Bonne nouvelle du côté des voyages de motivation : les affaires sont florissantes et de plus en plus d’entreprises au pays voient les avantages d’offrir des voyages comme principale mesure incitative à leurs employés. À cet égard, les résultats positifs des programmes de voyages de motivation ne sont plus remis en question : ils permettent de motiver les employés, d’encourager les ventes, d’améliorer la performance, de retenir les meilleurs talents, de valoriser la marque et de faciliter le réseautage avec les cadres. Par conséquent, tout ceci contribue à la croissance générale de l’entreprise.
Nous avons parlé avec Ellie MacPherson, vice-présidente à la direction stratégique de la division réunions et incitatifs chez Vision Voyages Toronto, pour obtenir des trucs afin de mieux planifier les voyages de motivation. « Notre département s’occupe annuellement de la gestion des voyages de motivation de milliers d’employés gagnants allant de petits groupes de réflexion de 25 personnes à des programmes nationaux de plus de 4 000 voyageurs. »
« Nos partenaires hôteliers et nous sommes témoins de la plus forte demande depuis 2009, explique madame MacPherson. C’est pourquoi le processus de planification devient central ».
Pourquoi est-ce si important? « Parce que la période de temps pour les voyages de motivation est restreinte par un grand nombre de facteurs ». Faisons le calcul.
Par exemple, si nous prenons les six premiers mois de l’année. Si nous soustrairons les vacances et les journées fériées comme la relâche scolaire, Pâques, Pessa’ h, la fête des Mères, La Journée nationale des patriotes, la fête des Pères : le temps restant pour voyager vient de diminuer significativement. L’été (de la fin juin jusqu’au début de septembre), les vacances sont réservées pour la famille ce qui réduit davantage les temps libres pour effectuer un voyage de motivation.
La période allant de la fin de l’automne au début de l’hiver offre d’excellents prix pour certaines destinations ou certains hôtels, mais si vos récompenses sont données en fonction de votre exercice financier il peut être étrange de dire aux gagnants « Félicitations! Vous partez dans les Caraïbes dans 11 mois. » Votre période de temps pour effectuer des voyages de motivation est donc encore une fois réduite. Finalement, si vos participants ont besoin de grandes salles de réunion, vos options sont également plus limitées.
Par conséquent, ce n’est pas invraisemblable d’éprouver des difficultés à héberger un groupe réparti dans 100 chambres 18 mois à l’avance. C’est pourquoi la division des réunions et incitatifs aide ses nombreux clients à mettre au point des programmes de voyages de motivation pour 2017, 2018 et même des dates ultérieures.
La morale de cette histoire? Le monde (la destination et l’hôtel voulus) appartient à ceux qui se lèvent tôt en ce qui concerne les voyages de motivation.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Ellie à : ellie.macpherson@visiontravel.ca
*Pour les résidents du Québec, contactez Charles Sylvestre à : csylvestre@visionvoyages.ca