2 mars 2014
Par RICK SEANEY, Directeur général de FareCompare , RICK SEANEY More From Rick » Directeur général de FareCompare.com, par l’entremise de GOOD MORNING AMERICA
Rick Seaney, directeur général de FareCompare, recommande d’apporter votre oreiller personnel et des écouteurs antibruit afin d’éviter de souffrir du syndrome du décalage horaire.
Getty Images
La clinique Mayo définit le syndrome du décalage horaire comme un « trouble du sommeil temporaire qui peut survenir chez les personnes qui voyagent dans une zone de plusieurs fuseaux horaires différents. » En d’autres termes, vous n’avez pas besoin de vous rendre jusqu’en Europe pour en souffrir!
Mais vous êtes déjà au courant. Le véritable problème consiste à le prévenir ou à le guérir une fois que vous en souffrez. Grâce aux personnes-ressources à la clinique Mayo, aux experts du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et à la National Sleep Foundation, j’ai des réponses pour vous. De plus, je vous ferai part de remèdes provenant de voyageurs vétérans ainsi que de suggestions plutôt inattendues. J’espère que quelques-unes de ces 15 idées pourront vous aider.
Avant de prendre votre vol
Un peu de planification peut vraiment être utile.
1. Prenez soin de vous : Vous êtes familier avec cette pratique — mangez bien, dormez bien et faites de l’exercice. Maintenant, la partie la plus difficile : Vous devez vraiment mettre ces pratiques en application! Apparemment, plus vous vous sentez bien en général, moins vous souffrirez des symptômes du décalage horaire.
2. Changez l’heure à laquelle vous vous mettez au lit : Plusieurs autorités soulignent l’importance de changer graduellement l’heure à laquelle vous vous mettez au lit avant votre départ.
• Si vous voyagez vers l’est : Tentez d’aller au lit une heure plus tôt chaque nuit quelques jours avant votre départ. • Si vous voyagez vers l’ouest : Tentez d’aller au lit une heure plus tard chaque nuit quelques jours avant votre départ.
3. Apportez un oreiller : À défaut de pouvoir emmener votre matelas, apportez votre oreiller. Rien ne peut nuire autant à une bonne nuit de sommeil que d’essayer de blottir votre tête sur un morceau de mousse trop gonflé alors que vous êtes habitué à votre oreiller à plumes plate comme une crêpe (ou vice versa).
4. Apportez vos écouteurs : Mes écouteurs antibruit m’ont permis de sourire au visage d’enfants de 2 ans, en plus de m’aider à m’endormir paisiblement. Les bouchons d’oreilles peuvent aussi vous aider. D’autres recommandent des masques oculaires, bien que ce ne soit pas tout le monde qui peut supporter quelque chose qui recouvre le visage.
5. Petit truc : Aucune soirée « bon voyage » la veille de votre départ — le genre de soirée où tout le monde lève son verre pour célébrer votre voyage; vous en profitez pour boire avec eux (nous savons bien que ces verres ne contiennent pas que du soda au gingembre). En fait, ne planifiez aucune activité la veille afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Voici comment faire : vos valises sont prêtes, point final. Finissez de préparer vos bagages au moins 24 heures avant votre départ. Préparez tout ce dont vous avez besoin : tablettes électroniques, passeports, médicaments, cartes, vos réservations électroniques, cartes d’embarquement, etc., afin de les laisser près de votre valise. Si vous désirez commencer votre voyage sans stress, vous aurez déjà gagné la moitié du combat.
Pendant le vol
À faire et à éviter pendant un long vol.
6. Changez l’heure sur votre montre : Avancez-la (ou reculez-la) en fonction de l’heure de votre pays de destination, il vaut mieux vous synchroniser tout de suite.
7. Mangez bien : Ne tombez pas dans le piège du « je suis en vacances, je mange et je bois ce qui me plaît », particulièrement pendant votre vol. Ne mangez pas trop, réduisez vos consommations d’alcool et de café au minimum. L’élément qui suit est le seul que vous puissiez abuser.
8. Beaucoup d’eau : Les trajets en avion peuvent vous déshydrater et aggraver les symptômes du décalage horaire. Buvez beaucoup.
9. Essayez de dormir : Munissez-vous de vos écouteurs ou de vos bouchons d’oreilles et essayer de dormir pendant le vol, particulièrement si vous arrivez à destination en matinée (la plupart des vols des États-Unis vers l’Europe atterrissent le matin).
10. Faites de l’exercice : Pas de position de yoga, mais plutôt une simple marche dans l’allée à l’occasion. Assurez-vous cependant que la consigne des ceintures de sécurité soit éteinte et de ne pas perturber la distribution des repas et des boissons. De retour à votre place, attachez votre ceinture, peu importe si la consigne de sécurité est allumée ou non (la turbulence peut survenir subitement).
11. Petit truc : Connaissez-vous le régime Argonne anti-syndrome du décalage horaire? Il a été pensé il y a des années par un scientifique au service du Energy’s Argonne National Laboratory et est supposément très efficace, mais il est apparemment « difficile d’y rester fidèle. » Je ne doute pas de son efficacité puisqu’il comprend des journées aléatoires à se régaler et à jeuner avant le départ. Une autre approche recommande de ne rien avaler du tout de 12 à 16 heures avant l’heure du petit déjeuner de votre destination. Note : La clinique Mayo souligne qu’aucun régime anti-décalage horaire n’a pu être prouvé entièrement efficace, mais cela peut aider (vous devez par contre en discuter avec votre médecin).
Rendu à destination
12. Ne prenez pas de décision importante le premier jour : Bien que ce conseil s’adresse à ceux qui souffrent de symptômes importants du décalage horaire, mais si vous vous rendez à une réunion d’affaires et savez que vous ne serez pas au meilleur de votre forme, pensez à partir une journée plus tôt que prévu.
13. Synchronisez-vous avec l’heure locale : Si vous arrivez à votre destination à 9 h du matin, n’allez pas au lit. Prenez le rythme de la ville et tenez bon. Si vous devez faire une sieste, étendez-vous pour une période ne dépassant pas 20 minutes, sinon vous risquez d’avoir de la difficulté à vous endormir le soir venu. Un ami à moi qui voyage constamment au Royaume-Uni répond à ceci : « Non! Aucune sieste d’après-midi. Marchez dans la ville, arrêtez prendre un café, faites une randonnée et restez éveillé au moins jusqu’à 21 h — heure locale. »
14. Prenez du soleil : D’après la Sleep Foundation, la lumière du jour est un « stimulant puissant permettant de régler l’horloge biologique. » Restez à l’intérieur, selon eux, ne fera qu’aggraver vos symptômes du décalage horaire.
15. Petit truc : D’après un blogueur australien, vous pouvez rapidement vous guérir des symptômes du décalage horaire en mettant vos pieds nus à terre, dans l’herbe ou dans le sable. Apparemment, vous n’avez qu’à remuer vos orteils dans tous les sens pendant un instant. Je ne sais pas si cela fonctionne, mais chose certaine, ça ne peut pas nuire et cela procure certainement une sensation très agréable.
Article original en anglais :
http://abcnews.go.com/Travel/jet-lag-15-prevention-recovery-tips-experts/story?id=22718883&page=2