Bien que plusieurs Torontois l’appellent encore l’aéroport de l’île, Billy Bishop (YTZ) est le nom officiel de l’aéroport situé à quelques minutes du centre-ville de Toronto. L’aéroport était autrefois comparé au combat de David contre Goliath (Aéroport Pearson). Le petit aéroport de l’île a pris de l’expansion — et prévoit continuer de se développer.
Même si l’aéroport n’est pas très grand en termes de superficie, il possède l’énorme avantage d’être situé à moins de 3 km du centre-ville, un trajet d’environ huit minutes si vous utilisez la navette gratuite.
Billy Bishop a certainement eu des débuts fascinants : les premiers clients étaient les membres du Tommy Dorsey Swing Band qui se rendaient en ville pour divertir les visiteurs de l’Exposition nationale en 1939.
L’aéroport s’est cependant démarqué en devenant un incontournable dans le trajet des voyageurs avec le lancement de Porter Airlines en 2006. Avec ses publicités inusitées et sa culture chic, Porter a véritablement élevé les standards au niveau du service, particulièrement pour le triangle lucratif que constituent les villes de Toronto/Montréal/Ottawa. Pour rester dans la course, Air Canada a commencé à desservir Billy Bishop en 2011.
Un des aspects particuliers de l’aéroport est son accès. Étant situé sur une île, le transport jusqu’à la terre ferme s’effectue en traversier en 90 secondes, probablement le plus court trajet en traversier de l’histoire. Les travaux de construction d’un tunnel sont présentement en cours. L’administration aéroportuaire se montre évasive quant à la date d’achèvement des travaux, on mentionne que ceux-ci seront terminés au printemps 2015. Avec ses trottoirs roulants, le tunnel permettra aux voyageurs de se rendre à l’île en seulement six minutes. Le traversier sera toujours en fonction puisqu’il est essentiel d’être en mesure de transporter les automobiles et les véhicules à l’arrivée et au départ de l’île.
YTZ continue sa croissance et son évolution en offrant maintenant, par exemple, une boutique hors taxes pour les passagers transfrontaliers. Des projets d’accueillir des jets sur l’île font l’objet de discussions; l’aéroport accueille actuellement seulement les aéronefs à turbopropulseurs. L’aéroport Billy Bishop, nommé en l’honneur d’un Canadien qui était un as de l’aviation lors de la Première Guerre mondiale, continue de se développer au 21e siècle en accueillant plus de 2 millions de passagers chaque année.