(article original publié en anglais)
Vous avez une heure libre et hésitez entre aller visiter la ville ou faire de l’exercice? Combinez les deux en faisant du jogging
Kat Tancock || 22 août 2014
À 11 h un mercredi matin dans le quartier red-light d’Amsterdam, on me jette des regards étranges. Contrairement aux autres habitués des attraits touristiques les plus sexy d’Europe — à cette heure précoce, je croise quelques touristes et un entrepreneur qui travaille dans sa vitrine — je suis vêtu de vêtements d’entraînement et de chaussures de course et je cours, je ne flâne pas, les fameuses ruelles.
En réalité, je visite la ville. Je fais partie d’un groupe de touristes, le Tourist Run Amsterdam, qui visite en joggant. Sur notre trajet de huit kilomètres, nous nous attardons à la plupart des attractions de la ville (y compris le musée Rijksmuseum, récemment rénové, et les canaux agités), et nous prenons le temps d’arrêter prendre des photos des statues de Baruch Spinoza et de Tante Leen. Il s’agit de mon premier voyage à Amsterdam, et après une course de 90 minutes, je me sens non seulement revigoré — mais j’ai également l’impression que je peux désormais me retrouver dans la ville.
Les voyageurs d’affaires connaissent l’énigme des grands voyageurs : Le glamour des communautés éloignées est difficile à apprécier quand vous êtes aux prises avec un horaire qui vous entraîne d’un quelconque hôtel à un autre, dans une succession de salles de conférence. Le fait de faire de l’activité physique — qui permet non seulement de se sentir moins fatigué, mais qui permet aussi de contrer les effets du décalage horaire — est tout un défi lorsqu’on est confronté à appuyer sur le bouton d’arrêt momentané du réveil-matin ou de se rendre à la salle d’entraînement, qui peut parfois être très déprimante. Les circuits de jogging représentent un rêve pour les personnes qui adorent le multitâche : une manière d’arpenter les rues, de découvrir les attraits touristiques, de rencontrer les résidents et de retourner à la maison avec une bonne réponse à la question : « Comment a été ton voyage »? La plupart des circuits coûtent environ 40 $ (ou 80 $ pour course privée) et ils peuvent être réservés et payés en ligne. Votre guide vous rencontrera bien souvent à votre hôtel.
« L’expérience de découvrir un pays ou une ville est beaucoup plus intense lorsque la visite se déroule d’une manière active », mentionne Paul Bierman de Tourist Run Amsterdam. Bierman a fondé l’entreprise il y a 5 ans avec son partenaire, qui y travaille aussi. Ils ont trouvé l’idée pendant d’une course d’endurance (ils sont tous les deux triathloniens) tout en discutant de leurs récentes expériences de voyage. « Ça vous permet de vraiment absorber d’atmosphère. »
De plus, les circuits de jogging ne sont pas seulement conçus pour les purs et durs. Nous concevons nos courses en groupe en les adaptant à tous les niveaux », souligne Michael Gazaleh, fondateur de City Running Tours. L’entreprise offre des excursions personnalisées, à thèmes différents, dans 15 villes américaines (joggez devant les otaries à San Francisco, ou grimpez les marches comme Rocky au Musée d’art de Philadelphie). « Vous n’aurez pas une distance intimidante à parcourir, » mentionne Gazaleh. « Si certaines personnes souhaitent effectuer une plus longue course ou avoir un horaire précis, nous offrons également des excursions personnalisées. »
Lors du même voyage, j’ai environ 8 heures à Francfort-sur-le-Main, une ville que j’ai seulement aperçue à travers une fenêtre de l’aéroport. J’ai donc réservé une excursion d’une heure avec Tim Gondorf de Sightjogging Frankfurt, qui vient à ma rencontre sur les quais afin de me faire découvrir les meilleurs attraits de la ville. Nous nous essoufflons tout en passant devant l’ancienne ville et les gratte-ciel modernes, à travers les rues pédestres de luxe réservées au magasinage et les marchés bondés du samedi matin. C’est toutefois en traversant la rivière Main et en entrant dans le silence de la zone verte que je suis le plus surpris par la diversité du cœur de la ville. Pour ma prochaine visite, je crois que je vais augmenter le millage.
Cet article est tiré de la section PROFIT du mois de septembre 2014 de l’édition du Canadian Business.
Cliquez ici pour afficher l’article original en anglais.