Principales attractions touristiques à Hong Kong
L’avenue des stars
Toutes les idoles du cinéma de Hong Kong sont à vos pieds, puis face à vous la vue sur la baie et ses gratte-ciel est inoubliable.
Le Pic Victoria (The Peak)
Du haut du Pic Victoria (The Peak), une vision hors du commun sur les gratte-ciel et le port, avec, en toile de fond, les collines verdoyantes des Nouveaux Territoires.
Le marché nocturne de Temple Street
Des souvenirs, des repas légers, des chanteurs d’opéra et des diseuses de bonne aventure… chaotique, mais finalement bien ordonné.
Centre d’exposition et de congrès de Hong Kong (et place Golden Bauhinia Square)
Un des bâtiments les plus impressionnants de Hong Kong, offrant le cadre idéal pour une cérémonie historique.
Le front de mer de Tsim Sha Tsui
Promenez-vous sur le front de mer et vous serez ébloui par tous les gratte-ciel qui se dressent comme nulle part au monde.
Temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin
Un temple taoïste, bouddhiste et confucianiste édifié en l’honneur d’un moine légendaire.
Tour de l’Horloge
Un monument datant de l’époque de l’industrialisation et rappelant l’époque coloniale à Hong Kong.
Les festivals
Le festival de la mi-automne
« Vivons longtemps et partageons ensemble la beauté de la lune, même si nous sommes séparés par des centaines de kilomètres, » mentionne le poème romantique chinois. La forme ronde symbolise l’unité dans la culture chinoise, la pleine lune remue des anciennes émotions, qui sont représentées dans les célébrations du Festival de la mi-automne depuis la dynastie Tang (618 — 907). Dans le passé, chaque année au 15e jour du 8e mois lunaire, des familles se rassemblaient pour faire des offrandes de vin à saveur d’osmanthus, de fruits ronds comme les poires, les raisins, les grenades et bien sûr des gâteaux de lune aux paradis, afin d’exprimer leur gratitude pour les récoltes abondantes et afin de profiter de rencontres avec la parenté vivant dans des régions éloignées. Il s’agit pour plusieurs du plus important festival de l’année. Hong Kong, ville aujourd’hui très urbanisée, célèbre encore cette fête avec style et marie bien les caractéristiques des traditions anciennes avec les dernières innovations.
Gâteaux de lune
Si vous vous trouvez à Hong Kong pendant le festival de la mi-automne, il vous sera impossible d’échapper aux gâteaux de lune. Selon les croyances, ils sont apparus à l’époque des révolutions de la dynastie Yuan (1271-1368), les pâtisseries étaient utilisées pour partager des messages secrets.
Traditionnellement, les gâteaux de lune étaient préparés avec des jaunes d’œufs et de la pâte de graines de lotus, mais comme il s’agit de Hong Kong, rien n’est à l’épreuve d’une métamorphose moderne. Vous pouvez trouver une variété de garnitures différentes pour exciter vos papilles!
La danse du dragon en feu
Lorsque les habitants du village de Tai Hang ont miraculeusement stoppé une épidémie avec une danse de dragon en feu au 19e siècle, ils ont lancé une tradition qui fait désormais partie de l’héritage culturel officiel de la Chine.
Les lanternes et les carnavals
Les quartiers à travers Hong Kong aménagent des expositions de lanternes magiques et des carnavals pour souligner le festival de la mi-automne. Vous pourrez apprécier des spectacles traditionnels sur scène, vous faire lire les lignes de la main, découvrir un coin de jeux, jouer aux devinettes sur les lanternes, etc. L’événement le plus grandiose a lieu au parc Victoria sur l’île de Hong Kong.
Le Festival « Wine and Dine »
Avis à tous les connaisseurs de bons vins — Le Festival très attendu « Wine and Dine » est une célébration gastronomique extraordinaire qui se déroule pendant un mois! Une fête de 4 jours au New Central Harbourfront amorce les célébrations avec les spectaculaires gratte-ciel en toile de fond. Profitez ensuite des promotions sur la nourriture et les boissons aux différents carnavals, dégustez les dernières tendances en vins au HKTDC Hong Kong International Wine & Spirits Fair, profitez des offres sur les repas et de séminaires sur l’appréciation des vins, suivez des cours de cuisine, faites des excursions à thème, etc.!
Magasinage
À Hong Kong, le magasinage, c’est sacré. La ville, de par son héritage historique de pôle commercial international, offre une variété exceptionnelle de produits, et le virus du magasinage y contamine tous les quartiers et leurs habitants, y compris les touristes. Voici les endroits où vous pourrez trouver ce que vous cherchez — ou égarez-vous simplement en explorant la panoplie de boutiques et de marchés.
Ce n’est pas un hasard si ce marché, situé dans le charmant village de Stanley sur la côte sud de l’île de Hong Kong, attire de nombreux locaux, expatriés et touristes : son immense sélection de vêtements de marque (les grandes tailles y sont également disponibles), d’accessoires, de bijoux, de meubles, de souvenirs, de décorations et de bibelots orientaux y est vendue à des prix raisonnables, au cœur d’un pittoresque dédale de ruelles. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, les petits restaurants du front de mer, où souffle une douce brise, y parviendront sans aucun mal.
Sheung Wan
Commencez votre visite par le Western Market historique, qui réunit plusieurs boutiques artisanales au sein d’un centre commercial à l’architecture edwardienne. À l’ouest, on trouve les Dried Seafood Street, Wing Lok Street and Bonham Strand West, où les locaux viennent acheter les ingrédients pour les soupes et les aliments toniques, tels que l’ormeau ou les coquilles Saint-Jacques séchés. Passez ensuite par la Koh Shing Street, où vous pourrez observer la pratique ancestrale de la médecine chinoise en pleine action.
Il y a tant à faire à Hong Kong! Avant de revenir, n’oubliez pas de vous faire prendre en photo avec Bruce Lee!
Ces renseignements sont une gracieuseté de Tourisme Hong Kong