Hilton permet aux clients de choisir leur chambre et d’utiliser leur téléphone intelligent comme clé

Nancy Trejos, USA TODAY9:14 a.m. HAE le 29 juillet 2014

Welcome to the Hilton St. Louis at the Ballpark

Les clients qui séjournent dans les établissements Hilton Worldwide pourront bientôt s’enregistrer, faire le choix d’une chambre spécifique et soumettre des demandes spéciales à partir de leur téléphone intelligent, de leur tablette et de leur ordinateur, a annoncé l’entreprise aujourd’hui.

L’enregistrement numérique et la sélection de chambre seront offerts dans plus de 4000 établissements Hilton Worldwide d’ici la fin de l’année.

L’an prochain, l’entreprise McLean, basée en Virginie, lancera également la technologie permettant aux clients de déverrouiller la porte de leur chambre en utilisant leur téléphone intelligent.

« Depuis maintenant presque un siècle, nos clients comptent sur nous pour leur offrir des séjours exceptionnels partout dans le monde, et avec la culture numérique d’aujourd’hui, nous devons leur offrir encore plus de choix et leur permettre de sélectionner les options reliées à leur séjour en utilisant la technologie », a mentionné Christopher Nassetta, président et directeur-général de Hilton Worldwide, dans un communiqué écrit.

Les membres du Club de récompenses Hilton HHonors pourront ouvrir une session sur leur appareil mobile, leur tablette ou leur ordinateur à 6 h du matin la veille de leur arrivée afin de s’enregistrer et de choisir leur chambre grâce aux plans des étages ou à une liste des chambres disponibles. Pour faciliter leur choix, ils peuvent même parcourir une série de photos des chambres.

Geraldine Calpin, vice-présidente principale et responsable mondiale du secteur numérique de Hilton Worldwide, a mentionné qu’un récent sondage interne effectué auprès de 1009 voyageurs a révélé que 84 % d’entre eux souhaitaient faire le choix de leur chambre eux-mêmes.

Elle ajoute : « Nous offrons à nos clients cette possibilité en leur permettant non seulement de choisir un type de chambre, mais également de choisir l’emplacement exact de la chambre dans l’hôtel et le numéro de leur chambre ».

Après avoir fait le choix de leur chambre, ils peuvent ensuite sélectionner des surclassements et demander à ce que certaines commodités soient disponibles dans leur chambre, et ce, avant même de se rendre à l’hôtel.

Lorsqu’ils sont prêts à quitter les lieux, ils n’auront pas à se présenter au comptoir d’accueil avant leur départ. Leur facture sera automatiquement envoyée à leur adresse courriel. Les notes de sortie numériques seront disponibles cet été dans les hôtels aux États-Unis, et partout dans le monde avant la fin de 2016.

La technologie permettant aux téléphones intelligents d’agir comme clé sera également disponible dans la majorité des établissements Hilton Worldwide d’ici la fin de 2016. Les marques Hilton comprennent les hôtels Waldorf Astoria, les hôtels Conrad, les hôtels Hilton et Hilton Garden Inn.

D’autres entreprises hôtelières expérimentent avec la technologie de déverrouillage sans clé. Les hôtels Starwood font l’essai de clés virtuelles à l’hôtel Aloft Harlem de New York et au Aloft Cupertino en Californie.

« Les voyageurs utilisent leur téléphone intelligent comme carte d’embarquement pour se rendre à leur siège dans l’avion; il faut donc s’attendre à ce qu’ils veuillent également utiliser cette même technologie pour accéder à leur chambre d’hôtel », mentionne Nassetta.

Robert Cole, fondateur de RockCheetah, une firme de consultants en technologies de voyage et en stratégie marketing — secteur hôtelier, souligne que si Hilton utilise bien la nouvelle technologie, cela pourrait complètement révolutionner l’industrie.

« Si les hôtels peuvent simplifier le processus de manière à ce que les voyageurs puissent facilement effectuer leur réservation, sélectionner la chambre qui leur convient, s’enregistrer et payer sans devoir se rendre au comptoir d’accueil pour remplir la paperasse administrative, c’est tout simplement fantastique », mentionne-t-il. « Cela permet à l’hôtel de réduire ses coûts en main d’œuvre et par conséquent, les employés sont plus disponibles pour répondre aux besoins des clients afin qu’ils puissent profiter d’un séjour encore plus exceptionnel. »

Cliquez ici pour afficher l’article original en anglais publié sur le site usatoday.com