Aéroports du futur : les aéroports en construction les plus impressionnants

Aéroport international de Mexico

Le nouvel aéroport de la capitale mexicaine sera conçu par Norman Foster, l’architecte britannique derrière le Gherkin (30, St Mary Axe), et le dôme de l’édifice Reichstag à Berlin. Cet aéroport vise à devenir l’aéroport le plus énergétiquement efficace, en utilisant le moins d’énergie possible tout en offrant aux passagers une expérience améliorée, avec des distances à marcher qui sont plus courtes.

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Photo : fosterandpartners.com

Le nouvel aéroport principal sera également un des plus grands au monde avec une superficie de 470,000 mètres carrés. Les travaux de construction devraient se terminer en 2018.

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Photo : fosterandpartners.com

Aéroport international de Chongqing Jiangbei

L’aérogare 3A à l’aéroport de sud-ouest de la Chine ouvrira ses portes plus tard cette année. Les travaux d’agrandissement permettront d’accueillir plus de 45 millions de passagers d’ici 2020.

Chongqing est une des nombreuses villes chinoises à s’être développée de manière exponentielle dans les dernières années et sa population est passée d’environ 2 millions à plus de 6 millions d’habitants depuis 1990. Cependant, aucun vol n’est offert en direction du Royaume-Uni.

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Picture : adp-i.com

Jewel Changi, Singapore

La rénovation de l’aéroport Changi à Singapour se poursuivra cette année avec la construction d’un nouvel édifice d’aérogare — le  Jewel Changi. Le complexe au dôme géant en forme de beigne de verre et de métal sera construit de manière à relier les 3 aérogares existantes via des passerelles de verre.

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Photo : jewelchangiairport.com

Son élément central, le « Rain Vortex », sera la plus importante chute d’eau intérieure au monde. L’édifice hébergera également une des plus grandes collections de plantes intérieures. L’étage supérieur abritera Canopy Park, 13,000 mètres carrés de jardins, de sentiers de randonnée, de terrains de jeux et des restaurants. L’aéroport ne sera pas complété avant plusieurs années.

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Photo : jewelchangiairport.com

Aéroport Pulkovo, Saint-Pétersbourg

La première phase de la nouvelle aérogare Pulkovo de Saint-Pétersbourg a été complétée récemment, avec son toit ultra moderne — l’élément le plus accrocheur de cet établissement. Conçu par le Groupe de design Grimshaw, à Londres, qui a d’ailleurs conçu le Projet Eden en Bretagne, ainsi que les aérogares 1 et 2 B de l’aéroport Heathrow, ce nouvel édifice a été pensé en fonction des conditions météo extrêmes qui surviennent dans cette ville. La deuxième et dernière phase de l’aéroport devrait être complétée plus tard cette année — les travaux permettront d’accueillir jusqu’à 17 millions de passagers.

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Photo : grimshaw-architects.com

Nouvel aéroport d’Istanbul

Grimshaw, en collaboration avec le « Nordic-Office of Architecture and Haptic Architects », travaille également sur le projet du nouvel aéroport d’Istanbul, qui remplacera Ataturk, l’aéroport actuel de la ville. Situé sur la côte de la Mer Noire, à 35 km d’Istanbul, l’aéroport disposera de la plus grande aérogare au monde sous un même toit et sera muni de six pistes. Sa superficie est estimée à environ un million de mètres carrés.

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Photo : nordicarch.com

L’aérogare offrira un plafond en voûte à motif géométrique ainsi que des puits de lumière filtrant la lumière du jour. La première phase de construction est prévue pour 2018. Elle permettra d’augmenter la capacité d’accueil à 90 millions de passagers. Toutefois, une fois la construction terminée, l’aéroport sera en mesure d’accueillir jusqu’à 150 millions de passagers chaque année.

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Photo : nordicarch.com

Aéroport Schiphol d’Amsterdam

La rénovation du salon des départs 2 à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam permettra de diviser le salon en 7 « mondes thématisés », en référence à des expériences particulières, du « luxe », du  « voyage et culture » à la « mode et style de vie » et au « modernisme hollandais ». Un « XpresSpa » sera accessible, permettant aux passagers de se détendre et de se revigorer avant de prendre leur vol. Les rénovations devraient être complétées cet été.

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Photo : Alamy

Aéroport Mont Fuji Shizuoka

Les architectes Shigeru Ban et la designer Junya Ishigami ont remporté une compétition l’année dernière qui consistait à concevoir une aérogare pour les passagers de l’aéroport Mont Fuji Shizuoka.

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Photo : shigerubanarchitects.com

Le concept du design présente une zone dégagée et remplie de verdure, en hommage aux plantations de thé japonaises. Un toit en berceau cambré fait de panneaux de bois laminé sera torsadé afin de former un motif de treillis.

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Photo : shigerubanarchitects.com

Aéroport international Al Maktoum

Le projet d’agrandissement de 32 milliards de l’Aéroport international Al Maktoum de Dubaï a été annoncé récemment. Ces travaux permettront d’accueillir 120 millions de passagers chaque année. Le nouveau concept promet de réduire les distances à parcourir à pied ainsi que le temps requis pour répondre aux protocoles des autres aéroports, permettant aux passagers d’entrer et de sortir de l’aérogare de manière efficace. Cet agrandissement constitue la prochaine phase de développement de « Dubaï World Central », un aéroport « métropole » qui accueillera 100 millions de passagers annuellement d’ici la fin de 2020.

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Photo : dubaiairports.ae

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