Sécurité des voyageurs – S’impliquer personnellement
Par définition, le devoir de diligence est lié à la responsabilité d’une entreprise envers ses employés qui voyagent. Les entreprises doivent savoir à quels endroits se trouvent ses voyageurs et, en cas d’urgence, ils doivent être en mesure de communiquer avec eux afin de leur offrir une aide immédiate.
Toutefois, outre les obligations de l’entreprise, les voyageurs doivent également prendre en main leur propre sécurité. Mark Lalonde, directeur de Xpera Risk Mitigation, est probablement la personne la mieux placée pour le savoir.
Lors de la récente conférence annuelle canadienne de la Global Business Travel Association à Toronto, M. Lalonde a livré un discours 100 % fascinant sur le bon sens, sur le scénario catastrophe et sur les récits de voyage à l’étranger. À son avis, « Les enjeux sont énormes ».
Ses conseils en matière de sécurité sont les suivants :
- N’utilisez pas les réseaux wi-fi publics — en aucun cas. Cela peut compromettre la sécurité de vos renseignements personnels, qui doivent demeurer privés.
- Prenez connaissance de la carte de consignes de sécurité affichée à l’arrière de votre porte de chambre d’hôtel et repérez les sorties de secours. Si votre vision devait être compromise pour toutes sortes de raisons (comme la fumée), le corridor de l’hôtel pourrait vous sembler virtuellement méconnaissable.
- Assurez-vous de toujours avoir une carte professionnelle sur vous qui mentionne votre nom, celui de votre employeur ainsi que les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence, et ce, dans la langue locale.
- Soyez certain que votre employeur a en sa possession des photocopies de votre itinéraire de voyage et de votre passeport.
Les voyageurs qui se rendent dans des régions isolées, où les risques sont plus grands, doivent prendre encore plus de précautions quant à leur sécurité. M. Lalonde lui-même voyage avec une lampe de poche qu’il dépose sur sa table de chevet, des Imodium et autres produits contribuant à une bonne digestion, un canif, un téléphone bon marché muni d’au moins deux cartes SIM — qui pourraient s’avérer inestimable dans l’éventualité d’une catastrophe naturelle ou d’un incident majeur. Il possède aussi une copie numérisée de la page d’identification de son passeport dans la boîte de réception de ses courriels.
« Lorsque les choses tournent mal, il arrive souvent que l’on soit confrontés à des problèmes pendant la fin de semaine ou à 3 h du matin, » ajoute-t-il lors de la conférence. Qu’un voyageur se trouve à Vancouver ou au Vietnam, prendre des précautions en matière de sécurité peut grandement affecter le dénouement d’une situation imprévue.
Chez Vision Voyages, nous prenons la sécurité des voyageurs très au sérieux. Nous fournissons des ressources qui s’adressent autant aux voyageurs qu’aux organisateurs de voyages : Vision Assure, notre programme de devoir de diligence qui permet aux entreprises de protéger leurs employés d’une manière proactive, notre répertoire en ligne des numéros à contacter en cas d’urgence et notre ligne téléphonique accessible 24 heures sur 24.
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