Voyages d’aventure : Les 7 meilleures destinations au Canada

canada 11) La Colombie-Britannique (les montagnes de l’Ouest canadien à pied)
Cette destination parfaite pour les voyages d’aventure vous entraîne sur toutes les chaînes de montagnes de l’Ouest canadien, de Vancouver à Calgary. Vous aurez la chance de faire de la randonnée dans les plus beaux parcs provinciaux et nationaux au pays. Passez la nuit dans des hôtels confortables ou dans des auberges en montagne. Pendant la journée, les bagages seront pris en charge afin que vous puissiez pleinement admirer les splendeurs de la nature, célèbres dans ce coin de pays. Cette vaste région à l’état sauvage, qui compte d’innombrables lacs alpins et montagnes vierges et escarpées, abrite des wapitis, des orignaux, des caribous, des mouflons d’Amérique ainsi que des grizzlys et des ours noirs. À pied, explorez des endroits qui portent des noms enchanteurs, comme « Meadows in the Sky » (Prés dans le ciel). Profitez d’une randonnée où vous suivrez la crête et gâtez-vous en admirant les vastes paysages au milieu de sommets de granite et de glaciers dégringolants. Ce coin de pays est un paradis pour les randonneurs.

2) L’Alberta (les sentiers des Rocheuses canadiennes) canada-2-150x150
La meilleure façon d’explorer des sommets à couper le souffle, des glaciers et de parcourir les sentiers des Rocheuses canadiennes est de le faire à pied. Vous verrez défiler les plus grands attraits des plus beaux parcs nationaux devant vos yeux, y compris une impressionnante hélirandonnée à la base du mont Assiniboine, le mont Cervin des Rocheuses. Le parc national des Lacs-Waterton, avec ses canyons de roche rouge, est la toile de fond parfaite pour votre première randonnée. Rejoignez la ville de Banff en passant au nord par la région de Kananaskis. Pour les deux journées qui suivent, vous pourrez profiter de randonnées alpines au parc national de Banff, à travers les cols cernés par de lacs alpins et de prés. De retour sur la route, faites un arrêt sur le sentier Wilcox Pass afin d’admirer la vue spectaculaire du Champ de glace Columbia. Rendu au lac Louise, vous pourrez profiter du panorama au-dessus du Lac Moraine et de la vallée des Dix Pics en passant par les sentiers les plus pittoresques. Puis, partez en hélicoptère de la base du mont Assiniboine vers une zone éloignée, où vous camperez 2 nuits et passerez vos journées à faire des randonnées alpines en haute altitude (jusqu’à 2635 m) tout en admirant les paysages du mont Assiniboine au parc national Kootenay.

 

3) La Colombie-Britannique (Aventure Haida Gwaii)canada-3-150x150
Les îles d’Haïda Gwaii, aussi connu comme étant les « îles Galápagos du Canada », se situent sur la côte nord de la Colombie-Britannique. L’archipel est constitué de plus de 100 îles, où l’on y retrouve les endroits les plus riches tant au niveau biologique que culturel de toute l’Amérique du Nord. Ces îles isolées présentent une nature à l’était sauvage et sont rarement visitées en raison de leur emplacement éloigné. Pendant votre séjour, préparez-vous à voir des tas d’espèces sauvages comme des baleines à bosse, des dauphins, des orques, des otaries, des ours noirs et une panoplie d’espèces d’oiseaux. Les Haïdas ont été un des peuples les plus avancés et les plus riches culturellement à avoir colonisé l’Amérique du Nord. Des naturalistes d’expérience et leur équipe vous feront part de leurs connaissances à propos de l’histoire et des coutumes des Haïdas. Vous gagnerez ensuite l’archipel en bateau à bord du Island Roamer. Une autre option consiste à monter à bord d’un kayak afin d’explorer les environs de plus près pendant que le navire reste ancré en eau calme.

 

4) Terre-Neuve et le Labrador (Sentier de la côte Est)canada-4-150x150
Le sentier de la côte Est, classé au 1er rang des plus beaux sites côtiers par le National Geographic en 2016, consiste en 24 chemins en pleine nature sauvage s’étirant sur plus de 265 km le long de la péninsule d’Avalon. Admirez les splendeurs de l’océan sur la rive tout en vous déplaçant dans les hautes falaises et sur les promontoires, les éperons d’érosion marine, les anses et les profonds fjords. Pendant le trajet, vous croiserez des quartiers pittoresques avec vue sur la baie, des villages abandonnés, des réserves écologiques et vous pourrez faire un pique-nique mémorable dans un phare. Le forfait comprend des randonnées sur le sentier de la côte est comme la populaire section Sugarloaf, le nord de St-Jean, le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord au Cap-d’Espoir ainsi que des sections isolées plus au sud comme Flamber Head Path et le sentier menant à l’impressionnante arche marine à Berry Head. Découvrez l’histoire et la culture des petits villages de pêcheurs comme Pretty Harbour et Renews; un des premiers ports d’Amérique du Nord à avoir été fréquenté par les Européens. Pendant le trajet, il est possible que vous aperceviez des baleines, des orignaux et des icebergs. Des interactions avec des guides locaux racontant des histoires fascinantes, quant à elles, sont garanties!

 

5) Le Nouveau-Brunswick (Randonnée d’aventure de la baie de Fundy)canada-5-150x150
Découvrez la réserve de biosphère de Fundy de l’UNESCO et les marées les plus hautes au monde, tout en profitant du chaleureux accueil des résidents et des repas près du feu lors d’une randonnée de 4 jours le long du raboteux Fundy Footpath. Le Footpath est une section exceptionnelle du sentier transcanadien; un réseau de sentiers pancanadiens s’étirant de l’Atlantique au Pacifique. Cet impressionnant sentier est reconnu comme étant l’un des plus grands attraits à découvrir au Canada. Cet itinéraire unique offre non seulement des randonnées le long des dernières rives encore à l’état sauvage de la côte est du continent (avec bagages pris en charge), mais aussi une expérience intime et unique avec les différentes marées, où une panoplie d’anecdotes sur l’endroit vous seront racontées. Savourez un souper gastronomique de homard sur la plage, ou des pétoncles enrobés de bacon grillés au feu avant de vous endormir au son des marées. Puis, réveillez-vous fin prêt à braver les côtes et les pentes du sentier, les racines, les rochers, les criques et les croisements. Vers la fin de la randonnée de 4 jours, marchez sur le fond océanique au parc des rochers Hopewell pour découvrir le magnifique parc national Fundy, l’histoire, sa culture et le panorama surplombant le sentier Fundy.

 

6) La Nouvelle-Écosse (Randonnée, vélo et kayak au Cap Breton)canada-6-150x150
Partez à l’aventure grâce à cet itinéraire offrant différentes activités dans la magnifique région côtière de l’Île du Cap Breton. Connu pour ses falaises raboteuses, ses rivages de roches et le fameux sentier Cabot Trail, le Cap-Breton est une destination de rêve pour les amateurs d’aventures. En marchant, vous pourrez admirer la splendide beauté naturelle du Cap Breton du haut des montagnes. De plus, un côté très différent de l’île vous apparaîtra en explorant la rive en kayak. En parcourant le sentier Cabot à vélo, vous accélérerez le long des routes montagneuses, assurez-vous par contre de ralentir pour admirer la vue sur l’océan!

 

7) Québec (Le Véloroute des Bleuets du Québec)canada-7-150x150
La Véloroute des Bleuets est un circuit pavé de 256 km autour du Lac-Saint-Jean, à environ 2 heures de route au nord de la ville de Québec. En plus d’y visiter de nombreux petits sites touristiques, cette route très connue vous permet de rouler tranquillement au milieu de terres agricoles, de forêts, de petits villages et de magnifiques plages. Ces petites escapades à vélo vous permettent de découvrir la région et ses habitants très accueillants, en plus de vous gâter en mangeant des bleuets sauvages (il s’agit du nom du circuit, après tout!), cultivés dans plusieurs fermes des environs. Vous pourrez vous procurer des paniers de bleuets, des tartes et des chocolats aux bleuets et vous pourrez même y ajouter de la viande de gibier pour un mets authentique local. En cours de route, vous croiserez de charmantes microbrasseries, des fromageries et de nombreuses occasions de savourer le mets le plus populaire du Québec — la poutine. Le lac s’écoule à l’est dans le fjord de la rivière Saguenay, qui elle se déverse dans l’imposant fleuve Saint-Laurent. C’est l’ensemble de cette région touristique que l’on nomme « Saguenay-Lac-Saint-Jean ».