La cybersécurité et les ordinateurs portatifs en voyage

Il suffit d’un petit moment inattention pour perdre votre ordinateur Lockportatif à jamais. Si votre portable disparaît, toute l’information importante qu’il contenait disparaît avec lui et peut tomber dans les mains d’usurpateurs d’identité. Ayez ces précieux conseils à l’esprit lorsque vous vous apprêtez à voyager avec votre portable :

Ce qu’il faut faire :

  • Traiter votre portable comme de l’argent
  • Verrouiller votre portable avec un câble de sécurité
  • Être vigilant dans les aéroports et les hôtels
  • Installer une alarme sur votre portable
  • Transporter votre portable dans autre chose qu’un étui pour ordinateur portatif

Ce qu’il faut éviter :

  • Ne jamais laisser votre portable sans surveillance, même pour une minute
  • Ne jamais laisser votre portable sur le sol
  • Ne jamais laisser votre portable dans la voiture
  • Ne jamais laisser vos mots de passe dans votre portable ou dans l’étui

 

Ce qu’il faut faire :

Traiter votre portable comme de l’argent.

Si vous aviez une grosse somme d’argent comptant sur vous dans un endroit public, est-ce que vous la laisseriez sans surveillance même pour une minute? Laisseriez-vous votre argent avec les bagages enregistrés? Sur votre siège arrière de voiture? Ou même dans votre valise? Bien sûr que non. Observez la même vigilance avec votre portable qu’avec votre argent.

Verrouiller votre portable avec un câble de sécurité.

Utilisez un câble de sécurité lorsque vous êtes au bureau, dans un hôtel ou dans tout autre lieu public. Attachez-le à quelque chose à fixe ou à un meuble très lourd.

 

Être vigilant dans les aéroports et les hôtels.

Surveillez votre portable lorsque vous traversez le contrôle de sécurité de l’aéroport. Tenez-le bien jusqu’à ce que la personne devant vous ait traversé le détecteur de métal et gardez-le bien en vue lorsqu’il ressort de l’autre côté du détecteur. La confusion et la promiscuité qui règnent au contrôle de sécurité en font un terreau fertile pour les voleurs.

Si vous séjournez dans un hôtel, un câble de sécurité peut ne pas être suffisant. Placez plutôt votre portable dans le coffre-fort de votre chambre. Si vous laissez votre portable attaché avec un câble de sécurité dans votre chambre d’hôtel, accrochez le carton « ne pas déranger » à votre poignée de porte.

Installer une alarme sur votre portable.

Installer une alarme sur votre portable peut s’avérer utile selon vos besoins en matière de sécurité. Certaines alarmes sonnent lorsqu’il y a un mouvement imprévu ou lorsque l’ordinateur quitte une zone déterminée. Vous pouvez également considérer l’installation d’un programme qui signale la position d’un portable volé dès qu’il se connecte à Internet.

 

Transporter votre portable dans autre chose qu’un étui pour ordinateur portatif.

Lorsque vous apportez votre portable sur la route, au lieu de le mettre dans un étui pour ordinateur portatif qui annonce clairement ce qui est à l’intérieur, optez plutôt pour une mallette, un porte-documents ou un sac à dos.

Ce qu’il faut éviter :

Ne jamais laisser votre portable sans surveillance, même pour une minute.

Vous ne voyez aucun inconvénient à laisser votre portable sans surveillance pendant que vous faites du réseautage à la pause d’une conférence, car vous estimez vos collègues dignes de confiance. Vous demandez aux sympathiques clients du café de surveiller votre portable pendant que vous allez aux toilettes. Mauvaise idée. Ne laissez jamais votre portable sans surveillance, même pour une minute. Apportez-le dès que possible ou, le cas échéant, attachez votre ordinateur à quelque chose de lourd à l’aide d’un câble de sécurité.

 

Ne jamais laisser votre portable sur le sol.

Que vous soyez dans une conférence, dans un café ou au comptoir de l’inscription, ne mettez jamais votre portable sur le sol. Si vous devez le déposer par terre, placez-le entre vos pieds ou contre votre jambe afin de ne pas oublier sa présence.

 

Ne jamais laisser votre portable dans la voiture.

Les voitures stationnées sont la cible favorite des voleurs. Si vous devez absolument laisser votre portable dans votre voiture, verrouillez-le et laissez-le hors de la vue des passants.

 

Ne jamais laisser vos mots de passe dans votre portable ou dans l’étui.

Se souvenir d’une longue série de mots de passe compliqués ou de numéros d’accès est un défi pour plusieurs d’entre nous. Néanmoins, si vous laissez ces informations dans votre étui ou dans votre portable, c’est comme si vous laissiez vos clés dans votre voiture. Ne laissez pas les voleurs obtenir vos informations personnelles ou celles de votre entreprise.

Où déclarer un portable volé

En cas de vol, communiquez avec les autorités locales et avertissez votre employeur dès que possible.

 

Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à voyager et à apporter différents appareils électroniques, comme leur cellulaire, leur tablette et leur ordinateur portatif. Il est vrai que le besoin de terminer son travail ou de clavarder avec des amis ne disparaît pas en quittant le bureau ou la maison.

Malheureusement, les menaces cybernétiques peuvent considérablement augmenter loin de chez soi, et le risque de se faire voler un appareil ou de compromettre la sécurité de son contenu est élevé. En voyage, il faut se protéger en faisant preuve de « cyberprudence ».

Accès sans fil (ou « Wi-Fi »)

Vous pouvez vous brancher sur Internet à partir d’un cellulaire, d’un téléphone intelligent, d’un ordinateur portatif ou d’une tablette à différents points d’accès sans fil, parfois gratuitement, dans certains cafés, hôtels ou aéroports pendant vos déplacements. Accessibles à tous, ces réseaux ne sont toutefois pas sécurisés.

Des points d’accès gratuits à Internet peuvent servir des fins malveillantes même s’ils inspirent confiance. Ceux qui configurent ces points d’accès ou réseaux Wi-Fi pour faciliter le vol d’identité et de renseignements personnels peuvent leur donner n’importe quel nom et se contenter d’ajouter une seule lettre au nom d’un réseau légitime. Votre appareil électronique devient vulnérable dès votre connexion. N’oubliez pas de vérifier le nom de tout réseau avant de vous connecter.

Les renseignements transférés au moyen d’un réseau inconnu peuvent être interceptés. Ne transmettez donc aucun renseignement que vous refuseriez de divulguer à n’importe qui.

Ordinateurs partagés ou publics

Les enregistreurs de frappe, un type de logiciel malveillant, sont couramment utilisés pour voler des renseignements personnels. Il peut s’agir d’applications logicielles clandestines ou de dispositifs physiques reliés aux ordinateurs qui permettent de saisir toute l’information qui y a été saisie. Faites toujours preuve de prudence lorsque vous utilisez un réseau ou un appareil inconnu; utilisez les ressources informatiques gratuites en sachant que toute information que vous y aurez saisie pourrait être vue par un tiers non autorisé.

Accès Bluetooth

Bluetooth est un protocole de communication sans fil de faible portée qui permet d’établir la connexion entre deux appareils, comme la technologie sur laquelle repose la communication mains libres au volant. L’utilisateur doit permettre à un autre appareil Bluetooth de communiquer avec le sien pour autoriser l’échange de données. Après l’établissement d’un canal de communication sûr, cependant, les deux appareils peuvent se transmettre des données librement, et l’utilisateur n’a ensuite que peu de contrôle, voire aucun, sur ces échanges.

  • La vigilance est de mise si vous autorisez l’accès d’utilisateurs ou d’applications à vos appareils au moyen de Bluetooth. Prenez aussi garde à votre gestion des connexions Bluetooth. Si la connexion est automatique, d’autres appareils risquent d’établir une communication avec le vôtre sans autorisation. Vérifiez les capacités de connexion de vos appareils afin d’établir les paramètres Bluetooth appropriés. Désactivez Bluetooth pendant vos déplacements pour empêcher toute tentative de communication non désirée.

Conseils pour améliorer votre cybersécurité lors de vos déplacements

  • Activez le verrouillage par mot de passe.
  • Affichez votre nom dans une zone visible ou accessible de votre appareil. Par exemple, activez un économiseur d’écran qui contient votre nom et votre adresse locale pour que l’appareil puisse vous être retourné en cas de perte.
  • Certains appareils permettent d’effacer toutes les données stockées en cas de saisie erronée du mot de passe après 10 tentatives. Si vous activez cette option et que vous perdez votre appareil, personne n’aura accès à l’information qu’il contient.
  • Certains téléphones intelligents et iPhones peuvent être verrouillés à distance grâce à des programmes virtuels (en nuage), offrant l’option de localisation automatique et un logiciel antivol. Vérifiez si votre appareil a ces options et assurez-vous de les activer. Désactivez la connexion sans fil (Wi-Fi) à Internet lorsque vous n’en avez pas besoin.
  • Évitez de connecter votre téléphone à un ordinateur ou à un appareil que vous ne pouvez contrôler, comme les ports d’attache dans les hôtels. Un appareil inconnu peut héberger des maliciels qui risquent d’être transférés au vôtre en cas de connexion. Pour recharger votre téléphone, utilisez votre ordinateur personnel ou un port d’attache directement branché au mur.

Tablettes électroniques et ordinateurs portatifs

  • Mettez à jour tout logiciel antivirus avant votre départ.
  • Installez un pare-feu.
  • Installez les correctifs les plus récents du système d’exploitation et des applications.
  • Assurez-vous d’avoir installé tout le matériel et tous les logiciels nécessaires pour éviter de les racheter dans un pays étranger.
  • Ne connectez jamais une clé USB inconnue à votre tablette électronique ou votre ordinateur portatif. Tout ce qui se branche sur un port USB peut être un dispositif de stockage et risque de cacher un maliciel (lecteurs MP3, téléphones intelligents, lecteurs de disque dur externes, etc.).
  • Évitez de connecter des supports d’enregistrement inconnus, tels des CD, des DVD ou des disquettes, à votre ordinateur. Ils pourraient contenir des maliciels qui lisent automatiquement le contenu du support d’enregistrement ou de stockage. Votre ordinateur risque d’être infecté, même si vous ne cliquez pas sur le fichier malicieux.

Lois et règlements internationaux régissant les données numériques

Vous accédez à votre boîte de courrier électronique dans un autre pays. Le gouvernement étranger peut-il vous surveiller?

Le roman osé que vous avez sauvegardé sur votre lecteur électronique ou votre iPad est-il considéré comme du matériel pornographique dans le pays que vous visitez?

La musique que vous avez téléchargée sur votre lecteur MP3 et les films « torrents » sur votre ordinateur portatif ou votre tablette pourraient-ils vous poser des problèmes par rapport aux lois locales en matière de propriété intellectuelle ou de ressources numériques?

Certains pays peuvent-ils vous contraindre à leur fournir les données contenues sur votre iPad ou votre ordinateur portatif? Qu’arrive-t-il si les données sont la propriété intellectuelle d’une entreprise?

Vous devez vous conformer aux lois régissant la propriété intellectuelle, les données numériques et les données cryptées dans les pays que vous visitez. Des données numériques tout à fait légitimes dans un pays peuvent fort bien être illégales dans un autre. De plus, la loi peut viser non seulement les données, mais aussi le matériel informatique et le support de stockage. Si vous ne connaissez pas les lois sur la propriété intellectuelle, les données numériques et les données cryptées de votre pays de destination, communiquez avec l’ambassade ou la mission du pays au Canada avant votre départ.

Les agents des services frontaliers sont légalement autorisés à faire des fouilles et des saisies à l’égard de toute personne qui entre dans leur pays ou qui en sort. Évitez de transporter à l’étranger des données que vous ne voudriez pas perdre.

Protégez vos appareils

Il est tout aussi important d’assurer la protection matérielle de vos appareils que de protéger vos données numériques. Les ordinateurs portatifs et les téléphones intelligents sont très recherchés par les voleurs en raison de leur dimension, relativement petite, et du profit élevé que génère leur vente. Un voleur peut transférer les données d’un appareil non surveillé dans un appareil de stockage secondaire et télécharger un logiciel malicieux auquel il accédera plus tard.

  • Ne perdez jamais de vue vos appareils. Évitez de laisser votre téléphone intelligent se charger dans une salle de conférence ouverte pendant que vous allez prendre votre repas ailleurs ou de prêter votre téléphone à un inconnu qui en a besoin pour faire un appel.
  • Gardez sous clé tout bien de valeur ou tout appareil électronique que vous n’utilisez pas et qui renferme des données de nature délicate.
  • Ne laissez jamais traîner dans votre chambre d’hôtel un bien de valeur ou un appareil électronique qui renferme des données de nature délicate.
  • Tout comme vous ne porteriez pas de bijoux de valeur dans un endroit dangereux, ne faites pas étalage de vos précieux appareils.
  • Ne cachez pas vos appareils dans une quelconque « bonne cachette » dénichée dans la chambre d’hôtel. Si c’est la première fois que vous voyez cette chambre, d’autres l’ont vue bien plus souvent.
  • Rangez vos appareils électroniques dans votre bagage de cabine pour éviter de les perdre ou de les endommager durant le vol.

Sauvegardez vos fichiers avant le départ

Sauvegardez vos fichiers de données dans un autre appareil ou au moyen d’un logiciel comme Dropbox ou de tout autre programme de sauvegarde virtuel, avant votre départ.

Source : http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/cybersecurite