L’industrie du bagage continue de miser sur les gadgets pour faire mousser ses ventes

« Cette année, à la conférence annuelle de l’industrie des articles de voyage, il est clair que la grande tendance chez les fabricants est d’ajouter des ports USB, des blocs-piles et des balises de géolocalisation aux valises. »

— Sean O’Neill

À la suite de la conférence annuelle de la US Travel Good Association, qui a eu lieu du 5 au 7 avril derniers à Las Vegas, il est visible que les fabricants doublent la mise sur un pari lancé par l’industrie : les consommateurs veulent des bagages technologiques.

Y aller d’une telle prédiction est compréhensible. Depuis que Bluesmart, fabricant de valises de pointe, a plus ou moins donné le coup d’envoi aux « bagages branchés à Internet » en 2014 et a, jusqu’à présent, vendu 40 000 unités de ses produits, le concept a été repris à plusieurs sauces par bien d’autres manufacturiers.

Les gadgets semblent avoir la cote. L’an dernier, les ventes de valises aux États-Unis ont augmenté de 4 %, d’après NDP Group, spécialiste des études de marché. Ce chiffre dépasse celui obtenu en moyenne dans le secteur au courant des dernières années. Cette performance supplante également celles réalisées par la vente d’autres produits de détail l’an dernier.

Un bon exemple de réussite en 2016 : le plus important fabricant de bagages au monde, Samsonite, qui est établi à Hong Kong, a vu, année après année, ses ventes augmenter de 17 %, jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars.

L’avenir est tout aussi prometteur. Selon l’étude de marché de Technavio, le secteur mondial des bagages d’affaires et des bagages vacances devrait, au courant des prochaines années, connaître une croissance moyenne se situant entre 7 et 8 % par année.

Cette croissance modeste se présente à un moment où l’industrie du bagage, autrefois figée, est en train d’évoluer.

L’an dernier, Samsonite a fait l’acquisition d’un petit compétiteur, Tumi, pour la somme approximative de 1,8 milliard de dollars.

La même année, le chef de file des fabricants de valises de moyenne envergure, Travelpro, a été acheté par la société de financement par capitaux propres MidOcean Partners. Bien que les modalités de la transaction n’aient pas été révélées, il est su que l’entreprise a reçu une facilité de crédit de 58 millions de dollars pour aider à la conclusion de l’accord.

Dans ce contexte de fusions (qui, selon les prévisions, devrait demeurer), Travelpro, Samsonite et d’autres importants fabricants continuent de miser sur les gadgets technologiques pour augmenter leurs ventes de valises.

Travelpro, une entreprise établie à Boca Raton, en Floride, lancera cette année le Travelpro 11, un bagage à main souple doté d’un port USB externe.

Dans la même veine, Antler, un manufacturier de valises britannique, dévoilera des bagages à main Titus DLX munis d’un port USB qui, grâce à un bloc-piles posé à l’intérieur de la valise, permettra aux voyageurs de charger leurs appareils pendant leurs déplacements.

La marque française Desley, qui dit vendre en moyenne un sac toutes les dix secondes, présentera sa première valise branchée, dont les attributs seront similaires à ceux mentionnés précédemment. Sa nouvelle collection de valises portera le nom de « Pluggage ».

Heys, un fabricant de Toronto, lancera cette année un nouveau modèle de « valises intelligentes ». Chaque sac sera équipé d’une balance intégrée. Un petit signal radio émis aux téléphones intelligents Appel et Android permettra de déterminer à différents moments si la valise se trouve à proximité. Grâce à une application mobile, les détenteurs pourront aussi verrouiller et déverrouiller leurs bagages à distance.

De son côté, Samsonite continue de développer ce que l’entreprise appelle la « Track&Go Concept Case », une valise qui utiliserait un signal de balise Bluetooth à faible énergie pour envoyer au téléphone intelligent de son propriétaire des informations relatives son emplacement à différents moments pendant le voyage.

L’an dernier, deux entrepreneurs ont mis sur pied Away, une jeune entreprise qui, selon eux, affiche déjà un chiffre d’affaires de 12 millions de dollars. Ils disent qu’Away a déjà vendu plus de 50 000 valises, ce qui pourrait constituer un record pour un nouvel arrivant sur le marché du bagage.

Les propriétaires expliquent que l’entreprise a pris de l’ampleur notamment grâce à une campagne de marketing Instagram très efficace, mais aussi parce que ses valises, munies d’une pile qui peut charger un téléphone intelligent cinq fois avant d’avoir besoin elle-même d’être rechargée, surfent sur la vague des bagages branchés.

Cet article est une traduction de l’anglais d’une publication de Sean O’Neill parue sur le site Web de Skift le 7 avril 2017. Cliquez ici pour consulter le texte original.