Chaque année, des millions de voyageurs se déplacent autour du globe pour affaires. Il n’est donc pas étonnant que nos conseillers en voyages se fassent souvent questionner sur leurs meilleures astuces pour réussir à dormir en avion. Parvenir à fermer l’œil est effectivement primordial lorsqu’on passe beaucoup plus d’heures dans les airs que la moyenne!
Si vous traversez plusieurs fuseaux horaires lors du même vol, vous risquez d’avoir du mal à dormir au moment approprié et à rester éveillé lorsqu’il le faut. Vous ressentirez aussi sans doute les effets du décalage horaire. Tous ces éléments peuvent causer des ravages sur votre santé et votre bien-être. Que vous considériez que réussir à dormir en avion est un art à maîtriser ou une capacité acquise, nos meilleures astuces pour fermer l’œil vous seront certainement utiles.
Quelques bases pour vous assurer de dormir à bord d’un avion
Voici quelques conseils à suivre avant de partir pour un vol long-courrier :
- Choisissez le bon siège. Des applications telles que Seat Guru vous permettent de sélectionner le siège qui correspond à vos préférences et vos besoins. Si vous optez pour un siège près du hublot, vous serez moins souvent dérangé et aurez un endroit où reposer votre tête. Si vous dormez sur le côté, prenez cet élément en considération lorsque vous choisissez la rangée de votre hublot.
- Obtenez un surclassement. S’il vous est possible d’être surclassé en première classe ou même en classe affaires, votre siège sera plus spacieux (il s’agira peut-être même d’un fauteuil!) et sera sans doute totalement inclinable, vous offrant ainsi davantage de confort. Si ces options ne font pas partie de la directive sur les voyages établie par votre entreprise, songez à faire usage des milles de grand voyageur que vous avez accumulés pour obtenir un surclassement. De nombreuses compagnies aériennes ont une classe économique privilège comprenant des sièges qui laissent plus d’espace pour les jambes (ce qui aide généralement pour dormir en avion).
- Voyagez léger. Vous aurez besoin et voudrez profiter de tout l’espace à votre disposition pour étendre vos jambes. N’emportez pas de sac que vous devrez ranger sous le siège devant vous, car vous le regretterez après cinq ou six heures!
- Emportez quelques accessoires essentiels. Masque de sommeil, bouchons d’oreilles, casque antibruit, oreiller de voyage… Tous ces articles de voyage peuvent vous aider à dormir sans interruption au moins quelques heures en avion.
- Gardez vos objets de valeur sur vous. Vous devriez toujours garder votre argent, vos cartes de crédit et votre passeport sur vous. Tout autre article de valeur devrait être caché bien au fond de vos valises. Cela vous évitera de devoir garder quoi que ce soit à l’œil.
Avant de partir
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer votre sommeil en avion avant même de mettre les pieds à l’aéroport!
- Assurez-vous d’être bien reposéavant votre départ. Contrairement à ce que laisse entendre la croyance populaire, rester debout toute la nuit la veille de votre départ ne vous permettra pas nécessairement d’être assez fatigué pour parvenir à dormir à bord de l’avion; vous pourriez même vous retrouver plus épuisé que vous ne l’auriez été. C’est bien la dernière chose que vous souhaitez si vous êtes en déplacement pour assister à conférence ou à une réunion importante.
- Hydratez-vous. C’est un conseil que l’on entend souvent. Pourtant, si la plupart d’entre nous pensent qu’ils boivent assez d’eau, la réalité est toute autre. Prendre l’avion a un effet très déshydratant sur le corps. Par conséquent, assurez-vous de boire les quantités d’eau nécessaires (au moins huit tasses par jour) quelques jours avant votre départ. Appliquez cette astuce jusqu’au bout en emportant avec vous une bouteille vide que vous pourrez remplir pendant votre vol pour vous hydrater autant que vous en aurez besoin pendant vos déplacements.
- Mangez léger et santé. Les repas légers aideront au bon fonctionnement de votre digestion et vous éviteront de subir des indigestions ou de ressentir de l’inconfort pendant votre vol.
Pendant le vol
- Mangez une collation ou un repas. Même si vous n’aimez pas la nourriture servie à bord des avions, il demeure important de bien manger. Lors d’une journée normale, vous ne passez pas dix ou douze heures sans vous nourrir. Emportez une collation santé si vous ne désirez pas manger les repas offerts par la compagnie aérienne.
- Adaptez votre horaire de sommeil à votre destination. Dormir en avion est particulièrement important si votre vol atterrit le matin. Cela vous permettra d’être fonctionnel la journée de votre arrivée et vous aidera à combattre les effets du décalage horaire et à vous ajuster à l’heure locale.
- Fermez les yeux. Si vous ne parvenez pas à dormir, tentez au moins de vous détendre. En fermant vos paupières, vous permettrez à votre corps de se reposer et augmenterez vos chances de trouver le sommeil. Évitez de stimuler vos sens en regardant un film ou en observant les gens. Donnez-vous l’occasion de relaxer en gardant vos paupières closes.
- Ne buvez pas d’alcool. Vous pensez peut-être que l’alcool vous aidera à vous détendre et à dormir, mais il est en fait un dépresseur et un déshydratant; un mélange peu recommandable. En vous tenant loin de l’alcool, vous parviendrez à vous reposer davantage.
- Portez des vêtements confortables. Il est impossible de se sentir assez à l’aise pour dormir dans des vêtements rigides et serrés! Habillez-vous confortablement et laissez votre tenue professionnelle de côté. Vous pourrez vous changer à votre arrivée.
- Évitez le café. Le café est aussi un déshydratant en plus d’être un stimulant. Vous ne pouvez que vous rendre service en troquant la caféine pour l’eau.
- Emportez de la lecture. Si vous êtes absolument incapable de dormir, lisez. Il s’agit d’une activité tranquille qui vous gardera reposé et qui, selon votre lecture, pourrait même vous permettre de vous endormir.
Le mot de l’équipe
Si vous êtes un vétéran des vols long-courriers, vous connaissez probablement déjà les trucs qui vous aident à dormir en avion. Si vous êtes un néophyte de ce genre de voyages, ces astuces devraient vous être utiles pour trouver le sommeil à bord (ou, du moins, pour parvenir à vous reposer adéquatement), simplifier votre vie et rendre votre escapade plus agréable. La clé : choisissez votre siège avec soin, hydratez-vous, voyagez léger, étirez-vous et détendez-vous. Bon vol!
Pour recevoir les plus récents conseils sur les voyages d’affaires, les dernières nouvelles et promotions directement dans votre boîte de réception, abonnez-vous à notre infolettre d’affaires.