’il est aujourd’hui, coincé dans les années 1950, avant que les promoteurs immobiliers ne mettent la main dessus », explique Fallon Hirschhorn, conseiller en voyages Virtuoso à Manhattan.

NOS SUGGESTIONS : Abercrombie & Kent vient tout juste de mettre sur pied un circuit privé de sept jours avec des échanges interindividuels comme des visites guidées avec des architectes locaux, des rencontres avec le céramiste de renommée, José Fuster, des leçons privées de salsa et une visite dans une réserve de biosphère inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

EN CHIFFRES : Dans un récent sondage, les conseillers en voyages Virtuoso ont nommé Cuba ‘Meilleure destination émergente de l’année 2016’.

Terre-Neuve

Horizons lointains

‘Décrocher’ est plus facile à dire qu’à faire de nos jours, mais le Fogo Island Inn est suffisamment éloigné pour vous permettre de décrocher de la meilleure façon possible. La région de Terre-Neuve est difficilement accessible, mais cela fait partie du mystère qui entoure une région avec sept saisons (la saison des baies, des glaces et des icebergs constituent les trois autres). Certains la décrivent comme la prochaine Patagonie. « Il s’agit de voyage très tendance unique en son genre », mentionne Katherine Norton, conseillère Virtuoso à Birmingham en Alabama. Les clients de l’ultramoderne Inn sont jumelés avec des résidents de Fogo Island en fonction de leurs intérêts, lesquels agiront à titre d’animateur communautaire. « Un pêcheur du village, un artiste ou un enseignant se transforment en guide et vous montrent leur ville natale à travers leurs yeux, » explique Norton. Les activités sont des plus variées : faire du pain, de la barque à aviron, observer les caribous et faire des ricochets sur l’eau. Prenez une pause des médias sociaux jusqu’à votre retour à la maison.

NOS SUGGESTIONS : La plupart des visiteurs atterrissent à Gander, l’aéroport commercial le plus près en partance d’Halifax en Nouvelle-Écosse, bien que les pistes d’atterrissage peuvent également accueillir les petits avions et les descentes d’hélicoptères.

LE MOZAMBIQUE

Safari en extra

« Avec son accès facile au territoire voisin, l’Afrique du Sud, le Mozambique gagne en popularité et est une destination ajoutée aux séjours au Cap et aux safaris dans la brousse, » mentionne Bobby Zur, conseiller Virtuoso à Franklin Lakes, au New Jersey. Cette année, encore plus d’hôtels haut de gamme s’établiront dans la campagne de l’archipel de Barazaruto. Ces nouveaux complexes s’ajouteront aux établissements existants comme le Azura Retreats sur Benguerra Island et sur Quilalea Island au Parc national de Quirimbas. Cela sera « particulièrement attrayant pour les voyageurs qui apprécie l’élément pied-nu de luxe à la Robinson Crusoé, » ajoute Zur. L’eau est splendide tout le long de la côte. Les sites de plongée ne sont pas achalandés. Vous pouvez apercevoir des dauphins, des baleines à bosse, des requins-baleines, des raies mantaises et des tortues géantes. Les plus intrigants, par contre, sont les insaisissables dugongs d’apparence plutôt bizarre, apparentés aux lamantins et aux éléphants.

NOS SUGGESTIONS : une partie de l’itinéraire « brousse et plage » centré sur l’Afrique du Sud de 12 jours, African Travel vous permet de passer quelques jours à Maputo, la capitale côtière bordée de palmiers du Mozambique avant de vous rendre dans un camp de tentes sur la plage pour faire de la plongée avec tuba parmi les poissons de récif.

LA ROUTE DU WHISKY EN ÉCOSSE

Voyager une gorgée à la fois

Les visites spécialisées font découvrir des merveilles dans des endroits familiers. Visiter l’Écosse avec un ambassadeur du whisky vous permet d’allier science, histoire, saveurs et quelques verres de réjouissances pour adultes. Victoria Boomgarden, conseillère Virtuoso, a planifié un voyage comme celui-ci en collaboration avec The Scotch Malt Whisky Society, pour souligner les 60 ans de son mari l’année dernière. « Il n’y a pas de meilleure façon d’apprécier ce voyage que de le faire par Royal Scotsman », le train de Belmond en direction des Highlands, mentionne Madame Boomgarden. Pour un voyage comme celui-ci, la fête commence avec une dégustation privée à l’hôtel Balmoral d’Edinburgh qui conserve sous clé des bouteilles représentatives de chaque distillerie d’Écosse – plus de 500 au total. Le matin suivant, le son de la cornemuse vous accompagne jusqu’à la gare de Waverley, où vous monterez à bord du train avec votre spécialiste du whisky pour un voyage dédié aux meilleurs glens et lochs. Cela peut sembler élitiste, mais le voyage est rempli de surprises. « Il ne s’agit pas d’une bande d’hommes assis ensemble, cigare en main, » promet Boomgarden. ‘Nous avons rencontré plusieurs jeunes femmes qui agençaient le Scotch avec une cuisine raffinée, et chaque arrêt comporte de nouvelles boutiques, des expositions ou de fabuleux hôtels à la campagne.’ Ceux qui en veulent plus peuvent prolonger leur séjour pour s’offrir quelques journées de golf, de randonnée à cheval ou de repos dans n’importe quel grand hôtel écossais.

NOS SUGGESTIONS : les conseillers Virtuoso travaillent en collaboration avec les voyagistes de Grande-Bretagne qui connaissent les tenants et les aboutissants des distilleries, et qui peuvent organiser des circuits de whisky par train ou par voiture privée — ou des promenades d’un village à un autre.

CABO SAN LUCAS – Le retour de la péninsule de Basse-Californie

Cette destination populaire est devenue meilleure que jamais grâce à la récente refonte des hôtels qui a eu lieu dans la foulée de l’ouragan Odile en 2014 ayant causé 1,2 milliard de dégâts. Les rénovations ont redonné du lustre aux hôtels déjà luxueux avec vue sur l’océan, en plus d’avoir permis l’ouverture de deux nouveaux parcours de golf : Quivira Golf Club (conçu par Jack Nicklaus) et El cardinal at Diamante (conçu par Tiger Woods). L’économie locale vous remerciera de jouer une partie!

NOS SUGGESTIONS : Voici comment Maggie Stein, conseillère Virtuoso à Manhattan, cumulent les extras à Cabo : One & Only Palmilla offre un environnement familial, en plus d’être l’un des seuls endroits où la baignade à la plage est possible. Las Ventanas al Paraíso est l’endroit idéal pour les lunes de miel — on y trouve même un coordonnateur de séjours romantiques sur place. Esperanza s’occupe des voyages multigénérationnels et des groupes puisqu’elle offre plusieurs immenses villas et des résidences munies de nombreuses chambres. L’hôtel Resort at Pedregal est idéal pour les gens (surtout les couples) qui veulent être situés au cœur de l’action, puisqu’il est situé près de la ville.

N’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller Vision Voyages pour planifier votre prochaine escapade!