Pourquoi nous adorons… l’aéroport de Vancouver (YVR)

Vancouver4

Situé dans un emplacement entouré par l’océan et les montagnes, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les visiteurs s’extasient en arrivant à Vancouver. À une époque où tant de voyageurs voient le fait de prendre l’avion comme une corvée, ils ne peuvent qu’être épatés par l’aéroport de Vancouver.

YVR est situé sur Sea Island dans la ville-dortoir de Richmond, au sud de Vancouver. Possédant une excellente réputation au niveau de son engagement public, de son art, de ses actions environnementales et de l’expérience positive des voyageurs, l’aéroport accueille plus de 18 millions de passagers par année, ce qui en fait le 2e aéroport le plus achalandé au Canada (après l’aéroport Pearson de Toronto).

Soixante-huit compagnies aériennes y atterrissent depuis 120 destinations à travers le monde. On y compte approximativement 24 000 employés, en plus de 500 membres bénévoles portant la veste verte. Ces bénévoles sont sur place pour répondre aux questions des voyageurs, et ce, dans 28 langues différentes.

 

Art_Vancouver airportAquariumWorld Duty Free Opening

En vue des Olympiques de 2010, l’aéroport a évidemment été revampé et amélioré. YVR continue d’innover sur de nombreux éléments, tels que :

● La technologie — YVR a été le premier aéroport à adopter le kiosque technologique, qui permet de passer au contrôle et de franchir la frontière américaine. Ces kiosques ont connu tellement de succès que YVR vend maintenant ces kiosques dans différents aéroports en Amérique du Nord.

● Art public — l’aéroport héberge la plus grande collection d’œuvres d’art autochtones de la côte Nord-ouest, y compris l’Esprit de Haida Gwaii : Le canot de Jade (affiché sur les anciens billets de 20 $). L’aéroport possède même son propre conservateur d’art qui travaille, entre autre, avec de jeunes artistes descendants des premières nations, qui reçoivent des bourses d’études et voient leurs œuvres exposées.

● La nature à l’intérieur — YVR a aménagé le niveau 3 de la section internationale avec l’aide de l’Aquarium de Vancouver. L’étage comprend un aquarium regroupant plus de cinq mille espèces, dont des anguilles, des perches et des étoiles de mer. L’aéroport affiche également un immense mur vert où presque 30 000 plantes individuelles y sont aménagées. On qualifie ce mur « d’immense tapisserie vivante ».

● Magasins et services. En plus d’héberger la toute première boutique hors taxes en Amérique du Nord — qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars l’an dernier — YVR héberge également d’autres locataires novateurs comme un 7 — Eleven et une clinique dentaire.

Une autre caractéristique appréciée des passagers est la facilité d’accès au centre-ville. En seulement 26 minutes, vous pouvez vous rendre à toute allure en utilisant le tout premier service de navette aéroport/centre-ville au pays.   Rien à envier à l’aéroport Pearson.

Vous êtes stressé de prendre l’avion? L’Aquarium de Vancouver offre d’autres installations au niveau 4 de l’aérogare internationale. Vous pouvez y admirer les mouvements gracieux et languissants de douzaines de méduses. Dites au revoir au stress!