Ce n’est pas un secret pour personne que les croisières fluviales sont devenues l’une des tendances vedettes de l’industrie du voyage. Ainsi, de plus en plus de Canadiens s’intéressent à l’intimité qu’offrent les petits bateaux, aux circuits moins fréquentés et aux généreux services inclus dans les croisières fluviales.
La plupart de nos clients se tournent vers les croisières fluviales après avoir fait quelques croisières sur de gros paquebots. Si vous vous reconnaissez dans cette description, voici un petit résumé des différences que vous pourrez remarquer entre ces deux types de croisières :
Sans surprise, la taille du bateau est la première différence que vous remarquerez : un navire d’une croisière fluviale peut accueillir aussi peu que 36 passagers ou jusqu’à environ 200 passagers. C’est une énorme différence lorsque l’on compare avec les gros paquebots d’une capacité de 5 000 passagers! Par conséquent, s’il n’y a pas d’espace pour la multitude de restaurants, de bars, d’activités exotiques, de magasins et de spas que l’on retrouve habituellement sur les gros paquebots, les navires des croisières fluviales vous offrent en contrepartie une plus grande proximité avec votre cabine, un embarquement et un débarquement en quelques secondes (au lieu de plusieurs heures) et la possibilité de faire la connaissance des autres passagers et de l’équipage beaucoup plus rapidement.
En ce qui concerne les restaurants, la plupart des navires de croisières fluviales possèdent un ou deux restaurants à leur bord, comme un bistro qui sert des repas de style « tapas » quelques fois par semaine ou un restaurant en plein air sur le pont supérieur (si le temps le permet). La bière et le vin sont inclus avec le repas (d’ailleurs, en parlant d’alcool, vous pouvez acheter une bouteille en dehors du bateau et la siroter dans votre cabine : les croisières fluviales le permettent, contrairement aux gros paquebots, où vous devez attendre le débarquement pour boire votre bouteille).
Les divertissements en soirée sont très variés : une visite par des musiciens ou des danseurs professionnels pour vous faire découvrir la culture locale. Des dégustations, des conférences informelles et des présentations décrivant le port d’escale du lendemain sont tous des exemples de divertissements à bord d’une croisière fluviale.
Il faut également mentionner que, de nos jours, les navires de croisières fluviales sont réputés pour leur confort moderne. D’ailleurs, plusieurs de ces bateaux offrent, depuis les cinq dernières années, des cabines spacieuses dotées du WiFi, des balcons ou de larges miroirs coulissants sur les murs, des salles de bain en marbre, des minibars, des films sur demande et bien plus.
Malgré tout, pour plusieurs passagers, le véritable avantage des croisières fluviales est de pouvoir monter et descendre du bateau quand vous le voulez. Puisque le navire accoste souvent en plein cœur d’une ville ou d’un village médiéval, vous pouvez en profiter pour explorer ces endroits à votre guise. Les croisières fluviales offrent également l’occasion de visiter de plus petits ports d’escale que les croisières « traditionnelles », car les paquebots sont tout simplement trop gros pour s’y rendre.
Les excursions à terre sont une autre différence importante entre ces deux types de croisières. Ces excursions sont comprises dans le prix des croisières fluviales, ce qui est très avantageux si l’on tient compte des centaines de dollars que coûtent ces excursions sur les gros paquebots de croisière.
Votre conseiller ou votre conseillère en voyages peut planifier avec vous la croisière fluviale de vos rêves en Europe (la destination la plus populaire) ou bien en Chine, en Asie du Sud-Est (le Myanmar, anciennement la Birmanie, étant une nouvelle destination populaire), au Pérou, en Égypte et dans bien d’autres pays. Bon voyage!