Article original en anglais rédigé par Nancy Trejos, USA TODAY 8 h 24 HAE, 3 juillet 2014
(Photo: Samsung)
LOS ANGELES — Le téléviseur dans votre chambre d’hôtel commence à avoir des airs d’appareil mobile.
Un bon nombre de fabricants de téléviseurs pour chambres d’hôtel ont développé une technologie permettant aux voyageurs de diffuser le contenu de leurs appareils mobiles directement sur les téléviseurs. Certaines marques permettent même aux téléviseurs d’afficher l’écran de votre téléphone intelligent en intégralité.
Les fabricants et fournisseurs de contenu tentent de faire évoluer le téléviseur afin qu’il reste pertinent en cette époque où les gens sont habitués de regarder ce qu’ils veulent à même leur iPad ou leur téléphone intelligent.
Que ce soit pour offrir un nouveau type de contenu ou pour permettre aux clients de visionner leurs émissions Netflix sur le téléviseur, les fabricants présents la semaine dernière à la conférence sur les technologies hôtelières (HITEC) ont souligné le fait qu’ils ont trouvé de nouvelles façons de plaire au voyageur d’aujourd’hui.
« Ce ne sont pas tous les voyageurs qui ont les mêmes besoins, cela devient de plus en plus pertinent et présent dans l’actualité », mentionne Mike Ribero, directeur-général de Sonifi, qui fourni du contenu à presque 1,4 million de clients d’hôtel à travers le monde.
Quelques exemples :
- Sonifi présente des films courts-métrages et des vidéos de développement personnel de 99 cents à 4,99 $, en plus d’un choix de superproductions hollywoodiennes beaucoup plus cher. Le service interne de recherche de l’entreprise a démontré qu’en moyenne, un client d’hôtel regarde environ 30 minutes de télévision en soirée. L’entreprise travaille également avec des hôtels indépendants afin de planifier le contenu diffusé aux clients. Par exemple, si un hôtel est axé sur le bien-être, Sonifi peut ajuster le contenu de manière à présenter plus d’émissions sur la santé et l’entraînement.
- Quadriga a développé une technologie permettant aux clients de diffuser du contenu sans fil à partir de leur appareil iOS, vers le téléviseur HD de leur chambre, en utilisant Airplay de Apple. Une fois que l’appareil est branché au réseau Wi-Fi de l’hôtel, les clients n’ont qu’à appuyer sur l’icône Airplay dans leurs applications mobiles. Le téléviseur affichera alors l’écran de l’appareil mobile. Les clients peuvent vérifier leur boîte de courriel, regarder des photos et jouer à des jeux sur le téléviseur.
- Quadriga a également lancé un nouvel enregistreur vidéo personnel permettant aux clients de mettre la télé en direct sur pause, d’enregistrer des émissions et de les regarder jusqu’à ce qu’ils quittent l’hôtel.
- Samsung offre une technologie appelée AllShare Cast permettant au téléviseur intelligent d’afficher l’écran Android des clients, et ce, sans même télécharger d’application spéciale. Les clients peuvent lire leurs courriels et regarder des photos. S’ils sont abonnés à Netflix, Hulu ou toute autre application, ils peuvent regarder ce contenu. Samsung Smart View 2.0 permet une interaction entre les téléviseurs intelligents et iOS ou un appareil Windows, grâce à une application disponible dans la boutique App Store. Les clients peuvent soit afficher le contenu à partir de leur appareil mobile, ou aller chercher du contenu à partir du téléviseur. Ils peuvent alors regarder ce contenu n’importe où dans l’établissement.
« En général, les voyageurs d’affaires ont l’habitude d’être confrontés à des chambres d’hôtel diffusant du contenu sans intérêt. Conséquemment, ils se sont habitués à toujours avoir leur appareil mobile (et leurs abonnements) avec eux », souligne Fred Crespo, directeur du développement et des technologies de Samsung, secteur des entreprises — hébergement.
Josh Weiss, vice-président de Guest Technology Innovation pour Hilton à travers le monde, mentionne que la technologie ne sera pas utilisée si elle est trop complexe. Il croît par contre que les entreprises ont fait des progrès.
« Nous savons que le fait d’accéder à son propre contenu est quelque chose qui est de plus en plus demandé de la part des voyageurs, et nous savons que cela deviendra de plus en plus omniprésent et sophistiqué du point de vue du processus », souligne-t-il.
Il ajoute : « Je crois qu’il y a désormais des solutions qui rendent le processus plus simple. Nous continuons de progresser. »
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