Destination en vedette – Panama

10 éléments fascinants à propos du Panama

DSC04492 (1)

En tant que destination touristique, le Panama offre des attraits qui plairont à tous les types de voyageurs. Revenant tout juste d’un séjour dans ce pays fascinant d’Amérique Centrale, voici 10 éléments particulièrement intéressants :

1) Le Panama est le pays situé le plus au sud de l’Amérique Centrale, bordé par le Costa Rica et la Colombie. La mer des Caraïbes est au nord (oui, au nord) et l’Océan Pacifique est situé au sud. Par conséquent, les levers de soleil sur le Pacifique s’avèrent désorientants.

2) La population du pays est d’environ 3 millions d’habitants, dont un million habite la capitale, la ville de Panama.

3) Le Panama est beaucoup plus accessible qu’auparavant. La compagnie aérienne Sunwing, par exemple, offre un service direct toute l’année à partir de Toronto, et également à partir de Montréal, Québec et Bagotville pendant l’hiver. De plus, il y a un grand choix d’hôtels sur place.

4) Une des  plus grandes attractions — certainement la plus connue — est le Canal, qui célèbre cette année son 100e anniversaire. Quatre-vingts pour cent des visiteurs au Panama mentionnent vouloir découvrir le Canal. Lors de ma récente visite à l’impressionnant centre pour visiteurs, muni d’un cinéma, de boutiques et de reportages, j’ai côtoyé des touristes internationaux, dont des religieuses et des parents tenant leur bébé dans leurs bras. Ce n’est certainement pas réservé uniquement aux ingénieurs-intellos. (À noter : le péage moyen par transit est de 100,000 $ US.)

5) D’ailleurs, concernant les dollars, le Panama est un des rares pays au monde qui n’imprime pas sa propre monnaie. La devise est officiellement le Balboa, mais les billets américains sont utilisés. Des pièces de monnaie balboa sont en circulation, mais les pièces de monnaie américaines sont également acceptées. Voyagez avec beaucoup de petites coupures pour les pourboires et le magasinage dans les marchés en plein air. Les guichets ATM vous coûteront environ 3 $ par transaction.

DSC04658

6) Le magasinage occupe une place très importante au Panama. Les centres commerciaux à Panama sont si grandioses que le Centre Eaton de Toronto a l’air d’un simple centre d’achats de banlieue en comparaison : le centre Allbrook héberge à lui seul 700 boutiques, j’ai d’ailleurs aperçu un magasin Louis Vuitton ainsi qu’un Payless Shoes.  Conseil : Gardez votre passeport avec vous puisqu’il est possible qu’on vous le demande lors de vos expéditions de magasinage.  Vous trouverez également plusieurs marchés en plein air, génial pour l’artisanat ou des souvenirs comme des chapeaux panamiens.  Nous y reviendrons.

7) Si vous préférez les activités en plein air aux activités intérieures, le Panama est une destination-éco sans pareille. Quarante-trois pour cent du pays se trouve submergé de forêt où l’on retrouve plus de 1000 espèces d’oiseaux. Rien à envier au Costa Rica!

8) Cependant, pour visiter, le tourisme local recommande les circuits touristiques plutôt que la location de voiture. Bien que l’impressionnante autoroute Pan American à 4 voies est aussi bien que les autoroutes canadiennes (avec moins de nids de poule), une fois que vous prenez une sortie, les chemins ne sont pas très bien signalisés et l’anglais n’est pas parlé partout. De plus, les conducteurs de la ville de Panama ont des nerfs d’acier et utilisent apparemment le klaxon comme un outil pour réduire le stress.

9) Cela étant dit, Panama est une ville incontournable. Ses hauts gratte-ciel peuvent facilement rivaliser avec ceux de Hong Kong; alors que ses anciens quartiers, ou Casco Viejo, est un merveilleux mélange de Nouvelle-Orléans et de La Habana Vieja. Un combo intéressant, offert par Vacances Signature, est un forfait de 5 nuitées à l’hôtel tout inclus Riu Playa Blanca sur la côte Pacifique ainsi que 2 nuitées à leur hôtel du centre-ville de Panama City.

10) On retrouve des chapeaux panamiens partout, autant dans des boutiques élégantes que dans des marchés en plein air. Pour une meilleure qualité, on recommande au moins 15 « rondes » de tissage sur la couronne. Les chapeaux pâles, en paille tissée sont unisexes et très flatteurs — et bien sûr constituent le souvenir de voyage parfait.

Martha Chapman